Quand exécuter une régénération d’entretien diesel

Un changement a récemment été apporté aux valeurs du paramètre d’accumulation de suie du filtre à particules diesel (DPF) affichées dans l’outil GDS 2. Sur tous les modèles Colorado et Canyon 2016-2018 et modèles Express et Savana 2017-2018 équipés du moteur diesel Duramax 2,8 L (EFC LWN) (fig. 6, B); Silverado et Sierra 2017-2018 équipés du moteur diesel Duramax 6,6 L (EFC L5P) (fig. 6, C); et Cruze 2017-2018 équipés du moteur diesel 1,6 L (EFC LH7) (fig. 6, A), l’accumulation de suie du filtre DPF est mesurée en pourcentage plutôt qu’en grammes.

Fig. 6

Sur ces véhicules, le module de commande du moteur (ECM) ne tente pas d’effectuer une régénération jusqu’à ce que l’accumulation de suie du filtre DPF augmente à environ 100 %. Si l’accumulation de suie du filtre DPF augmente à 115 % et que le système n’a pas été en mesure d’effectuer une régénération en raison des conditions de conduite, un message « Continue Driving » (continuer de conduire) s’affiche sur le centralisateur informatique de bord (DIC). Si l’accumulation de suie du filtre DPF augmente au-delà d’un pourcentage étalonné (selon l’application du moteur diesel), le code d’anomalie P2463 (accumulation de suie du filtre à particules diesel) s’établit et une régénération d’entretien est requise pour nettoyer le filtre DPF.

En tant que partie du système antipollution, le système à filtre DPF comprend un capteur de particules d’échappement (fig. 7, A), une sonde de température d’échappement (position 4) (fig. 7, B) et le filtre à particules diesel (fig. 7, C).

Fig. 7

 

Régénération d’entretien vs. Activation de régénération et cycle de conduite

Une régénération d’entretien est conçue pour abaisser l’accumulation de suie dans le filtre DPF de manière très contrôlée. Elle n’est pas aussi efficace que l’activation de régénération suivie d’un cycle de conduite du véhicule. Une régénération d’entretien doit uniquement être exécutée si la procédure est demandée dans les renseignements techniques appropriés.

CONSEIL : Pendant une régénération d’entretien, le véhicule doit être stationné à l’extérieur de l’installation à l’écart de tout objet, comme d’autres véhicules ou bâtiments, en raison de la température élevée des gaz d’échappement au niveau de l’embout d’échappement pendant la régénération. Il est possible de mettre fin à la régénération d’entretien en enfonçant la pédale de frein, en commandant l’arrêt de la régénération d’entretien avec l’analyseur-contrôleur ou en débranchant l’analyseur-contrôleur du véhicule.

Si un véhicule a une accumulation de suie DPF inférieure à 70 %, ne pas exécuter la régénération d’entretien à moins d’indication contraire dans les renseignements techniques. En cas de problème d’accumulation de suite filtre DPF, effectuer une activation de régénération et remettre le véhicule au client pour qu’il effectue un cycle de conduite.

CONSEIL : Si un véhicule avec moins de 800 km (500 mi) affiche un message « Continue Driving » (continuer à conduire) sur le centralisateur informatique de bord, se reporter au document PIP5468 et au bulletin 10-06-05-002.

 

Conversion des heures de fonctionnement du moteur en kilométrage (km)

Pour les véhicules qui passent beaucoup de temps au ralenti, utiliser la formule suivante pour déterminer le kilométrage (km) équivalent au fin de l’entretien du véhicule. Cette formule s’applique aux moteurs diesels et aux moteurs à essence.

  1. Vérifier et consigner le nombre d’heures totales de fonctionnement du moteur affichées par le centralisateur informatique de bord.
  2. Multiplier cette durée par 33 mi ou 53 km.
  3. Le résultat devrait être prêt du kilométrage affiché sur le compteur kilométrique.

Par exemple, si un véhicule a 626,9 heures de fonctionnement du moteur et 11 698 km (7 269 mi) sur le compteur kilométrique, le temps de marche du moteur devrait donner environ 33 226 km (20 688 mi).

626,9 x 33 milles = 20 688

626,9 x 53 km = 33 226

On considère alors que ce véhicule fonctionne beaucoup au ralenti, ce qui est une information utile pour le diagnostic de tout problème.

La formule d’heures de fonctionnement du moteur doit être utilisée uniquement pour faciliter le diagnostic du moteur. Elle ne doit pas être utilisée pour déterminer une réclamation de garantie.

– Merci à Larry Yaw

Nouveaux outils essentiels pour camion grandeur moyenne expédiés aux concessionnaires
Garniture de panneau supérieur de custode brisée