Liens vers le site Web de vidéos didactiques et d’archives maintenant dans les Renseignements techniques GM

Comme on dit, une image vaut mille mots, mais une vidéo est également fort utile pour l’explication d’une étape de procédure de réparation. De plus, si un site Web peut proposer des renseignements ou des services supplémentaires, ces détails peuvent également s’avérer utiles. Les renseignements techniques de GM offrent maintenant les deux.

Les utilisateurs des renseignements techniques (États-Unis seulement) peuvent maintenant visionner de courtes vidéos sur les procédures d’entretien et la réparation de bornes (fig. 1), de même que suivre certains liens vers des sites Web actifs de sources externes de renseignements connexes, comme le centre d’apprentissage de GM, ACDelco et d’autres.

Fig. 1

 

Vidéos intégrées

Les récentes mises à jour apportées à la plate-forme des renseignements techniques permet l’intégration de vidéos dans les renseignements sur les procédures de réparation. Les vidéos ne sont pas conçues pour remplacer les directives étape par étape, mais pour les améliorer en montrant comment exécuter les étapes complexes des procédures écrites. Les vidéos sont courtes et concises, et ne se concentrent que sur une étape d’une procédure. Elles ne contiennent aucun fichier audio pour le moment.

Il y a actuellement un certain nombre de vidéos qui présentent différentes procédures de réparation. Il y a des vidéos sur les réparations effectuées avec des outils spéciaux, sur la dépose et la repose appropriées de pièces et sur la réparation de connecteurs avec un conducteur à terminaison (comme indiqué par la stratégie de réparation des faisceaux de câbles GM du bulletin 13-00-89-008A) (fig. 2). Les vidéos de réparation de connecteurs ne sont pas toutes représentatives en ce qui a trait à la couleur ou la forme du connecteur, mais elles présentent clairement les étapes pour séparer les bornes d’un boîtier de connecteur. Les nouvelles vidéos réalisées pour les réparations actuelles, de même que pour les composants et procédures seront ajoutées aux renseignements techniques.

Fig. 2

CONSEIL : En raison des limites de certains systèmes d’exploitation, y compris les systèmes davantage orientés sur une utilisation grand public, la lecture vidéo ne fonctionne pour le moment que sur les ordinateurs et les dispositifs portatifs Windows et Android.

 

Lecteur vidéo

Comme les schémas inclus dans les renseignements techniques, les nouvelles vidéos sont placées directement avant l’étape de la procédure associée. Un « bouton de lecture » bleu et blanc est ajouté aux procédures accompagnées d’une vidéo. Pour lancer le lecteur vidéo, cliquer sur l’icône du bouton de lecture (fig. 3). Un clic sur la loupe ne fait que grossir l’icône.

Fig. 3

Une fois que le lecteur vidéo est affiché, cliquer sur le bouton de lecture du lecteur pour démarrer une vidéo (fig. 4). La lecture des vidéos n’est pas automatique. Il est également possible d’utiliser les boutons de commande du lecteur pour commander la lecture vidéo. Double-cliquer sur la vidéo pendant la lecture pour passer au mode plein écran.

Une fois le visionnement terminé, sélectionner le texte « Hide Video » (dissimuler la vidéo) pour dissimuler le lecteur vidéo et retourner au bouton de lecture bleu et blanc.

Fig. 4

 

Liens vers des sites Web actifs

Dans les années passées, l’accès aux sites Web publiés dans les renseignements techniques demandait à l’utilisateur d’entrer l’adresse du site Web dans un navigateur Internet ou de la copier et de la coller. Ces adresses sont aujourd’hui des liens actifs, il est donc possible de consulter un site Web en cliquant simplement sur le lien (fig. 5).

Il s’agit d’un changement en cours de mise en œuvre, il peut donc y avoir des situations où les sites Web n’auront pas de liens actifs pour lesquels il faudra copier et coller le lien. Lorsqu’on sélectionne un lien, une nouvelle fenêtre de navigateur s’ouvre à l’adresse du site Web.

Fig. 5

– Merci à Kevin Jakobiak et Sean Mulloy

Basse pression d'huile moteur après une remise en état majeure du moteur
Mise à jour du programme d'alertes proactives d'auto-diagnostic