Diagnostic du système de réduction catalytique sélective

Le témoin d’anomalie du moteur peut être allumé et le code d’anomalie P20EE (efficacité du catalyseur de NOx sous le seuil) peut être établi sur certains modèles Silverado et Sierra 2017 2018 équipés du moteur diesel Duramax 6,6 L (EFC L5P). Il existe plusieurs raisons pour l’établissement du code d’anomalie P20EE, même si le système de réduction catalytique sélective (SCR) fonctionne correctement.

 

Le système SCR réduit les émissions d’oxydes d’azote (NOx) en injectant une quantité mesurée de solution d’urée (DEF) ou d’agent réducteur dans le jet de gaz d’échappement qui entre dans le système SCR. À l’intérieur du catalyseur à réduction catalytique sélective, l’agent réducteur réagit avec le NOx pour former de l’azote, du dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau. Les capteurs de NOx en amont et en aval fournissent au module de commande du moteur (ECM) les niveaux de NOx à la sortie du moteur et à la sortie du tuyau d’échappement.

 

Vérifier les éléments ci-dessous pour déterminer si le système SCR du véhicule fonctionne correctement.

 

Rechercher d’autres codes d’anomalie

  • Réaliser les réparations au besoin pour tout autre code d’anomalie.
  • Effacer tous les codes d’anomalie.

 

Vérifier la concentration de la solution d’urée (DEF) ou de l’agent réducteur.

  • Utiliser un analyseur-contrôleur pour vérifier la concentration d’agent réducteur dans les données du circuit d’agent réducteur.
  • La lecture de température de la concentration d’agent réducteur peut être imprécise si l’agent réducteur est gelé ou s’il contient des cristaux de glace. Si la température de l’agent réducteur est inférieure à -4 degré C (25 degrés F), réchauffer le liquide dans le réservoir (fig. 9) en stationnant le camion dans un environnement chaud jusqu’à ce que la température du réservoir de solution d’urée soit supérieure à -4 degrés C (25 degrés F).
  • Si la concentration ne se situe pas entre 28,8 % et 36,2 %, remplacer la solution d’urée et poursuivre avec les étapes ci-dessous.

 

F09 DEF tank

Fig. 9

 

Effectuer l’essai de quantité d’injecteur de liquide de réduction des émissions.

  • En cas d’échec de l’essai, se reporter à la section Essai de quantité d’injecteur de liquide de réduction des émissions dans les renseignements techniques appropriés, puis exécuter l’essai de nouveau.

 

Effectuer l’essai de poste de travail d’avertissement de défaillance du système d’agent réducteur.

  • Réchauffer le véhicule à la température de fonctionnement appropriée; dans le cas contraire, l’essai de poste de travail d’avertissement de défaillance du système d’agent réducteur peut expirer.
  • En cas de réussite de l’essai, remettre le véhicule au client.
  • En cas d’échec de l’essai, répéter l’essai de poste de travail d’avertissement de défaillance du système d’agent réducteur jusqu’à deux fois de plus. Si l’essai échoue après trois tentatives, se reporter à la procédure d’entretien du code d’anomalie P20EE dans les renseignements techniques.

 

Pour de plus amples renseignements, se reporter à PIP5510B dans les renseignements techniques.

 

– Merci à John Stempnik

Jeu d'embouts inviolables pour composants du système d'émissions
La nouvelle version du catalogue de pièces électronique mondial donne de meilleurs résultats.