Infiltration d’eau dans l’ensemble filtre à air

S’il y a infiltration d’eau ou de neige dans l’ensemble filtre à air de certains modèles Silverado et Sierra 2017-2018 équipés du moteur diesel Duramax 6,6 L (EFC L5P), l’eau ou la neige pourrait saturer le filtre à air et réduire le débit jusqu’au point d’endommager le filtre. Dans cette condition, le témoin de vérification du moteur peut s’allumer et le code d’anomalie P0106 (rendement du capteur de pression absolue de tubulure d’admission [MAP]) peut également s’établir.

 

L’infiltration d’eau ou de neige peut être causée par le mauvais positionnement ou d’autres modifications du boîtier de filtre d’admission d’air, ce qui peut avoir une incidence sur le joint entre le capot et l’aile intérieure.

 

Le système d’admission du moteur diesel Duramax 6,6 L est conçu pour prévenir toute infiltration d’eau et de neige par le conduit du capot. Si le joint d’étanchéité est compromis, l’eau ou la neige peut atteindre l’élément de filtre à air ainsi que l’air chaud aspiré de sous le capot. Dans les températures froides, l’humidité de l’ensemble filtre à air peut geler et obstruer le filtre à air avec de la glace.

 

De plus, si le véhicule est utilisé à des températures inférieures à -17 °C (0 °F) et qu’aucun cache-calandre n’est utilisé, la neige peut être aspirée par le conduit de calandre et, avec le temps, le filtre peut accumuler suffisamment de glace pour réduire le débit d’air.

 

Position du boîtier de filtre à air

 

Confirmer que le boîtier de filtre à air est en position, fixé au support de boîtier de filtre à air (fig. 12, no 1), et que l’étanchéité entre l’aile intérieure (fig. 12, no 2) et le joint de capot (fig. 12, no 3) est assurée.

F12 air cleaner assembly

Fig 12

 

Vérification du joint d’étanchéité

 

Vérifier l’étanchéité adéquate entre le joint supérieure de boîtier de filtre à air et le capot en mouillant le joint (on peut utiliser un produit nettoyant pour vitre moussant), puis en fermant le capot. Ouvrir le capot et rechercher des repères témoin de contact autour de l’ensemble de l’ouverture de conduite de capot et de l’ensemble filtre à air. La photo ci-dessous montre une fuite (aucun contact) sur le bord avant du joint d’étanchéité (fig. 13).

 

F13 air filter box gasket

Fig. 13

 

Modifications du véhicule

 

Toute modification du véhicule à la calandre avant, au capot ou à l’aile peut également avoir une incidence sur le joint d’étanchéité entre le capot et l’aile intérieure. Le parechoc d’équipementier (OEM) du Silverado et du Sierra est doté d’une protection de l’ensemble filtre à air d’admission (fig, 14, en haut) pour prévenir l’infiltration d’humidité et de débris dans l’ensemble. Les parechoc du marché secondaire peuvent ne pas être équipés de la même caractéristique pour protéger adéquatement l’ensemble filtre à air (fig. 14, en bas).

 

F14 assembly protection

Fig. 14

 

– Merci à John Stempnik

Réponses à vos questions sur la pose d'accessoires GM
Popularité accrue des systèmes d'assistance au conducteur des modèles GM