Manque de puissance lors de l’accélération

Les problèmes suivants à basse vitesse peuvent être constatés sur certains modèles Colorado et Canyon 2015-2016 équipés du moteur V6 3.6L (EFC LFX) :

  • Ronflement et/ou manque de puissance lors de l’accélération à des vitesses comprises entre 12 et 15 mph (19-24 km/h) en 2è vitesse.
  • Ronflement, manque de puissance, ou absence de rétrogradation lors de l’accélération à des vitesses comprises entre 30 et 40 mph (48-64 km/h) en 6è vitesse.
  • Détonation lors d’une légère accélération ou de la montée d’une pente sous charge.

Ces problèmes ont plus de chance de se produire lors de la conduite sur une route lisse et de la montée d’une pente légère ou modérée en accélération. (Fig. 8) Le code d’anomalie P0326 (rangée 1 de performance du capteur de cognement) peut être émis dans l’historique du module de commande du moteur (ECM).

Fig. 8

Le manque de puissance peut être dû à une anomalie dans l’ECM et le module de commande de la boîte de vitesses (TCM). Un étalonnage de logiciel mis à jour est disponible pour corriger ces problèmes.

L’ECM et le TCM doivent être reprogrammés en séquence au dernier étalonnage de logiciel disponible afin d’éviter d’autres dysfonctionnements et une dégradation de la qualité de l’entraînement. Si ni l’ECM ni le TCM ne sont mis à jour, ils seront incompatibles et ne fonctionneront pas correctement.

 

– Merci à Charles Hensley

Faible charge ou fuite de réfrigérant de la climatisation
Branchement correct des capteurs durant le remplacement du carter de distributeur d'air