Temporisation du véhicule pour mesure du courant de fuite

De nombreux modules de commande de véhicule demeurent éveillés pendant différentes durées après la coupure du contact. Pour faciliter le diagnostic des courants de fuite, un tableau de temporisation du véhicule a été développé pour les modèles ATS, ATS-V 2015; LaCrosse, CT6, CTS, XT5, Corvette, Acadia (NIV N) 2017; et Camaro 2016 afin d’indiquer les temps après un événement précis pendant lesquels certains modules demeurent éveillés. Les composants qui risquent de générer un courant de fuite pour la batterie d’un véhicule sont les commutateurs, les relais et les modules de commande.

 

Le tableau indique la durée pendant laquelle les modules qui commandent le système CVC, les clignotants, le système d’infodivertissement/centralisateur informatique de bord, le contacteur de mode de conduite, l’aide au stationnement, les phares et le système d’arrêt/démarrage du moteur sont éveillés après chacun des trois événements précis : ouverture fermeture de porte, déverrouillage avec porte-clés et déverrouillage avec bouton de poignée de porte.

 

Se reporter au bulletin 16-NA-272 pour consulter le tableau. Le tableau n’est pas une liste exhaustive de tous les modules qui peuvent être actifs après la coupure du contact (par exemple, l’éclairage intérieur), mais il comprend les modules les plus fréquents. De tous les modules ou commutateurs indiqués, le rétroéclairage ou la DEL d’état est allumé pendant la durée indiquée.

 

Mise hors tension

 

Une fois le contact coupé, les modules de commande commencent à se mettre hors tension. Toutefois, tous les modules de commande ne se mettent pas hors tension au même moment. Certains peuvent prendre jusqu’à 30 minutes ou plus après la coupure du contact avant de commencer à se mettre hors tension. D’autres modules peuvent s’éveiller périodiquement, puis se remettre hors tension. La mise hors tension de tous les systèmes peut prendre jusqu’à deux heures avant de permettre la réussite de la mesure du courant de fuite. Une augmentation occasionnelle du courant de fuite anormale à condition qu’elle cesse en une seconde. Il s’agit de conditions normales.

 

Il y a de nombreuses choses qui peuvent empêcher un véhicule de se mettre complètement hors tension et de réussir une mesure du courant de fuite. S’assurer que toutes les conditions ci-dessous sont satisfaites avant d’effectuer la mesure du courant de fuite au moyen de l’interrupteur de mesure de courant de fuite EL-38758 (fig. 27).

  • Contact coupé
  • Clé sortie du commutateur d’allumage, si le véhicule n’est pas équipé de l’accès et du démarrage sans clé
  • Alimentation des accessoires prolongée éteinte – ouvrir et fermer la porte du conducteur après avoir coupé le contact
  • Analyseur-contrôleur communiquant avec aucun module de commande du véhicule – dans certains cas il doit être débranché du connecteur de diagnostic (DLC)
  • Toutes les portes d’accès fermées
  • Phares éteints – phares automatiques désactivés
  • Tout éclairage temporisé éteint
  • Désactivation de toute lampe sous le capot, s’il y a lieu
  • Sursoufflage du système CVC éteint
  • Tout accessoire qui peut fonctionner lorsque le contact est coupé est inactif ou éteint
  • Attendre pendant deux minutes ou plus après que toutes les autres conditions indiquées soient satisfaites.

 

f27-el-38758-test-switch

Fig. 27

 

Certains courants de fuite peuvent être difficiles à diagnostiquer, particulièrement si d’autres composants maintiennent un module en éveil. Par exemple, le bulletin 16-NA-126 couvre une condition de batterie à plat intermittente sur les modèles Cascada 2016. Dans ce cas, si l’état de charge de la batterie chute en deçà de 65 %, les feux arrière envoient une demande de diagnostic au module confort/commodité (BCM), ce qui entraîne l’éveil de tous les éléments sur le BUS, éléments qui demeurent en éveil jusqu’à ce que la batterie soit à plat. Un nouveau numéro de pièce de feu arrière a été produit pour corriger cette condition.

 

Pour de plus amples renseignements sur les courants de fuite et les conditions associées, toujours passer en revue les derniers bulletins ainsi que les diagnostics de courant de fuite dans les renseignements techniques appropriés.

 

– Merci à Rob Ritz

 

Dépose et remplacement adéquats du couvercle de barillet de serrure de poignée de porte pour éviter les dommages
Remplacement du servofrein