Super Cruise, un système de conduite assistée pour la CT6 2018

Le système Super Cruise, proposant la première vraie technologie de conduite assistée pour autoroute de l’industrie automobile, est maintenant offerte sur la Cadillac CT6 2018 (fig. 1).

 

F01 SC road 1

Fig. 1

 

Grâce à la direction automatique de maintien de position de voie du véhicule (fig. 2), le système offre les avantages de la conduite mains libres pour les parcours longue distance, de même que pour les déplacements quotidiens. De plus, la fonction mains libres et le système d’attention du conducteur aident le conducteur à réaliser les tâches fréquentes de façon sécuritaire dans le véhicule, comme utiliser le système de navigation, ajuster le système audio ou prendre un appel.

 

F02 SC engaged hands-free

Fig. 2

 

Contrairement aux autres systèmes d’assistance du conducteur, Super Cruise utilise deux systèmes à technologie unique pour assurer le comportement sécuritaire et fiable du véhicule : le système d’attention du conducteur et les données cartographiques LiDAR de précision. Ces systèmes sont ajoutés au réseau de caméras et de capteurs radars de la CT6 pour assurer une approche avec une abondance de données pour l’assistance au conducteur.

 

Super Cruise peut être utilisé uniquement sur les autoroutes à accès limité séparées de la circulation en sens inverse. En se concentrant sur la conduite sur autoroute, le système Super Cruise propose des avantages utilisables dans la routine quotidienne de nombreux conducteurs, en plus des parcours longue distance. Il élimine les variables comme les intersections et les autres risques potentiels moins prévisibles, qui prévalent sur les routes rurales et les rues urbaines.

 

Fonctionnement

 

Le système Super Cruise utilise la correction en temps réel et des données cartographiques de précision pour déterminer l’emplacement du véhicule pendant que les caméras de détection de voie détectent les voies marquées sur l’autoroute pour diriger automatiquement le véhicule et maintenir la position dans la voie. Le système fonctionne avec le régulateur e vitesse adaptatif, qui accélère ou freine le véhicule selon les conditions de circulation environnantes afin de maintenir un temps de suivi choisi par le conducteur par rapport au véhicule à l’avant, même dans des conditions de circulation dense.

 

Lorsque Super Cruise est activé, une série d’invites signale au conducteur si la caméra du système d’attention du conducteur détecte la nécessité de porter une plus grande attention à la route (fig. 3). La barre lumineuse de volant donne l’état de fonctionnement du système, notamment lorsque le système assure la direction et lorsque le conducteur doit diriger manuellement le véhicule. Le conducteur peut neutraliser Super Cruise en tout temps en dirigeant, freinant ou accélérant le véhicule.

 

F03 SC warning

Fig. 3

 

CONSEIL : Super Cruise ne détecte pas les zones de construction, ni ne dirige le véhicule dans ces zones afin d’éviter les obstacles, comme les autres véhicules, les animaux, les nids de poule, les débris et les cônes de circulation. Il ne dirige également pas le véhicule pour réagir aux véhicules qui se trouvent à côté, pour ranger le véhicule dans la voie de circulation appropriée ou pour effectuer un changement de voie.

 

Système d’attention du conducteur

 

Le système d’attention du conducteur utilise une petite caméra située sur le dessus de la colonne de direction (fig. 4) pour surveiller uniquement le conducteur. Il utilise des lumières infrarouges pour suivre la position de la tête pour déterminer où regarde le conducteur lorsque Super Cruise est activé. La caméra n’enregistre pas de photos, ni de fichiers audio ou vidéo.

 

F04 Driver Attention camera

Fig. 4

 

Les systèmes d’assistance au conducteur existants se fient uniquement sur les données du volant et des messages d’avertissement pour demander l’attention et l’intervention du conducteur. Cadillac est le seul constructeur à proposer un système de surveillance de l’attention du conducteur à l’égard de la route lorsque Super Cruise est activé.

 

Si le système détecte que le conducteur ne porte pas attention à la route pendant trop longtemps, il invite le conducteur à porter attention à la route avec des alertes et des avertissements croissants. Si le système décèle une inattention prolongée, une barre lumineuse de volant guide le conducteur pour qu’il regarde la route à l’avant ou pour qu’il reprenne les commandes du volant. Parmi les alertes supplémentaires, on compte des indicateurs visuels dans le groupe d’instruments, l’activation du siège à alerte de sécurité et des alertes audibles, le cas échéant. Dans les rares cas où le conducteur ne répond pas, la CT6 utilise la pleine capacité des technologies embarquées d’assistance au conducteur pour arrêter le véhicule de façon sécuritaire et communique avec OnStar pour avertir les premiers intervenants, au besoin.

 

Données cartographiques LiDAR de précision

 

Le système Super Cruise est la première technologie de conduite qui utilise les données cartographiques LiDAR de précision en plus de la détection GPS en temps réelle, d’un réseau de caméras et d’un certains nombre de capteurs de système d’assistance au conducteur. Les données en temps réelles fournies par les caméras et capteurs assurent la direction, le freinage et l’accélération.

 

Le système Super Cruise ajoute à cette formule la technologie à laser avancée en cours de développement pour les véhicules autonomes à venir : une base de données cartographiques analysées par LiDAR. Combiné aux données en temps réel des caméras et des capteurs GPS, la base de données cartographiques de précision restreint l’utilisation du système aux autoroutes à accès limitées divisées, accessibles uniquement par des bretelles d’accès et de sortie définies où des conditions de route appropriées sont détectées. La combinaison de données en temps réel avec la cartographie de précision améliore également la maîtrise véhicule dans les courbes et les pentes.

 

La carte LiDAR de précision a été spécialement élaborée pour le système Super Cruise. Les ingénieurs ont cartographié chaque kilomètre des autoroutes à accès limitées des États-Unis et du Canada pour fournir au véhicule des renseignements détaillés sur la route parcourue. Jumelé au système GPS à précision amélioré, l’emplacement en temps réel est mesuré avec une précision de quatre à huit fois supérieures à celle de GPS classique.

 

Les mises à jour cartographiques du système Super Cruise sont téléchargées automatiquement par le point d’accès Wi-Fi OnStar du véhicule. L’option Wi-Fi sans fil doit toujours être activée. Aller à Réglages > Wi-Fi. Le système Super Cruise est désactivé si la carte atteint sept mois. Les concessionnaires auront également la possibilité de télécharger la plus récente carte Super Cruise dans le véhicule.

 

Disponibilité du système Super Cruise

 

Le système Super Cruise peut uniquement être engagé si :

  • Le régulateur de vitesse adaptatif et activé.
  • Le freinage automatique avant est réglé à Alerte et Frein. Aller à Réglages > Véhicule > Systèmes de collision/détection > Système de collision frontale
  • Le véhicule se trouve sur une autoroute à accès limité.
  • La caméra ou les capteurs radar ne sont pas obstrués ou endommagés.
  • Les tracés des voies sont clairement visibles.
  • L’attention du conducteur est détectée.
  • Le mode Conducteur adolescent n’est pas activé.

 

Pour engager le système Super Cruise, appuyer sur le bouton du régulateur de vitesse adaptatif (fig. 5, B) du volant pour activer le régulateur de vitesse adaptatif. Lorsque le symbole Super Cruise est allumé en blanc dans le groupe d’instruments (indique que le système Super Cruise est disponible), appuyer sur le bouton Super Cruise (fig. 5, A) du volant. Lorsque le symbole Super Cruise et la barre lumineuse de volant sont verts, le conducteur peut lâcher le volant.

 

F05 SC buttons CUFig. 5

 

Barre lumineuse de volant

 

Lorsque le système Super Cruise n’est pas engagé, la barre lumineuse n’est pas visible sur le volant et le symbole Super Cruise n’est pas allumé dans le groupe d’instruments. Lorsque le système Super Cruise est engagé, la barre lumineuse de volant et le symbole Super Cruise indiquent l’état du système (fig. 6).

 

CONSEIL : Si le conducteur prend contrôle du volant ET appuie sur la pédale de frein, le système Super Cruise et le régulateur de vitesse adaptatif se désengagent.

 

F06 steering wheel light bar chart

Fig. 6

 

– Merci à Katul Patel et Blake Streling

 

 

Savoir-faire en matière d'entretien
Questions et réponses sur le système Super Cruise