Problèmes de changement de vitesse causés par une plaque entretoise trop petite

La boîte de vitesses automatique de certains modèles Enclave, LaCrosse et Terrain 2018, du début de production jusqu’au 28 septembre 2017, peut présenter différentes conditions de passage de vitesse. Ces problèmes s’appliquent aux modèles Enclave équipés de la boîte de vitesses automatique 9T65 (EFC M3W), LaCrosse équipés de la boîte de vitesses automatique 9T60 (EFC M3G) et Terrain équipés de la boîte de vitesses automatique 9T45 (EFC M3U) ou de la boîte de vitesses automatique 9T50 (EFC M3H).

Pendant le réchauffement (liquide de boîte de vitesses sous 0 °C (32 °F), une décélération brusque peut survenir pendant le passage au rapport supérieur 1-2, comme si les freins étaient serrés de façon momentanée. La décélération peut également se produire pendant un passage au rapport supérieur manuel 1-2. À température de fonctionnement normal, un point mort momentané peut se produire pendant un passage au rapport supérieur 2-4, qui laisse la boîte de vitesses coincée au 2e rapport. Le témoin d’anomalie peut également s’allumer.

De plus, le code d’anomalie P2820 (électrovanne de commande de boîte de vitesses 9 coincée en position fermée) peut s’établir par temps froid après trois défaillance consécutives au cours du même cycle de clé, et la boîte de vitesses peut être limitée au fonctionnement en 1e vitesse.

Inspecter la plaque entretoise de corps de soupape (fig. 10, no 1). Les problèmes de passage de vitesse peuvent être causés par un orifice de plaque entretoise trop petit (fig. 10, no 2), situé entre le corps de soupape et le carter de boîte de vitesses. Par conséquent, la vanne sélectrice d’embrayage se déplace lentement pour relâcher l’embrayage une voie sélectionnable, ce qui cause le coincement temporaire de la boîte de vitesses pendant le passage au rapport supérieur 1-2.

Fig. 10

Si l’orifice de la plaque entretoise mesure 0,5 mm (fig. 11, A), remplacer la plaque entretoise. Si l’orifice de la plaque entretoise mesure 2,0 mm (fig. 11, B) poursuivre le diagnostic présenté dans les renseignements techniques appropriés.

Fig. 11

– Merci à Mark Kevnick

Mauvais fonctionnement du module de détection d'objets
Écran de caméra de recul distordu ou vide