Secousse des freins pendant le remorquage d’une remorque à col de cygne ou sellette d’attelage

Certains modèles Silverado 2500/3500 et Sierra 2500/3500 2011-2019 peuvent présenter des secousses, des rebonds ou des saccades provenant de l’arrière du camion pendant un freinage avec une remorque à col de cygne (fig. 2) ou sellette d’attelage. Les secousses de frein surviennent sur les véhicules dont le poids maximal combiné excède normalement 20 000 livres. Aucun code d’anomalie ne s’établit relativement au module de commande électronique de freinage (EBCM) ou du système de frein de remorque.

 

Fig. 2

 

Les remorques lourdes à col de cygne ou sellette d’attelage ont la capacité d’exercer une force d’impulsion dynamique sur un véhicule tracteur qui circule sur des routes lisses. La force d’impulsion agit vers l’avant et vers l’arrière sur le véhicule tracteur de 3 à 5 fois par seconde; elle peut être difficile à percevoir pour le conducteur. À mesure que les véhicules combinés décélèrent, la force d’impulsion induite de la remorque demeure présente et, pendant un freinage, le conducteur peut involontairement commencer à varier la force exercée sur la pédale de frein en réponse à la force d’impulsion de la remorque. En raison de la variation de la force exercée sur la pédale de frein, les forces de décélération variables du camion amplifient les forces d’impulsion de la remorque, ce qui produit des secousses.

Les conseils suivants facilitent la vérification du problème et minimise son potentiel. La remorque, la charge de la remorque et l’attelage de remorque ont une incidence sur l’amplitude de la force d’impulsion de la remorque.

 

Poids du camion et de la remorque

Mesurer le poids réel du camion et de la remorque lorsque la remorque est chargée au point de produire des secousses. En cas de dépassement de paramètres de pouds, comme le poids technique maximal sous essieu avant, le poids technique maximal sous essieu arrière, le poids nominal brut du véhicule ou le poids technique maximal combiné, il faut réduire la charge avant de poursuivre l’enquête.

Le poids au timon de la remorque doit se situer dans la plage de 15 à 30 % du poids total de la remorque, sans excéder le poids technique maximal sous essieu arrière du camion, le poids nominal brut du véhicule ou le poids technique maximal combiné. La remorque ne doit pas excéder ses capacités nominales et le chargement doit être bien fixé.

 

Rigidité de l’attelage

Tout jeu et tout manque de rigidité entre le camion et les composants d’attelage de la remorque ont une incidence sur les forces d’impulsion induites de la remorque. La dimension et les capacités nominales de la boule de col de cygne et du pivot d’attelage doive être adaptées au poids de la remorques utilisée. Les vis de calage de la rallonge de col de cygne doivent être serrées au couple prescrit par le fabricant. La boule de col de cygne et les pièces d’accouplement qui affichent des signes d’usure doivent être remplacées et les ensembles pivot d’attelage doivent fonctionner comme prévu.

 

Mouvement de l’attelage

Observer l’attelage et la flèche de la remorque pendant les accélérations et les décélérations. En cas de mouvement excessif, il peut être nécessaire d’utiliser un différent type ou une différente marque d’attelage selon les capacités nominales et la structure de base. Il est recommandé d’utiliser une structure d’attelage avec une base plus large montée sur les dispositions du châssis pour la sellette d’attelage. Vérifier également la capacité nominale de l’attelage installé.

 

Hauteur de niveau de la remorque

La remorque doit être de niveau de l’avant à l’arrière lorsqu’elle est accouplée au camion (fig. 3). La différence de hauteur entre l’avant et l’arrière de la remorque peut accroître l’amplitude de la force d’impulsion produite par la remorque. Les remorques dotées d’un essieu tandem qui utilise un balancier de charge comme composant de la suspension peuvent produire une force d’impulsion accrue lorsque l’avant de la remorque est plus haut que l’arrière de la remorque (fig. 4).

 

Fig. 3

 

Fig. 4

 

Capacités de la remorque

Les pneus de la remorque doivent être bien gonflés et la suspension de la remorque doit fonctionner comme prévu. Le rendement du système mécanique de la remorque doit également être vérifié et toute défaillance corrigée.

 

Conception de la remorque

Les remorques dont la charge est disposée plus près du sol et les remorques dont la distance entre la flèche et les essieux de la remorque est plus grande produisent des forces d’impulsion moins grandes vers l’avant et vers l’arrière.

 

Technique de serrage de frein

Si le conducteur stabilise le pied qui freine en mettant le talon au sol pour enfoncer la pédale de frein pendant le serrage, il augmente sa résistance aux variations involontaires de la pédale de frein en réponse aux forces d’impulsion de la remorque.

 

Évaluation des freins de remorque

Vérifier la capacité de freinage de la remorque lorsqu’elle est chargée jusqu’au poids qui produit les secousses.

Le système de freinage de la remorque doit avoir une capacité égale ou supérieure à celle nécessaire pour arrêter la combinaison camion/remorque en comparaison au frein de service du camion. Conduire entre 32 et 40 km/h (20 à 25 mi/h) sur des routes pavées de niveau où la circulation est fluide, puis effectuer une application manuelle complète du contrôleur de frein de remorque en réglant le contrôleur au gain maximal, sans serrer le frein de service du camion. Comparer la décélération à la capacité du camion à arrêter la combinaison à partir de la même vitesse sur des routes pavées pendant un serrage agressif de la pédale de frein lorsque le contrôleur de frein est réglé au gain minimal.

Si la capacité du frein de remorque est adéquate, régler le contrôleur de frein selon la procédure de réglage du gain de remorque dans le guide de l’automobiliste, puis vérifier si la combinaison camion et remorque produit toujours des secousses de freinage.

Si les freins de remorque sont inadéquats, la remorque ou le système de serrage de frein de remorque pourrait présenter une défaillance électrique, une défaillance mécanique, un composant de frein de remorque inapproprié ou une dimension d’essieu de remorque inappropriée qui requiert une réparation.

 

– Merci à Scott Fibranz 

Noms et identifiant des camions moyenne grandeur et pleine grandeur de l'année de fabrication 2019
Remplacement du loquet de volet coulissant de console centrale