Caractéristiques de la nouvelle commande de freinage intégrée du XT4 2019

Le XT4 2019 est le premier modèle Cadillac équipé du système électro-hydraulique d’assistance au freinage, qui contribue à la réduction de la consommation de carburant et prend moins de place sous le capot par rapport au traditionnel système de freinage servo-assisté à dépression.

Le système utilise une commande de freinage intégrée (IBC) — le module de commande du système de freinage K160 — qui interprète et convertit les données de pression exercée sur la pédale de frein par le conducteur et délivre une pression hydraulique correspondante pour activer un système de freinage standard. En l’absence d’énergie électrique ou en cas de panne, les données de pression exercée sur la pédale de frein par le conducteur sont converties mécaniquement en sortie de pression hydraulique.

L’IBC consiste en un module monobloc qui élimine le maître-cylindre, la pompe à vide et les flexibles associés tout en incorporant un contrôle électronique de stabilité, un antipatinage et un moteur électrique pour pousser le liquide hydraulique vers les freins aux quatre coins. Le poids du module est inférieur de 13 lb (6 kg) par rapport au poids total d’un système conventionnel.

 

Signal de pédale de frein

Lorsque le conducteur enfonce la pédale de frein, le capteur de position de la pédale de frein détecte l’intention du conducteur d’appliquer les freins. Le module confort/commodité (BCM) surveille le signal du capteur de position de la pédale de frein et envoie un message de données sérielles haute vitesse à l’IBC, indiquant la position de la pédale de frein. (Fig. 11) L’utilisation d’un signal numérique permet également d’éliminer le retour de voile de disque de frein au conducteur au niveau de la pédale de frein.

Fig. 11

En cas d’arrêt d’urgence, le système ne se fie pas à la force d’enfoncement de la pédale de frein pour déterminer l’intention du conducteur, mais plutôt à la vitesse à laquelle le conducteur enfonce la pédale de frein. L’augmentation de la pression de freinage est fournie électroniquement par l’intermédiaire de l’IBC, qui active le système antiblocage de freinage en cas de besoin et arrête le véhicule aussi rapidement que possible.

 

Capteurs d’usure de plaquette de frein

Le XT4 est équipé d’un nouveau système de capteur d’usure de garniture de frein qui évalue la durée de vie restante des plaquettes de frein avant et arrière. Quand cette fonction est activée, la durée de vie des plaquettes de frein peut s’afficher sur le centralisateur informatique de bord avec un pourcentage et une distance pour chaque essieu. L’IBC alimente en tension le capteur d’usure des plaquettes de frein, qui fait partie de l’ensemble d’étrier de frein.

 

Capteurs de vitesse de rotation de roue

Le XT4 est également équipé de capteurs de vitesse de rotation de roue (WSS) unidirectionnels (Fig. 12) qui peuvent détecter le sens de rotation de la roue ainsi qu’une vitesse de rotation de roue nulle. Lorsque la roue tourne, le WSS envoie à l’IBC un signal d’onde carrée en courant continu. L’IBC utilise la fréquence du signal d’onde carrée pour calculer la vitesse de rotation de la roue.

Fig. 12

Le système antipatinage peut reconnaître un véhicule « bloqué » en surveillant le patinage excessif des roues pendant plus de 5 secondes avec une vitesse de référence du véhicule inférieure à 1,9 mi/h (3 km/h). Une fois détecté, le système antipatinage autorisera un patinage supplémentaire des roues de 5 % pour aider le véhicule. Le patinage supplémentaire des roues ne garantit pas que le véhicule sortira de l’état « bloqué », il est conçu pour assister le conducteur.

 

Auto-test de mise sous tension

Le module de commande du système de freinage est en mesure de détecter de nombreuses défaillances chaque fois que le contact est mis. Cependant, certaines défaillances ne peuvent être détectées que si les tests de diagnostic sont exécutés sur les composants activés. Les courts-circuits sur les bobines de solénoïde ou les enroulements de moteur, par exemple, ne peuvent pas être détectés tant que les composants ne sont pas mis sous tension par le module de commande du système de freinage. Par conséquent, un auto-test de mise sous tension est exécuté par le module de commande du système de freinage lorsque le contact est mis pour la première fois, afin de vérifier le bon fonctionnement des composants du système et effectuer un contrôle électrique des capteurs et des circuits du système.

– Merci à Richard Miller et Sherman Dixon

Le tout nouveau Cadillac XT4 fait son entrée sur le marché des VUS compacts de luxe
Frein de stationnement électrique inopérant