Corrosion du module d’embrayage de différentiel arrière

Certains modèles Encore 2013-2018 et Trax 2014-2018 équipés de la traction intégrale permanente (AWD) (EFC F46) peuvent présenter un témoin d’anomalie (MIL) allumé et(ou) un message d’entretien AWD sur le centralisateur informatique de bord, ainsi qu’une perte de servodirection, une batterie à plat et une perte de communication sur le LAN haute vitesse. Les codes d’anomalie C0800 (tension du circuit d’alimentation de dispositif 1) et U0136 (perte de communication avec le module de commande de différentiel – arrière) peuvent également être établis.

Ces conditions peuvent être causées par la corrosion du module d’embrayage de différentiel arrière (RDCM) sur le joint entre la plaque de base (noire) et le boîtier supérieur (gris), corrosion qui peut toucher le connecteur et les quatre vis (fig. 7).

Fig. 7

En présence de corrosion, remplacer le module RDCM et inspecter le câblage et les connecteurs connexes (fig.8). Seuls 3 % des véhicules ont présenté de la corrosion sur le connecteur du module RDCM, il n’est donc pas nécessaire de remplacer le faisceau de câbles du module RDCM s’il n’y a aucune trace de corrosion dans le connecteur.

Fig. 8

 

Point vert de la pièce de rechange du module RDCM

Le module RDCM de rechange porte numéro de pièce 42463357. Rechercher la présence d’un point vert sur l’étiquette de pièce du module RDCM de rechange (fig. 9).

Fig. 9

  • Si le module RDCM de rechange a un point vert, poser et programmer le module selon les directives appropriées des renseignements techniques.
  • Si le module RDCM de rechange n’a pas de point vert, commander une nouvelle pièce. Ne pas poser de module RDCM neuf dont l’étiquette de pièce ne présente aucun point vert.

Les numéros de pièce des futurs modules RDCM peuvent n’avoir aucun point vert. Dans ces cas, vérifier que le numéro de pièce 42463357 a été remplacé par le numéro de pièce actuel que vous avez reçu.

Pour de plus amples renseignements, se reporter au bulletin 18-NA-007.

Pour les véhicules des années de fabrication 2013-2017 situés au Canada, se reporter au bulletin de couverture spéciale 17436.

– Merci à Frank Jakubiec

Mise à jour du programme d'alertes proactives d'auto-diagnostic
Réparation des pneus ContiSilent avec la mousse insonorisante