Odeur de carburant ou fuite par les tuyaux d’alimentation en carburant sous le capot

Une odeur ou une fuite de carburant peut être constatée à l’avant de certains véhicules des modèles CTS, Camaro 2016-2017, Escalade/ESV, Tahoe/Suburban, Yukon/XL et Corvette 2015-2017, équipés d’un moteur V8 (EFC LT1, LT4, L83, L86), et Silverado 1500/Sierra 1500 2014, équipés d’un moteur V6 ou V8 (EFC LV1, LV3, L83, L86). Une fuite de carburant peut être constatée autour du carter d’embrayage ou du collecteur d’huile de poussoir de soupape (VLOM).

 

De plus, le véhicule peut poser des difficultés de démarrage, consommer beaucoup de carburant ou présenter un isolateur en mousse humide dans le compartiment moteur.

 

Ces conditions peuvent être dues à une fuite de carburant au niveau de l’un des branchements des tuyaux de rampe de carburant haute pression qui aurait été incorrectement installé lors d’une intervention sur un autre composant moteur exigeant l’ouverture du système de carburant comme, par exemple, les rampes de carburant, les injecteurs de carburant, la pompe à carburant haute pression, etc.

 

CONSEIL : les tuyaux intermédiaires d’alimentation du moteur en carburant doivent être remplacés lors de toute réparation exigeant le desserrage ou la dépose d’un ou de plusieurs tuyaux.

 

Si n’importe laquelle de ces conditions se présente, trouver la fuite de carburant en introduisant du colorant, N/P 88861206 (N/P 88861259 au Canada) dans le circuit de carburant via le goulot de remplissage de carburant. Laisser le moteur tourner au ralenti pendant 15 minutes, puis déposer le collecteur d’admission et rechercher des fuites.

 

Le serrage d’un écrou n’est pas une méthode approuvée. Si une fuite est constatée à l’emplacement de n’importe quel écrou, procéder comme suit :

  • Fuite par le tuyau 2 – remplacer uniquement le tuyau 2 (tuyau intermédiaire 2)
  • Fuite par le tuyau 1 – remplacer le tuyau 1 et le tuyau 2 (tuyaux intermédiaires 1 et 2)
  • Fuite par le tuyau 3 – remplacer uniquement le tuyau 3 (tuyau d’alimentation en carburant). (fig. 8)

 

F08 fuel lines image

Fig. 8

 

Vérifier que toutes les interfaces sont propres et sans débris avant la pose. Après la pose des nouveaux tuyaux, laisser le moteur tourner au ralenti pendant trois minutes puis vérifier à nouveau l’absence de fuite.

 

Remplacer l’isolateur du moteur s’il a absorbé du carburant ou dégage une odeur de carburant.

 

– Merci à Tracy Lucas

Test du 3ème trimestre de marque d'excellence au centre d'apprentissage
Utilisation du filtre à huile correct sur le moteur 1.4L