Jeu d’embouts inviolables pour composants du système d’émissions

L’Air Resource Board (ARB) exige que le système de recyclage des gaz de carter (RGC) et les autres composants qui ont une incidence sur les émissions, mais qui n’allument pas le témoin d’anomalie du moteur en cas de défaillance, doivent être dotés de fixations inviolables pour prévenir le retrait ou la modification. Pendant l’entretien, les fixations sont détruites si elles sont déposées, il faut alors utiliser des fixations inviolables neuves.

 

Les fixations inviolables se trouvent sur les modèles GM 2016-2018 équipés des moteurs ci-dessous :

  • Moteur à essence 1,4 L (EFC LE2, LV7)
  • Moteur à essence 1,5 L (EFC LFV, L3A, L3G)
  • Moteur à essence 2,0 L (EFC LTG)
  • Moteur diesel Duramax 6,6 L (EFC LGH, LML, L5P)

 

Embouts inviolable

 

Les embouts GR-6 du jeu d’embouts inviolables (EN-50956-A) ne conviennent qu’à une fixation, ce qui en fait des embouts conformes à l’ARB. Le jeu comprend trois embouts inviolables et remplace l’embout unique (EN-50956) (fig. 6) précédemment offert.

 

F06 GR-6 bit

Fig. 6

 

Les fixations inviolables étaient utilisées à l’origine uniquement sur les moteurs diesel, mais les applications sur moteur à essence ont récemment été ajoutées. Les fixations inviolables sont utilisées pour fixer différents composants liés aux émissions, comme le séparateur d’huile sur le cache-soupapes, le tuyau de vidange d’huile sur le couvercle avant des moteurs diesel et les composants des systèmes d’admission et RGC des moteurs à essence.

 

Exemples d’entretien

 

Par exemple, les fixations inviolables sont utilisées dans le conduit de sortie du filtre à air sur la Spark 2017 dotée du moteur à essence 1,4 L (EFC LV7). Les renseignements techniques indiquent de retirer le conduit de sortie de filtre à air en utilisant un outil approprié pour couper une fente dans la tête des boulons RGC inviolables (1), puis de les retirer avec un outil à lame plate (fig. 7). Jeter les boulons une fois déposés. La pose d’un nouveau conduit de sortie de filtre à air avec le tuyau et les soupapes RGC sur le moteur requiert l’utilisation de l’embout inviolable EN-50956.

 

F07 bit LV7 air cleaner outlet duct

Fig. 7

 

Sur les moteurs diesel Duramax 6,6 L, une fixation inviolable se trouve sur le séparateur d’huile RGC (fig. 8).

 

F08 bit L5P PCV oil separator R

Fig. 8

 

– Merci à Chuck Berecz et Michael Adamczyk

 

Utilisation de l'outil d'essai de rinçage et de circulation pour refroidisseur de liquide de boîte de vitesses TransFlow
Diagnostic du système de réduction catalytique sélective