Problèmes de moteur causés par un mauvais entretien

Le respect du programme d’entretien du véhicule recommandé est essentiel au bon fonctionnement du moteur pendant la durée de vie du véhicule. Le suivi des procédures d’entretien requises sur tous les véhicules GM réduit la possibilité d’accumulation de cambouis, de contamination ou de tout autre condition qui peut entraîner un mauvais rendement du moteur ou des dommages internes au moteur.

 

Les véhicules qui font l’objet d’un manque d’entretien programmé, d’un entretien inapproprié ou dotés d’étalonnages du marché secondaire ne sont pas couverts par la garantie sur les véhicules neufs.

 

Entretien programmé

 

Il y a un certain nombre de conditions qui seront évidentes si l’entretien recommandé d’un véhicule n’a pas été respecté.

 

Filtre à huile – Un filtre à huile peut être bloqué par des débris ou du cambouis si l’entretien régulier est négligé. Sur les véhicules équipés d’une cartouche de filtre à huile, inspecter le bouchon pour déceler du cambouis (fig. 1, no 1). Vérifier également les plis du filtre à huile (fig. 1, no 2) pour déceler des débris importants ou du cambouis ainsi que des trous, des déchirures ou des signes de pose inappropriée. Vérifier également la présence du joint d’étanchéité dans le bouchon (fig. 1, no 3).

 

f01-maintenance-1Fig. 1

 

Carter d’huile – Un entretien inapproprié peut entraîner une accumulation de cambouis dans le fond du carter d’huile. La présence de cambouis ou de débris au fond du carter (fig. 2, no 1) peut bloquer la crépine du tube plongeur. La présence d’une petite quantité de débris dans la crépine du tube plongeur de la pompe à huile peut être considérée comme normale (fig. 2, no 2). Faire preuve de jugement pour déterminer ce qui est ou non considéré comme de l’usure normale.

 

f02-maintenance-2

Fig. 2

 

Cache-soupapes et arbre à cames – Les cache-soupapes peuvent être bloqués au niveau du reniflard du moteur, de la dépression ou de l’alimentation en d’huile et des orifices de retour si l’entretien régulier n’a pas été réalisé. On peut voir du cambouis sur les chapeaux d’arbre à cames et sur l’arbre à cames (fig. 3, no 1 et no 2). Une basse pression d’huile ou une perte de pression peut causer des dommages, comme des égratignures ou des gouges sur les tourillons ou les lobes de l’arbre à cames (fig. 3, no 3). Un manque d’huile causé par un entretien inapproprié peut également créer un cliquetis de came de poussoir. Rechercher une accumulation de cambouis sur les solénoïde de positionneur d’arbre à cames (fig. 4, no 2) et des débris sur la crépine de solénoïde (fig. 4, no 1).

 

f03-maintenance-3

Fig. 3

 

f04-maintenance-4

Fig. 4

 

Entretien inapproprié

 

L’entretien inapproprié d’un véhicule peut causer un mauvais rendement du moteur. S’assurer également que les composants sont bien posés pendant la réalisation des procédures d’entretien.

 

Filtre à air – La mauvaise installation du filtre à air dans le boîtier de filtre à air ou l’utilisation d’un filtre à air du marché secondaire peut laisser des débris étrangers (fig. 5, no 2) contourner le filtre à air ou les conduites de sortie du boîtier de filtre à air et entrer dans la chambre de combustion. Le piston et la paroi du cylindre pourraient ainsi être endommagés (fig. 5, no 1).

 

f05-maintenance-5

Fig. 5

 

Paliers – Les débris étrangers peuvent endommager le palier principal et le palier de bielle. La présence de poussière et de débris sur le vilebrequin, les paliers de vilebrequin, les bielles et les paliers de bielle peut causer l’usure prématurée du fini chrome des tourillons (fig. 6, no 1 et no 2), l’augmentation du jeu et la possibilité d’une basse pression d’huile ou de cognements. La présence d’égratignures sur les tourillons peut également mener à une perte de pression d’huile.

 

f06-maintenance-6Fig. 6

 

Étalonnages du marché secondaire

 

Des étalonnages incorrects ou d’autres modifications apportées au véhicule peuvent endommager le moteur. Des étalonnages de moteur autres que les étalonnages GM peuvent être repérés au moyen de l’outil Tech 2 ou GDS 2.

 

Pistons – Les pistons peuvent être endommagés par une situation de mélange pauvre de pré-détonation (fig. 7, no 1). Un réchauffement du moteur inapproprié, causé, par exemple, par des filtres à air froid du marché secondaire, peut créer une surchauffe des pistons et causer leur grippage sur les parois froides du cylindre et la fissuration des fûts de piston (fig. 7, no 2).

 

f07-maintenance-7

Fig. 7

 

– Merci à Tracy Lucas

 

 

 

Savoir-faire en matière d'entretien
Outil MDI 2 disponible sur Outils et équipement GM