Contenu de l’étiquette SPID maintenant inclus sur l’étiquette de certification

L’étiquette d’identification des pièces de rechange (SPID), souvent située dans le coffre ou dans la boîte à gants, indique le VIN, les codes EFC et d’autres informations permettant d’identifier le contenu du véhicule. À partir de l’année de fabrication 2018, la plupart de ces informations seront disponibles grâce à un code QR, sur l’étiquette de certification (fig. 1), sur tous les modèles Buick, Cadillac, Chevrolet et GMC. La modification s’effectuera par phases au cours des prochains mois.

 

F01 cert label

Fig. 1

 

Le code QR à deux dimensions est un simple code à barres proposant l’information de l’ancienne étiquette SPID au format numérique. L’étiquette de certification de tous les modèles GM se trouve sur le montant B du côté conducteur, à l’exception de la Corvette dans laquelle elle se trouve sur la porte du conducteur.

 

Code QR

 

Le logiciel de lecture du code QR est généralement disponible pour n’importe quel téléphone intelligent Android, iPhone ou Windows. De nombreuses applications de base peuvent être téléchargées gratuitement. Parmi les lecteurs de code QR testés, faciles d’utilisation : NeoReader de NM LLC, i-nigma de 3GVision, QR Scanner de Honestly App, QR Droid de DroidLa et Bar-Code de PW2. GM ne recommande aucun logiciel en particulier.

 

Quand le code QR est scanné, l’information du véhicule apparaît dans l’ordre suivant : VIN, année de fabrication, modèle, mois de fabrication, année, manuel technique, numéro de commande du véhicule, codes EFC à 3 chiffres triés de manière alphanumérique et code de peinture (le même code apparaît dans la partie inférieure gauche du code QR).

 

Par exemple, voici l’information telle qu’affichée par un code QR scanné :

 

1GNKVGKD1HJ263691,2017,CV14526,03,16,17,TSNWHZ, AG5 AH5 AR9 AXP AYQ C67 DLT DS3 EF7 FE2 GZW IPC I17 JL9 LLT MAH M7X NP5 NT7 QD6 QLW TB4 UI2 UQF U2K V8D WMH X88 1LT 17U 5PK 6AB 7AB 8UM 83C 83I 9UM,636R, , , ,

 

Les codes EFC apparaissent en gras, ci-dessus, mais pas dans l’information réelle. Les codes sont séparés par un espace. 48 codes EFC peuvent être affichés, au maximum. Les descriptions des EFC se trouvent dans les informations d’entretien adéquates, dans les informations générales.

 

Si l’information du véhicule doit être conservée pour les archives après-vente ou pour être partagée avec d’autres, la plupart des logiciels de numérisation proposent également une option d’envoi des données par courrier électronique. (fig. 2)

 

F02 cert label email

Fig. 2

 

– Merci à Lisa Scott

Système SPS mis à jour pour empêcher ou mettre en garde contre la programmation avec la même étalonnage
Programmation d'un module OnStar de remplacement