Qu’est-ce que Road Force? Diagnostic de vibration des pneus avec l’équilibreur Road Force de Hunter

De nombreux changements apportés à la conception des nouveaux véhicules soulignent l’importance des pneus bien équilibrés et à faible force de route pour la qualité du roulement. Les systèmes de freinage et de stabilité avancés, ainsi que les exigences d’économie de carburant plus strictes, ont mené à l’utilisation accrue de pneus à faible résistance de roulement et à surface de contact moindre. Les systèmes de suspension et les pneus sont également plus rigides. De plus, de nombreux ensembles roue et pneu modernes peuvent peser jusqu’à 80 livres, et il y a une croissance de la demande des clients pour des roues plus grandes de 20 pouces et de 22 pouces. L’utilisation d’un équilibreur Road Force de Hunter (fig. 8) assure que l’ensemble roue et pneu satisfait les normes GM avant le montage de l’ensemble sur le véhicule.

 

F8 Hunter road force screen

Fig. 8

 

En 2015, GM a fait de la trousse de diagnostic à oscilloscope CH-51450-A (Pico Scope) un outil essentiel pour tous les concessionnaires GM afin de faciliter le diagnostic des conditions de vibration. L’outil permet aux techniciens de vérifier, de mesurer et de déterminer le type de vibrations produites par le véhicule. Une fois la zone de vibration repérée, la prochaine étape est de corriger le problème. Toute partie qui tourne peut produire des vibrations (comme les pneus, les arbres d’entraînement, les différentiels, etc.), ce qui complique le diagnostic. Dans certains cas, la réparation peut nécessiter un remplacement de pièce. Toutefois, si la vibration provient des ensembles roue et pneu, l’équilibreur Road Force de Hunter peut vous aider à procéder à la réparation appropriée.

 

Qu’est-ce qui produit la force de route?

 

Précédemment, on mesurait l’équilibre statique des ensembles roue et pneu, ce qui permettait de disposer des poids à l’intérieur et à l’extérieur de la surface de la jante de roue. Bien qu’il s’agisse de la première étape pour la correction d’une condition de vibration, il faut également vérifier la force de route des véhicules. La force de route est une mesure de la rigidité des flancs et du degré auquel l’ensemble a la forme d’un œuf.

 

Pour comprendre les effets des vibrations de force radiale, imaginer que le pneu est doté d’un ensemble de ressorts entre la jante et la bande de roulement. Si la rigidité des ressorts n’est pas uniforme, une force irrégulière est exercée sur l’essieu à mesure que le pneu tourne et fléchit. Cette force crée une vibration dans le véhicule (fig. 9).

 

F09 radial force variation graphic

Fig. 9

 

L’équilibreur Road Force de Hunter a la capacité de mesurer cette variation. En mesurant, en corrigeant et en validant que l’ensemble roue et pneu est conforme aux normes GM autant pour la force statique que pour la force de route, les techniciens peuvent s’assurer que l’ensemble roue et pneu est corrigée avant le montage sur le véhicule.

 

Une force de route excessive peut être produite par un montage de pneu inapproprié ou un calage inapproprié du talon sur la jante. Ces deux conditions produisent un point bas ou élevé dans cette zone du pneu. Cette condition peut se produire sur le bord intérieur ou extérieur.

 

Nouvelle conception de roue

 

Bon nombre des véhicules GM d’aujourd’hui sont dotés de roues de nouvelle conception sans rebord (fig. 10, no 1). Cette conception a retiré le rebord usiné (fig. 10, no 2) qui permettait l’ajout de poids classiques. Le rebord a été retiré pour des raisons esthétiques, ce qui a toutefois également mené au besoin d’apporter des changements aux équilibreurs. Les équilibreurs modernes doivent tenir compte de ce changement en permettant la mise en place des poids à l’intérieur de la roue.

 

F10 flangeless wheel

Fig. 10

 

La méthode précédente de « guidage » ou de « montage adapté » d’un pneu ne peut pas être utilisée, car le point de départ consiste à mesurer le faux-rond de la roue avec des bras de mesure. Pour traiter ce problème, Hunter a mis au point le processus « 180-Match Mount » (montage adapté 180) (fig. 11).

 

Ce processus permet une mesure et une correction plus précises sur l’ensemble roue et pneu grâce aux mesures de la force de route qui déterminent l’équilibrage approprié du pneu sur la roue qui produit la plus faible force de route.

 

F11 H match mount

Fig. 11

 

Pour de plus amples renseignements sur la force de route des pneus, ainsi que sur le diagnostic des pneus et des roues, se reporter au bulletin 00-03-10-006M.

 

Les étapes de diagnostic détaillées pour l’analyse de la vibration des pneus et des roues se trouvent également dans les renseignements techniques.

 

– Merci à Chuck Berecz, Kent Woiak et Peter Joslyn

 

 

Équilibreur Road Force de Hunter, maintenant un outil essentiel
4RM inopérant avec aucun code d'anomalie d'établis