Utilisation de l’outil d’essai de rinçage et de circulation pour refroidisseur de liquide de boîte de vitesses TransFlow

Les études de GM indiquent qu’une circulation de liquide de boîte de vitesses restreinte est dommageable pour la durée de vie de toute boîte de vitesses automatique. Les refroidisseurs d’huile bouchés et les restrictions de canalisation de refroidisseur d’huile entraînent une lubrification insuffisante de la boîte de vitesses et des températures de fonctionnement élevées qui peuvent causer la défaillance prématurée de la boîte de vitesses. De nombreux cas de réparation répétée peuvent être évités si on respecte les procédures publiées pour le rinçage et le contrôle de débit du refroidisseur de liquide de boîte de vitesses afin d’assurer que le débit est approprié dans le refroidisseur de liquide de boîte de vitesses.

 

L’outil de rinçage et de contrôle de débit de refroidisseur de liquide de boîte de vitesses TransFlow® DT-45096 (anciennement J-45096) (fig. 1) peut être utilisé pour rincer et vérifier le débit du refroidisseur de liquide de boîte de vitesses et des conduites de refroidisseur de liquide une fois la boîte de vitesses déposée aux fins de réparation. L’outil TransFlow est conçu pour mesurer la capacité de débit de liquide dans le refroidisseur de liquide de boîte de vitesses et pour exécuter un contrôle de débit conforme aux spécifications de débit GM. Il s’agit d’un module autonome qui utilise un débitmètre de 12 V, l’alimentation en air de l’atelier et du liquide de boîte de vitesses automatique (ATF) DEXRON VI.

 

F01 TransFlow tool

Fig. 1

 

L’outil TransFlow DT-45096 utilise du liquide de boîte de vitesses automatique classique comme agent de nettoyage. Il n’utilise pas de détergent, d’agent de nettoyage chimique ou d’eau chaude, il n’y a donc aucun déchet dangereux à éliminer.

 

Si les exigences relatives au liquide de boîte de vitesses pour le véhicule requièrent un autre liquide que le DEXRON VI, le rinçage du refroidisseur avec du liquide DEXRON VI constitue une procédure d’entretien acceptable. Il reste très peu de liquide dans le refroidisseur une fois la procédure de rinçage terminée. Une fois le rinçage et le contrôle de débit terminé, utiliser de l’air comprimé pour souffler le liquide de boîte de vitesses restant afin de l’extraire du refroidisseur d’huile et des canalisations.

 

L’allocation de temps pour l’exécution de la procédure de rinçage et de contrôle de débit de refroidisseur de liquide de boîte de vitesses est incluse dans les opérations du barème de main-d’œuvre approprié depuis l’année de fabrication 1987.

 

L’outil TransFlow DT-45096 comprend :

  • Réservoir d’alimentation de 30 litres (32 pintes)
  • Réservoir d’huile usée de 32 litres (34 pintes)
  • Raccord d’alimentation en pression d’air
  • Indicateur de débit numérique
  • Câble d’alimentation c.c. 12 V
  • Flexible d’alimentation d’huile noir avec raccord rapide
  • Flexible d’huile usée transparent avec raccord rapide

 

CONSEIL : Un nouveau guide d’utilisation vient d’être publié avec des renseignements mis à jour ainsi qu’un nouveau tableau d’application d’adaptateur. Les nouveaux guides se trouvent sous l’onglet Support pour l’outil DT-45096 (anciennement J-45096) à l’adresse gmtoolsandequipment.com (fig. 2).

 

F02 support tab 2

Fig. 2

 

Rinçage

 

Le matériel TransFlow est raccordé aux canalisations de refroidisseur de liquide de boîte de vitesses du véhicule avec les adaptateurs de canalisation de refroidisseur actuels. Deux adaptateurs sont inclus avec l’outil TransFlow. Cinq autres adaptateurs sont également offerts. Les adaptateurs les plus fréquemment utilisés sont DT-45096-30 (pour boîtes de vitesses montées de façon longitudinale à 6 rapports, 8 rapports et 10 rapports) (fig. 3) et DT-45096-50 (pour boîtes de vitesses montées de façon transversale à 6 rapports et 9 rapports) (fig. 4).

 

F03 DT-45096-30

Fig. 3

 

F04 DT-45096-50

Fig. 4

 

En mode rinçage, la force de la pression d’air élimine le liquide de boîte de vitesses dans le refroidisseur de liquide et les canalisations en éliminant l’huile sale et les obstructions. Pour accroître l’action de nettoyage, l’huile est agitée avec des jets d’air. Le refroidisseur est d’abord rincé dans le sens de contre-rinçage, puis dans le sens de circulation normal. L’huile usée est recueillie dans un réservoir intégré.

 

Essai de débit

 

Une fois le rinçage terminé, utiliser l’indicateur de débit numérique du DT-45096 pour effectuer un essai de débit. L’essai de débit indique si le refroidisseur d’huile et les canalisations du refroidisseurs sont obstrués. En présence d’obstructions, il faut régler ce problème avant de procéder à la réparation.

 

Un débitmètre électronique est utilisé pour mesurer la capacité débitmétrique du circuit de refroidissement de liquide de boîte de vitesses. Un écran numérique indique le débit de liquide ATF en gallons par minute (gal/min), ainsi que la quantité de liquide ATF dans le réservoir d’alimentation, la température du liquide ATF dans le réservoir d’alimentation, les cycles machines et le mode de fonctionnement.

 

Un débit d’huile insuffisant dans le circuit de refroidissement de liquide de boîte de vitesses cause la défaillance prématurée de la boîte de vitesses. La lecture du débit de liquide de boîte de vitesses automatique (ATF) minimal requis est directement liée à la température de l’huile d’alimentation. En plus de varier en fonction de la température du liquide de boîte de vitesses, les débits minimaux varient si le refroidisseur d’huile est fabriqué en aluminium ou en acier.

 

Se reporter au tableau des débits pour connaître les spécifications du début d’huile en fonction de la température du liquide ATF dans le réservoir d’alimentation. Le guide d’utilisation et les renseignements techniques contiennent les tableaux de débits minimaux. Se reporter aux renseignements techniques appropriés pour obtenir les renseignements complets sur le débit pour le modèle et le circuit de refroidissement mis à l’essai.

 

Les débits publiés sont basés sur l’outil étalonné à 7,6 l/min (2,0 gal/min) avec le liquide ATF à 18 °C (65 °F) et une pression d’air de 90 psi. Les outils des concessionnaires doivent être étalonnés selon les même spécifications (fig. 5). Si l’outil est réglé pour une température du liquide ATF plus élevée, on peut obtenir des débits artificiellement élevés. Il faut se souvenir que l’outil ne mesure que les débits minimaux. Un liquide plus chaud que la température ambiante peut entraîner des lectures d’autocontrôle plus élevées.

 

F05 flow rate

Fig. 5

 

La procédure complète de rinçage et d’essai de débit prend environ 5 à 8 minutes. Le réservoir d’huile usée peut être vidangé avec le flexible d’aspiration inséré dans l’orifice prévu ou avec le raccord de vidange intégré situé au fond de réservoir. Dans les deux cas, l’huile usée peut être éliminée de la même façon que tout autre liquide de boîte de vitesses vidangé.

 

Une fois l’essai de débit terminé, les renseignements ci-dessous s’affichent :

  • Débit vérifié en GPM (gal/min)
  • Température en degrés Fahrenheit
  • Numéro de cycle
  • Code de débit à 7 ou 8 chiffres alphanumériques Ce code de débit doit être écrit sur le bon de réparation pour la réclamation de garantie.

 

Débit d’autocontrôle

 

Si le refroidisseur d’huile échoue l’essai de débit, répéter l’essai de débit pour confirmer la condition. En cas de nouvel échec, débrancher l’outil des canalisations de refroidisseur et exécuter la procédure d’autocontrôle TransFlow pour vérifier que le débit est de 7,6 l/min (2,0 gal/min) ou plus avec le liquide ATF à 18 °C (65 °F) et une pression d’air minimale de 90 psi. L’autocontrôle ne doit pas prendre plus de deux minutes.

 

CONSEIL : Se reporter à la section Renseignements utiles/conseils utiles du guide d’utilisation pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la procédure d’autocontrôle.

 

S’il est difficile d’obtenir la pression d’air d’atelier requise de 90 psi pour exécuter l’outil TransFlow :

  • Raccorder un manomètre précis entre l’admission d’air TransFlow et l’air de l’atelier pour vérifier que la pression d’entrée dans TransFlow provenant de l’alimentation d’air de l’atelier est d’au moins 90 psi et qu’il n’y a aucune obstruction dans la conduite de l’atelier.
  • Raccorder TransFlow à une conduite d’air située plus près du compresseur de service.
  • Vérifier la pression du compresseur de service.
  • Se raccorder à la conduite d’air de l’atelier de carrosserie, celle-ci pourrait fournir une pression plus élevée.

 

Température du liquide de boîte de vitesses

 

Le liquide de boîte de vitesses automatique (ATF) dans le réservoir d’alimentation doit être à une température supérieure à 18 °C (65 °F). Il s’agit de la température de fonctionnement requise minimale. Sous 18 °C (65 °F), l’outil TransFlow s’éteint. En deçà de cette température, il est difficile de mesurer avec précision le débit du liquide de boîte de vitesses.

 

– Merci à Chuck Berecz, Mark Kevnick et Dan Popoff

Pose du bouchon d'aération de la batterie
Jeu d'embouts inviolables pour composants du système d'émissions