Préparation d’une Camaro ZL1 1LE pour la conduite sur piste

La Camaro ZL1 1LE 2018 est conçue pour les courses en circuit fermé (Fig. 10). Toutefois, avant de s’engager sur la prise de course, il faut préparer la voiture sur plusieurs plans afin que la ZL1 1LE soit prête à performer dans un environnement de conduite compétitive. Les propriétaires doivent savoir que ces caractéristiques sont destinées à la conduite sur piste seulement et ne doivent pas être utilisées pour la conduite quotidienne normale.

 

At 7:16.04, the 2018 Chevrolet Camaro ZL1 1LE is the fastest Cam

Fig. 10

 

CONSEIL : Les caractéristiques haute performance sont conçues pour être utilisées uniquement sur une piste en circuit fermé par des pilotes d’expérience et qualifiés. Ces caractéristiques ne doivent pas être utilisées sur les voies publiques. La conduite à haute vitesse, la prise de virage agressive, le freinage brusque et les autres actions de conduite haute performance peuvent être dangereuses.

 

Huile moteur

 

Pour les événements sur piste et la conduite compétitive, remplacer l’huile moteur par de l’huile MOBIL 1 15W-50. Ne pas utiliser d’huile moteur 0W-40 ou de tout autre viscosité. Après quatre heures d’utilisation cumulée sur piste, vidanger l’huile moteur. Après une séance sur piste, vidanger ‘huile et le remplacer par l’huile moteur indiquée dans le guide de l’automobiliste.

 

Pour obtenir une lecture précise au moment de vérifier le niveau d’huile moteur, un temps de marche de 30 minutes est requis pour obtenir une huile chaude et s’assurer qu’elle s’écoule dans le carter.

 

Liquide de frein

 

Pour une conduite sur piste, il faut remplacer le liquide de frein par du liquide DOT 4.

 

Liquide d’essieu arrière

 

Le liquide d’essieu arrière doit avoir cumulé 2 414 km (1 500 milles) de rodage avant d’être utilisé sur piste.

 

Amortisseurs avant

 

Les amortisseurs avant peuvent être ajustés pour la conduite sur piste. La position d’origine est la position de conduite sur route. Le support supérieur d’amortisseur avant peut être tourné de 180 degrés jusqu’en position de conduite sur piste, qui procure un carrossage négatif supplémentaire.

 

En position de conduite sur piste, le texte « TRACK CAMBER » (carrossage de piste) est visible et un deuxième jeu de trous de support supérieur s’aligne avec les trous de la tourelle d’amortisseur (Fig. 11). Vérifier et ajuster l’équilibrage du véhicule selon les spécifications d’équilibrage sur piste afin d’optimiser les performances du véhicule pour la conduite sur piste.

 

F11 track camber

Fig. 11

 

Les amortisseurs avant sont également dotés d’un siège de ressort fileté qui permet le réglage de la précharge des ressorts avant. Il est possible de régler le poids aux coins et les hauteurs d’assiette avant du véhicule. Le siège de ressort peut être réglé d’environ 10 mm (0,4 po) vers le haut ou vers le bas à partir de la position nominale. Chaque tour complet du patin de ressort change la hauteur du véhicule d’environ 1,4 mm (0,06 po).

 

Équilibrage de roue

 

Les spécifications d’équilibrage de roue sur piste sont données pour un véhicule dans des conditions de poids à vide, c’est-à-dire avec un réservoir de carburant en plein et un lest nul. Les réglages d’équilibrage de roue pour la course et la conduite compétitive peuvent causer l’usure excessive des pneus.

 

Après une conduite sur piste, vérifier et réajuster au besoin l’équilibrage de roue.

 

Barre stabilisatrice arrière

 

Les extrémités de la barre stabilisatrice arrière sont dotées de trois positions de fixation qui permettent de régler la résistance au roulis arrière du véhicule (Fig. 12). La rigidité de la barre stabilisatrice augmente d’environ 15 % avec les trous arrière ou diminue d’environ 10 % avec les trous avant.

 

F12 track stabilizer bar

Fig. 12

 

Pression de gonflage des pneus

 

Les spécifications de pression de gonflage des pneus varient selon le type de conduite, la piste, la température et les conditions météorologiques. Limiter le poids ajouté au véhicule à celui du conducteur et d’un passager, sans chargement supplémentaire. Le centralisateur informatique de bord du groupe d’instruments peut être utilisé pour afficher la température des pneus et les pressions de gonflage des pneus actuelles.

 

Avant de quitter la piste, rétablir les pressions de gonflage des pneus aux pressions recommandées par l’étiquette de renseignements sur les pneus et le chargement.

 

Déflecteur d’air de soubassement

 

La trousse d’écran de pneu de déflecteur d’air de soubassement (Fig. 13) fournie avec la ZL1 1LE réduit la portance aérodynamique sur l’essieu avant pour accroître la maniabilité en circuit fermé. Les écrans de pneu d’origine doivent être reposés après une conduite sur piste.

 

F13 track air deflector

Fig. 13

 

Déflecteur d’eau

 

Lorsque la ZL1 1LE est utilisée en circuit fermé par temps chaud, retirer le déflecteur d’eau sous le capot pour augmenter la circulation d’air et améliorer le refroidissement. Le déflecteur est fixé avec trois boulons. Remettre immédiatement en place le déflecteur d’eau après la conduite sur piste pour protéger le compartiment moteur contre les infiltrations d’eau.

 

Ceinture de sécurité

 

La ceinture de sécurité sous-abdominale/baudrier est dotée d’un enrouleur à verrouillage automatique, qui est utile pour la conduite de performance lorsque le conducteur souhaite être retenu contre le siège plus fermement afin de tirer avantage des appuis latéraux agressifs du siège. Lorsque le verrou de l’enrouleur est réglé, la ceinture de sécurité peut être serrée, mais ne peut pas être sortie de l’enrouleur. Une fois la ceinture bloquée, l’ajustement de la position du siège permet de serrer la ceinture de sécurité sur l’ensemble du corps du conducteur.

 

Pour de plus amples renseignements sur la Camaro ZL1 1LE 2018, consulter le bulletin #17-NA-251.

 

– Merci à Sherman Dixon et Ann Briedis

 

La Camaro ZL1 1LE 2018 performe sur la piste
Outil d'analyse d'ordinateur pour vérifier facilement les spécifications de l'ordinateur Techline