Erreur de diagnostic des turbocompresseurs renvoyés

Tous les turbocompresseurs qui sont renvoyés au centre de pièces sous garantie (WPC) sont examinés par les ingénieurs GM pour rechercher la cause initiale de la panne. De nombreux turbocompresseurs des modèles 2011-2016 Cruze, 2012-2018 Sonic, 2013-2018 Encore et 2014-2018 Trax équipés d’un moteur turbocompresseur 1.4 L (EFC LUV, LUJ) renvoyés ne présentaient aucun problème.

Avant de remplacer un turbocompresseur, suivre ces inspections pour contribuer à un diagnostic correct.

DTC P0299

Ne pas remplacer le turbocompresseur si le code d’anomalie P0299 (sous régime de moteur de véhicule) est mémorisé et si l’un des éléments suivants est présent :

  • Fissure(s) au port de wastegate (ceci est normal) (Fig. 1)

Fig. 1

  • Port d’électrovanne de wastegate brisé (remplacer l’électrovanne)
  • Port d’actionneur de wastegate courbé (remplacer l’actionneur)
  • Agrafe d’actionneur de wastegate manquante (remplacer l’agrafe)
  • La peinture est usée, le joint est brisé ou l’actionneur a été réglé.
  • Corps brisé de couvercle de soupape de dérivation (recyclage) ou eau/huile dans la soupape (nettoyer les composants) (Fig. 2)

Fig. 2

  • Obstructions dans le système d’admission
  • Conduits d’air mous, tordus ou écrasés
  • Obstructions au débit d’air vers le turbocompresseur
  • Contre-pression système d’échappement excessive

Remplacer le turbocompresseur si le code d’anomalie P0299 est mémorisé et si l’un des éléments suivants est présent :

  • Bras de levier (manivelle) de wastegate déconnecté de l’arbre (Fig. 3, n° 1. Goupille de bras de levier de wastegate ; n° 2. Bras de levier de wastegate (manivelle) ; n° 3. Arbre)
  • Soupape/timonerie de wastegate grippée
  • Pas de rotation de roue de turbine, arbre de roue de turbine brisée ou écrou de roue manquant

CONSEIL : si le code d’anomalie P0299 est mémorisé et en l’absence d’autre problème, toujours exécuter le test de contrôle de suralimentation de turbocompresseur en utilisant GDS2 avant de remplacer le turbocompresseur.

Fig. 3

Précharge insuffisante de wastegate

Si le bras de levier de wastegate se déplace ou bouge avec un léger effort pendant que la tige d’actionneur reste immobile, la précharge est insuffisante et le turbocompresseur doit être remplacé. (Fig. 4) Cette situation de précharge insuffisante s’applique aux modèles 2011-2012 avec turbocompresseurs de l’équipement d’origine. La conception d’actionneur de wastegate a été modifiée pour l’année de fabrication 2013.

Fig. 4

Fuites d’huile moteur

En cas de bas niveau d’huile moteur, de consommation excessive d’huile, de fuite d’huile dans l’admission ou l’échappement, d’huile excessive dans le flexible de dérivation PCV ou de fumée excessive ou de fuite d’huile au tuyau arrière, vérifier le niveau d’huile du moteur et vérifier l’ensemble du moteur du véhicule, en recherchant des dispositifs après-vente ou des modifications personnelles.

En outre, déposer le conduit d’admission d’air extérieur de caoutchouc de turbocompresseur — il existe des traces normales d’huile dans l’entrée d’air extérieur du turbocompresseur (Fig. 5) — et examiner le tube d’entrée en recherchant une fuite d’huile dans l’ouverture de l’alésage du turbocompresseur pour le flexible de dérivation PCV. Vérifier également les tuyaux d’alimentation et de retour d’huile du turbocompresseur en recherchant des fuites, des obstructions et des dégâts.

Fig. 5

Examiner le système d’échappement en vérifiant l’absence d’huile. En présence d’huile, la turbine de turbocompresseur ou la roue de compresseur peut être brisée. Il est très peu probable que le turbocompresseur présente une fuite d’huile interne si l’arbre de roue de turbine et de compresseur n’est pas brisé.

Climat froid

Le code d’anomalie P0299 peut être mémorisé par l’accumulation de glace dans le système d’admission, le refroidisseur d’air de suralimentation (CAC) et/ou le capteur de pression de suralimentation.

Fuites de liquide de refroidissement de moteur

Pour les fuites de liquide de refroidissement au turbocompresseur, vérifier les tuyaux de liquide de refroidissement et les raccords concernés. Le turbocompresseur ne possède aucun organe mobile ni aucun joint pour le liquide de refroidissement du moteur qui pourrait entraîner une fuite de liquide de refroidissement interne dans le système d’admission ou d’échappement.

Remplacement de turbocompresseur

Si le remplacement de l’ensemble du turbocompresseur est nécessaire, examiner les tuyaux d’alimentation et de retour d’huile en recherchant des obstructions avant de reposer l’ensemble de turbocompresseur. Remplacer le tuyau s’il est obstrué. Ne pas le nettoyer. Le tuyau de retour d’huile peut être endommagé suite à une chaleur excessive en cas d’alimentation d’huile insuffisante du turbo.

Pour les modèles 2011-2012, vérifier si le module de commande du moteur (ECM) possède le dernier étalonnage. L’étalonnage permet aux ventilateurs de refroidissement de fonctionner après que le contact a été coupé dans certaines conditions, permettant au turbocompresseur de refroidir rapidement et de réduire la probabilité de blocage d’huile dans le tuyau d’alimentation en huile. Il convient d’informer le client du fait que les ventilateurs peuvent fonctionner après avoir coupé le contact.

Se reporter à n° PIP5495 pour plus d’information de diagnostic et des consignes d’exécution du test de contrôle de suralimentation du turbocompresseur.

– Merci à Raymond Haglund

Savoir-faire en matière d'entretien
Diagnostic des codes U de communication avant le remplacement des pièces