Nouvelle boîte de vitesses automatique à 9 rapports 9T50

La toute nouvelle boîte de vitesses automatique a 9 rapports Hydra-Matic 9T50 de GM (EFC M3E, M3D, M3H) — actuellement disponible sur les modèles Malibu 2017, Cruze Diesel 2017, Equinox 2018 et Terrain 2018 à venir — est conçue pour une efficacité, un rendement et un raffinement excellents. (Fig. 1) À la fin de cette année, la boîte constituera une option sur 10 modèle GM.

 

Chevrolet’s first nine-speed automatic transmission, the Hydra

Fig. 1

 

Associé avec le moteur turbo 2.0 L du modèle Malibu, par exemple, la boîte de vitesses contribue au développement par la Berline d’une consommation estimée à 7,1 l/100 km (33 mpg) sur autoroute — une augmentation de 3 % par rapport à la Malibu 2016 avec boîte de vitesses automatique à 8 rapports.

 

La boîte de vitesses se compose principalement d’un convertisseur de couple à 4 éléments, d’un train planétaire composé, d’ensembles d’embrayage de friction et mécaniques ainsi que d’un système de pressurisation et de commande hydraulique. Il utilise un rapport hors tout plus large 7,6:1 (par rapport à la boîte de vitesses 8 rapports) pour une meilleure accélération en première — 4,69 en première — et des régimes moteurs plus bas sur autoroute — 0,62 dans le rapport supérieur — pour favoriser l’économie de carburant et réduire le bruit.

 

Conception

 

Conçue pour satisfaire aux exigences de compacité des systèmes de propulsion transversaux, la 9T50 bénéficie d’une disposition axiale qui maintient les planétaires alignées avec le vilebrequin du moteur. Il offre également la première application GM d’un embrayage à une voie qui peut être sélectionnée et retient le couple ou de fonctionnement en roue libre, en fonction du mode de fonctionnement désiré.

 

La combinaison d’une conception axiale et d’un embrayage à une voie, qui élimine la nécessité d’un groupe d’embrayage supplémentaire, contribue à réduire les dimensions globales, pendant la boîte de vitesses 9T50 aussi compacte qu’une boîte de vitesses à six rapports.

 

La boîte de vitesses utilise cinq trains planétaires, quatre embrayages stationnaires et trois embrayages rotatifs. (Fig. 2) Les rapports passent de la 2nde à la 9ème de manière précise d’embrayage à embrayage, avec l’engagement d’embrayage dans un rapport exactement au même moment que le relâchement d’un autre rapport.

 

F02 9T50 cutaway

Fig. 2

 

Le système hydraulique comprend principalement une pompe entraînée par chaîne, un ensemble de bloc hydraulique de commande et un carter. La pompe maintient les pressions de travail nécessaires pour entraîner les pistons d’embrayage qui appliquent ou relâchent les composants de friction.

 

L’embrayage de verrouillage simple plateau de la boîte utilise un embrayage à capacité électroniquement commandée (ECCC) pour amortir les vibrations du moteur et assurer un fonctionnement souple.

 

Commandes de changement de rapport

 

Un module de commande de boîte de vitesses (TCM) déclenche tous les évènements de changement de rapport sur 32 bits. Il se trouve à l’extérieur de la boîte de vitesses. Le TCM utilise un apprentissage adaptatif pour compenser la variation d’une boîte neuve et l’usure normale des composants d’application. En réglant les commandes de pression vers divers solénoïdes de commande de pression (PC), elle maintient l’étalonnage d’origine pour une perception cohérente et une amélioration de la durabilité de la boîte.

 

TIP : Après chaque réparation interne ou étalonnage révisé, la procédure d’apprentissage rapide d’entretien doit être réalisée en utilisant GDS2. Ceci contribue à l’apprentissage de la boîte de vitesses des durées de remplissage d’embrayage avant de prendre la route. Le véhicule doit toujours être conduit après l’apprentissage rapide d’entretien pour vérifier la qualité des changements de rapport.

 

Pour maintenir la vitesse désirée du véhicule en roue libre ou en freinant en côte, la boîte utilise un freinage automatique sur plan incliné qui peut sélectionner un rapport inférieur afin de bénéficier du frein moteur. Le module de commande reçoit des entrées qui surveillent l’utilisation de la pédale de frein, l’accélération du véhicule, la position du papillon, le degré de la pente et la présence d’une remorque.

 

La boîte de vitesses 9T50 prend également en charge la fonction d’arrêt/démarrage automatique du moteur du véhicule. Un seul accumulateur dans la boîte de vitesses autorise des transitions raffinées entre l’arrêt et le démarrage. L’accumulateur enregistre l’énergie pour les démarrages suivants du moteur du véhicule, pendant que le logiciel est étalonné pour ces nouveaux démarrages en douceur.

 

La boîte 9T50 utilise le liquide Dexron®-VI. Aucun remplacement n’est nécessaire dans des circonstances normales de conduite.

 

– Merci à Mark Kevnick

 

 

Savoir-faire en matière d'entretien
Nouvelles sous-sections d'information de service pour l'année modèle 2018