Nouveau système de propulsion de la Volt

Le tout nouveau système de propulsion de véhicule électrique à autonomie prolongée (EREV) Voltec de la nouvelle Volt est encore plus efficace en 2016. Il procure une autonomie électrique accrue (jusqu’à 85 km [53 mi] en mode électrique), une économie de carburant accrue et une accélération supérieure à celle de la génération précédente.

 

Composants du système (fig. 5) :

  1. Chargeur de batterie de moteur d’entraînement
  2. Module de commande d’alimentation c.c. des accessoires
  3. Système de stockage d’énergie rechargeable (RESS)
  4. Réceptacle du port de charge
  5. Boîte-pont électrifiée 5ET50
  6. Moteur à essence d’autonomie prolongée 1,5 l
  7. Module d’onduleur.

 

F05 propulsion

Fig. 5

 

Système de batterie haute tension

 

La technologie de batterie à la pointe de l’industrie de GM a été pour les modèles 2016. Elle comprend une chimie cellulaire révisée qui augmente la capacité de stockage d’énergie de 20 pour cent sur la base du volume par rapport aux cellules d’origine. Les cellules ont également été abaissées pour un centre de gravité amélioré (plus bas) et la masse générale du bloc a diminué d’environ 20 livres (9 kg) (fig. 6).

 

F06 battery pack

Fig. 6

 

Caractéristiques du système de batterie haute tension :

  • Type de batterie : système de stockage d’énergie rechargeable constitué de modules à liaisons multiples.
  • Masse : 403 lb (183 kg)
  • Chimie : Lithium-ion
  • Système thermique : régulation thermique active à liquide
  • Cellules : 192 Lithium-ion
  • Groupes de cellules : 96
  • Énergie : 18,4 kWh, dont environ 14,2 kWh sont utilisables pour prolonger la durée de vie de la batterie.

 

Groupe d’entraînement à moteur double amélioré — Module d’onduleur 

 

Le nouveau groupe d’entraînement de la Volt a été conçu pour augmenter l’efficacité et le rendement, améliorer le conditionnement et réduire le bruit et les vibrations. Le groupe d’entraînement à moteur double amélioré est de 5 à 12 pour cent plus efficace et augmente le couple, alors qu’il pèse 100 livres (45 kg) de moins que le groupe précédent (fig. 7).

 

F07 drive unit

Fig. 7

 

Le module d’onduleur gère le flux d’énergie entre la batterie et les moteurs d’entraînement électriques. il est construit directement dans le groupe d’entraînement afin de réduire la masse, la dimension et la complexité de construction, tout en améliorant davantage l’efficacité. Le module reçoit et surveille les commandes du conducteur et les données des autres capteurs, et il utilise ces informations pour varier le couple et le régime de chaque génératrice-moteur électrique (moteur A et moteur B) et commander le contrôleur du moteur et le fonctionnement du moteur.

 

Les connexions haute tension (fig. 8) du module d’onduleur — Moteurs A et B — incluent :

  1. Connexion haute tension à la batterie
  2. Génératrice-moteur d’entraînement B; puissance de 87 kW
  3. Connexion haute tension à l’électronique de puissance
  4. Génératrice-moteur d’entraînement A; puissance de 48 kW
  5. Module d’onduleur

 

F08 module

Fig. 8

 

Nouveau moteur de prolongation d’autonomie 1,5 l

 

Le moteur 1,5 l à 4 cylindres et injection directe produit 101 chevaux à 5 600 tr/min et utilise de l’essence sans plomb ordinaire. Il est muni d’un allumage bobine sur bougie, du recyclage des gaz d’échappement refroidi et d’une pompe à huile à cylindrée variable (fig. 9).

 

F09 1.5engine

Fig. 9

 

Boîte de vitesses hybride 5ET50

 

La boîte-pont automatique à variation continue et commande électronique 5ET50 est munie d’un amortisseur de couple avec un embrayage à friction rotatif, d’un embrayage mécanique fixe (un sens), d’un ensemble embrayage fixe et embrayage à friction rotatif, d’un système de commande et de pressurisation hydraulique, d’un module d’onduleur (et commande), d’une pompe hydraulique électrique, de deux trains d’engrenages planétaires et de deux génératrices-moteurs d’entraînement électriques.

 

Elle présente cinq modes de fonctionnement :

  1. Véhicule électrique (VE) à moteur simple
  2. Véhicule électrique (VE) à moteur double
  3. Autonomie prolongée basse
  4. Autonomie prolongée à rapport fixe
  5. Autonomie prolongée haute

 

Le moteur de certains modèles Volt peut s’emballer de façon inattendue lorsque le véhicule roule à vitesse constante ou commence à ralentir. Il s’agit d’une caractéristique de fonctionnement normal du groupe d’entraînement dans les cinq modes de fonctionnement; le régime moteur augmente pour permettre le passage de vitesse synchronisé qui produit le rendement maximal du moteur. Pour réduire le nombre d’emballement du moteur, il suffit de maintenir le véhicule en marche avant et d’utiliser la pédale de frein.

 

– Merci à Sherman Dixon, Keith Newbury, Steve Falko et Chuck Wieseckel

La nouvelle Chevrolet Volt 2016 prend la charge d'assaut
Connecteurs haute tension de la Volt 2016