Nettoyage d’un excès de calamine sur des soupapes qui adhèrent

Certaines voitures de tourisme et camionnettes GM 2000-2015 équipées de moteurs essence présentent des ratés moteurs, un ralenti irrégulier, un lancement prolongé ou un lancement/pas de démarrage. Cela peut être dû à une importante accumulation de calamine sur les soupapes d’admission et/ou d’échappement. Un ou plusieurs codes d’anomalies de ratés moteur peuvent être enregistrés dans le module de commande du moteur (ECM). Une accumulation excessive de calamine sur les soupapes d’admission et d’échappement est souvent due à une contamination du carburant ou à une combustion incomplète du carburant. (Fig. 14, 15)

 

f14-valves-1

Fig. 14

 

f15-valves-2

Fig. 15

 

Lorsque le moteur est froid, la compression sur plusieurs cylindres peut être à 0 PSI. Le moteur peut également claquer par l’admission ou l’échappement pendant le lancement et les bougies peuvent être souillées de carburant. Certains moteurs peuvent également présenter des dégâts de soupape ou de poussoirs déplacés.

 

Si ces conditions sont décelées, suivre le diagnostic de ratés dans les informations de service appropriées. En présence de dégâts de soupapes ou de poussoirs déplacés, effectuer les réparations mécaniques du moteur nécessaires pour corriger le problème. Exécuter également un nettoyage des soupapes pour libérer les soupapes adhérentes et pour retirer la calamine des soupapes et des pistons.

 

Nettoyage des soupapes

 

La procédure de nettoyage des soupapes nécessite d’ajouter une bouteille de nettoyant GM Upper Engine and Fuel Injection Cleaner dans le moteur tournant à un régime supérieur au ralenti, suffisant pour empêcher le moteur de caler (généralement autour de 2 000 tr/min). Il est conseillé d’introduire de nettoyant par le corps de papillon à l’aide de l’outil Kent-More # J-45076 ou J-35800-A ou un équivalent.

 

CONSEIL : Il convient de veiller soigneusement à ne pas provoquer un blocage hydraulique du moteur lors de l’introduction du produit de nettoyage, en particulier s’il est introduit sans l’outil Kent-Moore # J-45076 ou J-35800-A ou équivalent. Si trop de produit nettoyant est introduit à un régime trop bas, ou si le moteur cale lorsque l’on introduit trop de nettoyant d’un coup, le moteur peut subir un blocage hydraulique qui peut tordre les bielles.

 

L’outil J-45076, lancé à l’origine pour les concessions Cadillac mais maintenant arrêté, comprend la cartouche sous pression (Fig. 16, #1) et les adaptateurs de nettoyage du corps de papillon. (Fig. 16, #2) Le J-35800-A est une autre cartouche sous pression qui peut être utilisée. Si ces outils ne sont pas disponibles, utilisez des outils équivalents pour effectuer la procédure de nettoyage.

 

f16-valve-tools

Fig. 16

 

Après avoir laissé le nettoyant tremper dans le moteur pendant environ 2,5 à 3 heures (ne pas laisser le nettoyant tremper pendant plus de 3 heures car les dépôts restants pourraient commencer à durcir à nouveau), ajouter une bouteille de Fuel System Treatment Plus GM dans le réservoir de carburant et faire le plein du véhicule avec une essence Top Tier. Faire un essai routier prolongé du véhicule pour que le Fuel System Treatment Plus GM circule. Une fois les réparations terminées, remplacer l’huile moteur et le filtre.

 

Pour plus informations au sujet de l’essence Top Tier, se rendre sur www.toptiergas.com ou se référer au bulletin #05-06-04-022.

 

Une vidéo de formation expliquant le nettoyage de soupapes était incluse dans le séminaire sur les problèmes nouveaux de janvier 2013 (É.-U.) et le programme TAC Talk de mars 2013 (Canada). Se reporter au bulletin #PIP5029G pour en savoir plus et connaître les numéros de pièces.

 

– Merci à Tim Lightfoot

La vision nocturne fonctionne de jour ou est inopérante
Savoir-faire en matière d'entretien