Les codes incorrects de nettoyage de joint de moteur du véhicule en utilisant les disques de conditionnement de surface

En nettoyant les surfaces d’étanchéité de joint de moteur du véhicule ou en nettoyant des pièces du moteur qui doivent être réutilisées, il est essentiel de ne pas utiliser des disques de conditionnement de surface tels que des patins abrasifs ou à récurer. Ces disques peuvent endommager la surface d’étanchéité ou produire des débris qui vont détériorer les surfaces de palier des blocs moteur en aluminium et en fonte.

CONSEIL : les concessions qui utilisent de méthodes incorrectes de nettoyage de joint qui causent une panne de moteur de véhicule sont débitées du coût de remplacement et de réparation.

Les abrasifs endommagent le moteur

Ne pas utiliser de tampons abrasifs ou à récurer (Fig. 8) — généralement réalisés en fibre tissée ou moulée — parce que :

  • Les tampons abrasifs produisent de fines particules que le filtre à huile ne parviendra pas à éliminer hors de l’huile. Ces matériaux sont abrasifs et peuvent endommager des organes internes du moteur du véhicule. Les tampons abrasifs peuvent facilement retirer assez de matériau pour arrondir les surfaces des culasses, ce qui peut nuire à la capacité d’étanchéité des joints, en particulier dans les zones étroites des joints entre les chambres de combustion et les chemises de liquide de refroidissement.
  • Les tampons abrasifs, les brosses à main en caoutchouc et métalliques peuvent retirer assez de métal pour détériorer le plat de la culasse, du bloc, de la glissière de carter d’huile et de la glissière de collecteur d’admission, ce qui peut provoquer des fuites de liquide de refroidissement, d’huile et d’air. Environ 15 secondes suffisent pour éliminer 0,203 mm (0,008 po) de métal avec un tampon abrasif.
  • Les tampons abrasifs, les brosses à main en caoutchouc et métalliques installés sur des meuleuses à grande vitesse produisent des débris aériens qui peuvent voleter dans l’atelier et contaminer d’autres travaux réalisés en dehors de la zone de travail immédiate.

Fig. 8

En cas d’utilisation de disques de conditionnement contenant des abrasifs, l’oxyde d’aluminium (composant courant du papier de verre) est délogé du disque en même temps que les particules métalliques du composant du moteur. Même les disques de type petite brosse, qui ne semblent pas contenir de matériau abrasif, comprennent de l’oxyde d’aluminium. Il a été démontré que la présence d’oxyde d’aluminium dans l’huile moteur provoque un dysfonctionnement prématuré des paliers du moteur, dans certains cas, dès les premiers 2200 km (1367 milles) suivant la réparation.

Les disques de conditionnement de surface peuvent également broyer le matériau de composant et l’intégrer dans le disque lorsque le broyage plus agressif de la surface du joint a lieu.

Tous les débris de ces disques de conditionnement ne peuvent pas être éliminés proprement des passages d’huile avec des solvants ou les systèmes pneumatiques de l’atelier.

Procédures de nettoyage recommandées

GM recommande d’utiliser une lame de rasoir ou un grattoir de plastique pour joint pour nettoyer la surface de joint sur les composants moteur devant être réutilisés. En cas d’utilisation d’un grattoir à joint de type lame de rasoir, utiliser une lame neuve pour chaque culasse et sa surface de bloc correspondante. Tenir la lame aussi parallèlement que possible de la surface de joint afin de s’assurer que la lame de rasoir ne fausse pas ou ne raye pas les surfaces d’étanchéité. Ne pas entailler ni rayer les surfaces de la chambre de combustion ni toute surface d’étanchéité du moteur durant le processus de nettoyage.

Pour nettoyer proprement la surface d’étanchéité avant le remontage, il est recommandé de pulvériser du GM Low VOC Cleaner, réf. 19287401 (au Canada, réf. 88901247) sur la surface de contact. Eviter que du solvant n’atteigne d’autre zone que la surface de contact à nettoyer. Laisser tremper pendant plusieurs minutes pour desserrer le matériau usagé de mastic/joint RTV.

CONSEIL : GM recommande l’utilisation d’une lame de rasoir de plastique ou d’un grattoir non métallique pour éliminer tout le matériau desserré de mastic/joint.

En nettoyant les organes du moteur du véhicule, la perception de la surface d’étanchéité est critique et non son aspect. Après l’élimination de tout le matériau de joint, il subsistera des indentations de joint dans la culasse. Le nouveau joint s’adaptera à ces petites indentations une fois posé.

Pour plus de renseignements, se reporter au bulletin GM n° 00-06-01-012F.

– Merci à Tracy Lucas

Le compteur de vitesse indique une vitesse inférieure à la vitesse du véhicule
Desserrer les conduites de refroidisseur d'air de suralimentation