Le tout nouveau Crossover de luxe Cadillac XT5 2017

La Cadillac XT5 2017 est un tout nouveau crossover de taille moyenne pour 5 passagers de luxe (Fig. 1), qui remplace le modèle SRX. Elle dispose d’un châssis unique et d’une structure de 278 lbs (126 kg) plus légère que son prédécesseur, mais avec un empattement de deux pouces (5 cm) de plus et une voie plus large de un pouce (2,5 cm).

 

F01 xt5 2017

Fig. 1

 

Nouveau groupe motopropulseur

 

Le XT5 est équipé du nouveau moteur V6 de 3.6L (EFC LGX) à injection directe (DI), doubles aarbres à cames en tête (DOHC) et calage de distribution variable (VVT). Il développe 310 chevaux et 270 lb-pi de couple. Il dispose de la technologie Arrêt/Démarrage qui arrête et démarre automatiquement le moteur aux arrêts de circulation, pour économiser du carburant et réduire les émissions.

 

CONSEIL : Les conducteurs peuvent remarquer un cran/déclic dans la pédale d’accélérateur à environ 3/4 de la course de la pédale. Ce cran intégré permet d’être informé pour réduire les changements de rapport de la boîte de vitesses et réduire la consommation d’énergie et obtenir un fonctionnement plus en douceur. Une pression sur le cran donne un taux d’accélération plus souple. Par une pression sur le cran, la boîte de vitesses rétrograde de façon agressive.

 

Le V6 3.6L est relié à la nouvelle boîte automatique Aisin AF50-8 à 8 rapports avec changement de rapport électronique de précision (EFC MRC). Le changement de rapport électronique est un système à commande électrique qui utilise un levier de vitesses commandé électroniquement (Fig. 2), qui permet de réduire le bruit et les vibrations et laisse plus d’espace sous la console centrale. Il n’existe aucun câble ni aucune timonerie ; le module de commande de châssis surveille la position du levier de changement de vitesse et les informations de communication vers le module de commande de la gamme de boîte de vitesses.

 

F02 xt5 shifter

Fig. 2

 

En option, un nouveau système de transmission intégrale à double embrayage actif permet de transférer jusqu’à 100 pour cent du couple disponible à l’essieu avant ou arrière. Le différentiel arrière commandé électroniquement du système peut ensuite conduire ce couple latéralement à l’une des roues. Cette conception est particulièrement utile sur les routes avec davantage d’eau, de glace ou de neige sur l’un des côtés.

 

Le système AWD dispose également d’une fonction de déconnexion qui désactive l’unité d’entraînement arrière en laissant le véhicule en mode FWD (traction avant) pour réduire la consommation de carburant et les émissions.

 

Commande d’amortissement continu

 

La suspension présente une jambe de suspension MacPherson à l’avant et une conception indépendante à cinq liaisons à l’arrière. Un système de commande d’amortissement continu (CDC) gère la tenue de route en temps réel.

 

En standard sur les véhicules équipés de roues de 20 pouces, la commande d’amortissement continu est un système de contrôle électronique de la suspension qui surveille la vitesse du véhicule, la position du volant, le couple du moteur, la pression des freins, les capteurs de position de la suspension et le capteur multi-axes, pour déterminer les forces d’amortissement appropriées. Le module utilise ces fonctions pour commander séparément chacun des amortisseurs. Les changements de forces d’amortissement peuvent se faire en quelques millisecondes. Les caractéristiques de la suspension peuvent être modifiées à tout moment en activant le mode Sport ou le mode Tourisme.

 

Les amortisseurs CDC disposent d’actionneurs intégrés qui sont commandés par PWM pour modifier l’intensité de l’amortissement fourni. Le module de commande de suspension fait varier l’intensité du courant. Une intensité plus forte produit un taux d’amortissement plus important et raidit la suspension. Une intensité plus faible réduit le taux d’amortissement. L’amortisseur utilise une soupape de dosage pour contrôler la force d’amortissement. L’ouverture de la soupape augmente le débit d’huile et assouplit l’amortissement, alors que la fermeture de la soupape diminue le débit d’huile et raffermit l’amortissement.

 

Fonctions de sécurité

 

Les systèmes d’assistance au stationnement fournis comprennent une caméra arrière, l’assistance au stationnement arrière, l’assistance au stationnement avant, la vision panoramique, une caméra avant, le freinage automatique arrière et un système d’avertissement de recul, l’alerte de circulation transversale arrière et l’assistance au stationnement automatique.

 

Les systèmes d’assistance à la conduite comprennent un régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de collision avant, l’assistance au freinage intelligent, l’alerte de changement de voie avec l’alerte d’angle mort latéral, l’assistance au maintien de voie avec l’avertissement de franchissement de ligne et le siège à alerte de sécurité.

 

La XT5 est livrée équipée d’un système de freinage antiblocage TRW EBC460. Le module de commande électronique de freinage et un modulateur de pression de frein se réparent séparément. Les systèmes de commande des freins comprennent le contrôle électronique de stabilité, l’antipatinage, la répartition arrière dynamique, l’assistance au démarrage en côte, le contrôle de freinage dans les virages, le contrôle des freins de remorque et le contrôle de roulis de remorque.

 

Miroir de caméra arrière

 

Un nouvel équipement pour la XT5 est le nouveau miroir de caméra arrière breveté par Cadillac (en standard sur les modèles haut de gamme). (Fig. 3) Une caméra à grande plage dynamique enregistre des images plus larges derrière la voiture et les diffuse vers un logiciel de traitement vidéo, qui élimine les obstacles comme le toit, les montants arrière et les passagers du siège arrière, pour projeter une vue dégagée.

 

F03 xt5 mirror

Fig. 3

 

Les images sont projetées sur un écran LCD de 1280 x 240 pixels, la vision arrière du conducteur étant améliorée par le système d’environ 300 pour cent. (Fig. 4) Le miroir peut être transformé en rétroviseur électrochrome traditionnel en faisant basculer l’inverseur au bas du miroir.

 

F04 xt5 mirror zone

Fig. 4

 

La caméra qui envoie l’image du miroir de caméra arrière est au dessus de la plaque d’immatriculation, à côté de la caméra de recul. Un revêtement hydrofuge qui évacue l’eau est appliqué sur la caméra pour qu’elle reste propre et maintienne la visibilité, quelques soient les conditions de la route.

 

CUE amélioré de Cadillac

 

Le système CUE de Cadillac a été amélioré sur la XT5. Un processeur plus rapide et plus puissant donne une réponse améliorée et une plus grande précision. La XT5 est livrée avec un affichage tactile en couleur de 8 pouces (203 mm) de diagonale. (Fig. 5)

 

F05 xt5 2017-Cadillac

Fig. 5

 

Outils spéciaux

 

Les nouveaux outils suivants ont été produits pour la XT5 2017.

 

Screen Shot 2016-06-30 at 11.07.39 AM

 

– Merci à Sherman Dixon et à Tom Burlingame

Savoir-faire en matière d'entretien
Nouveau moteur 3.6L V6 avec technologie Arrêt/Démarrage automatique