Raccorder correctement les câbles AFIT pour éviter d’endommager le TCM

La trousse de diagnostic SIDI (Spark Ignited Direct Injection [injection directe d’allumage par étincelle]) de l’AFIT (Active Fuel Injector Tester [testeur d’injecteur de carburant actif]), outil spécial essentiel CH-47976-500A, a été lancée il y a quelques années pour tester les injecteurs de carburant sur les moteurs bâbord et à injection directe remontant à l’année de fabrication 1996. Il est primordial de suivre le manuel d’instruction lors du raccordement des câbles de l’unité d’entraînement et de mesure (DMU). Le câble G1 pour les moteurs 4 cylindres et le câble G2a pour les moteurs V6/V8 ne doivent être utilisés qu’avec la DMU. (Fig. 7)

Si le câble G1 ou le câble G2a est raccordé par mégarde à l’unité de commande principale de l’AFIT, le moteur peut s’allumer accidentellement et le module de commande de la boîte de vitesses (TCM) risque d’être endommagé.

Fig. 7

 

Adaptateurs de câble

CONSEIL : Deux adaptateurs de raccordement rouges permanents ont également été expédiés aux concessionnaires il y a plusieurs années et doivent être installés aux extrémités de connexion des câbles afin d’éviter des raccordements incorrects.

Si les adaptateurs de câble ne se trouvent pas chez votre concessionnaire, ils pourront être commandés fin juillet sur le site Internet des outils de service spéciaux sur gmtoolsandequipment.com. Rechercher le numéro d’outil CH-47976-15.

Une fois installé sur les câbles G1 et G2a, l’adaptateur en plastique (Fig. 8, A) bloque le port d’alimentation (Fig. 8, B) de la MCU, ce qui empêche l’alimentation de la MCU de l’AFIT si les câbles sont raccordés à la MCU plutôt qu’à la DMU.

Fig. 8

 

Installation des adaptateurs

Lors de l’installation des adaptateurs, nettoyer soigneusement le côté soufflet du connecteur de câble et l’adaptateur afin de retirer entièrement la graisse et les saletés. Appliquer la colle livrée avec les adaptateurs sur les quatre côtés de chaque côté soufflet du connecteur. (Fig. 9, A) Poser l’adaptateur sur le connecteur de sorte que le soufflet du connecteur soit entièrement inséré dans l’adaptateur et que le verrou soit orienté vers le haut dans l’adaptateur. (Fig. 9, B)

Fig. 9

 

Contrôle

Pendant le test d’un moteur SIDI à l’aide de la trousse de diagnostic AFIT, ne pas brancher les câbles de l’adaptateur sur le véhicule avant d’y être invité par la MCU de l’AFIT. La MCU doit être placée dans l’habitacle du véhicule et branchée dans l’adaptateur de courant. (Fig. 10)

La DMU doit être placée dans le compartiment moteur et branchée à la batterie 12 V du véhicule et à la MCU.

Fig. 10

Sélectionner un véhicule sur la MCU de l’AFIT puis sélectionner un test d’injecteur. Suivre les instructions de l’écran de la MCU pour le branchement au véhicule. À l’invite, contact coupé, brancher le câble de la DMU aux connecteurs de faisceau de l’ECM du véhicule.

Pour aider à déterminer quel adaptateur utiliser, l’AFIT affiche l’adaptateur correct court du processus de test. Le logiciel le plus récent doit être utilisé afin d’afficher toutes les sélections correctes d’adaptateurs et de câbles.

Télécharger le logiciel AFIT le plus récent à partir de GM GlobalConnect, à la rubrique Service Workbench, « Outils essentiels – mises à jour logicielles » (États-Unis uniquement). Au Canada, le logiciel est accessible au téléchargement par la sélection des applications de service sous « GM Special Tools & Equipment – Software Updates » (Outils spéciaux et équipement GM – mises à jour logicielles) dans GM GlobalConnect.

 

– Merci à Todd Hayes et Chuck Berecz

Mettre au rebut l'adaptateur de test de pression du circuit du liquide de refroidissement GE-52098
Savoir-faire en matière d'entretien