Changement de rapport brusque sur la boîte de vitesses automatique 8L90

Plusieurs problèmes de changement de rapport brusque peuvent se présenter sur certains modèles Silverado, Sierra, Yukon et Escalade 2015-2016 équipés du moteur 5.3L (EFC L83) ou 6.2L (EFC L86) et de la boîte de vitesses automatique 8L90 (EFC M5U, M5X). Parmi ces problèmes de changement de rapport :

 

• Brusque passage ascendant 1-2 (sauf pour le premier passage ascendant 1-2 de la journée)
• Brusque rétrogradation 3-1 en décélération jusqu’à l’arrêt
• Brusque rétrogradation en forte accélération
• Brusque transition du système de gestion active du carburant (AFM), du mode V4 au mode V8 (moteur 6.2L uniquement)
• Rétrogradations en roue libre (moteur 6.2L uniquement)

 

De nouveaux logiciels du module de commande du moteur (ECM) et/ou du module de commande de boîte de vitesses (TCM) sont disponibles pour améliorer ces conditions. Utiliser le système de programmation de service (SPS) et suivre les instructions à l’écran pour effectuer la programmation. Si les deux options de contrôleur figurent sur la liste du SPS, sélectionner Module de commande de boîte de vitesses K20/K71.

 

Ne pas installer cet étalonnage si le véhicule ne présente pas ces conditions. Il n’est destiné à être installé sur ces véhicules pour aucune autre condition.

 

CONSEIL : l’installation du nouveau logiciel du TCM exige l’exécution de la procédure d’apprentissage rapide de service de boîte de vitesses (SFL) au moyen du GDS2 ou du SPS via l’application TIS2Web. La boîte de vitesses peut effectuer des changements de rapport de mauvaise qualité jusqu’à ce que les valeurs d’embrayage soient apprises. L’exécution de la SFL provoque la réinitialisation et le réapprentissage de toutes les valeurs adaptatives de changement de rapport.

 

Après la programmation du TCM (fig. 16), évaluer la qualité des changements de rapport de la boîte de vitesses. Se reporter au bulletin numéro 16-NA-019, pour plus d’information concernant les fonctions adaptatives de boîte de vitesses, la méthode d’apprentissage des embrayages et l’amélioration de la qualité de changement de rapport.

 

CONSEIL : en raison de l’installation du nouveau logiciel du TCM, le bulletin numéro 14-07-30-001 ne doit plus être utilisé pour les véhicules de l’année de fabrication 2015. Il ne permet pas un apprentissage d’embrayage correct.

F16 TCM copy

Fig. 16


Valeurs adaptatives de changement de rapport de boîte de vitesses

La boîte de vitesses automatique à 8 rapports (fig. 17) utilise un système de pression de canalisation et de régulation de volume pendant les passages ascendants afin de compenser les variations de construction des nouvelles boîtes de vitesses ainsi que l’usure normale des composants. Avec le temps, la variation des composants neufs et des composants soumis à l’usure normale de la boîte de vitesses peut rendre le temps de changement de rapport (le temps nécessaire pour appliquer un embrayage) plus long ou plus court que ce qui est souhaité.

 

F17 8L90-019 copy

Fig. 17

Pour compenser ces changements, le TCM ajuste les commandes de pression aux différents solénoïdes régulateurs de pression afin de maintenir la synchronisation de passages de vitesse étalonnés à l’origine. Appelé “apprentissage adaptatif” ce processus d’ajustement garantit une sensation de changement de rapport constante et augmente la longévité de la boîte de vitesses. Les valeurs adaptatives de boîte de vitesses peuvent être réinitialisées et réapprises au moyen de la procédure d’apprentissage rapide de service de boîte de vitesses, qui s’effectue dans le poste de service.

 

Quand l’apprentissage rapide de service est terminé, effectuer un essai routier et noter tout changement de rapport mou ou brusque. Dans le GDS2, une page de données d’apprentissage rapide de service de boîte de vitesses est disponible pour une assistance à l’apprentissage adaptatif, indiquant le pourcentage d’ouverture du papillon, le régime moteur, la température du liquide de boîte de vitesses et la commande de rapport.

 

Pour de l’information supplémentaire, consulter cet article TechLink sur la reprogrammation de la boîte de vitesses 8L90 ou l’article TechLink proposant un aperçu de la nouvelle boîte de vitesses 8L90.

– Merci à Matt Bunting et Dave Peacy

Application involontaire des freins en marche arrière sans activation de l'assistance au stationnement
Appoint en fluide d'échappement diesel