Le tout nouveau Cadillac XT4 fait son entrée sur le marché des VUS compacts de luxe

Le tout nouveau XT4 2019 (Fig. 1) inaugure l’entrée de Cadillac sur le marché des VUS compacts de luxe. Le VUS 5 places est disponible en version traction avant (FWD) ou traction intégrale (AWD) avec trois niveaux de finition : Luxe, Luxe Premium et Sport.

Le XT4 compact a un empattement de 109,4 pouces (277,9 cm) avec une longueur hors-tout de 181,1 pouces (460 cm). Et une garde au sol de 6,7 pouces (17 cm).

Fig. 1

 

Nouveau moteur turbocompressé

Le tout nouveau moteur 4 cylindres de 2.0 L turbocompressé du XT4 (EFC LSY) (Fig. 2) est doté des systèmes de gestion active du carburant (AFM), d’injection directe à allumage par étincelles (SIDI), de double arbre à cames en tête (DOHC), de distribution à calage variable (VVT). Il produit 237 chevaux de puissance et 258 lb-pi de couple, et passe de 0 à 60 mi/h (0-97 km) en 7 secondes (FWD) ou 7,2 secondes (AWD), temps estimé. Il s’agit du premier moteur construit à partir de la nouvelle architecture du moteur CSS (stratégie de jeu de cylindres).

Fig. 2

Le nouveau moteur turbocompressé de 2.0L du Cadillac XT4 est conçu pour offrir des performances et une efficacité énergétique. Il fait appel à un turbocompresseur à double volute afin de réduire le phénomène de « lag » du turbo (décalage de mise en régime du turbo), à la technologie AFM (gestion active du carburant) et à un système d’arrêt/démarrage automatique du moteur visant à réduire la consommation de carburant. Pour offrir un meilleur équilibre entre la puissance délivrée et l’économie de carburant, le moteur est également pourvu d’un système de levée de soupape à manchons coulissants (SCS) permettant de déphaser les arbres à cames en fonction des sollicitations du moteur.

Le nouveau système de refroidissement à gestion thermique active du moteur permet de contrôler la température du liquide de refroidissement en envoyant de la chaleur là où c’est nécessaire pour réduire la friction et chauffer l’habitable tout en refroidissant également le moteur et la boîte de vitesses.

Une pompe à eau électrique est montée sur le côté inférieur gauche du moteur. Elle fournit le flux de liquide de refroidissement à travers l’entièreté du système de gestion thermique active. L’ECM commande la pompe à eau sur le réseau d’interconnexion local (LIN).

La vanne rotative principale et la vanne rotative de bloc sont combinées en une seule unité appelée vanne de commande du liquide de refroidissement. Le vanne rotative principale distribue le liquide de refroidissement aux échangeurs thermiques de l’huile du moteur et de la boîte de vitesses, ainsi qu’aux échangeurs thermiques du radiateur et de l’habitacle. La vanne rotative de bloc fournit le flux de liquide de refroidissement pour le contrôle de la température du bloc moteur ainsi que pour le chauffage de l’habitable durant le préchauffage.

 

Huile moteur

Utiliser de l’huile moteur SAE 0W-20 dexos1® – GEN 2 entièrement synthétique dans le moteur turbocompressé 2.0 L.

CONSEIL : Le carter d’huile moteur inférieur est fabriqué en plastique, il est fixé au prolongement de la structure inférieure du bloc moteur. (Fig. 3) Ne pas utiliser le carter d’huile pour soulever le moteur.

Fig. 3

 

Filtre à air

La surveillance du filtre à air du moteur est une fonction logicielle qui analyse les données des capteurs pour lire la chute de pression dans le filtre à air du moteur. L’élévation de la valeur de chute de pression est proportionnelle au nombre de débris accumulés dans le filtre. Un algorithme informatique analyse les données de cette chute de pression et d’âge du filtre à air et calcule une durée de vie précise du filtre à air. Cette information est consultable sous forme de pourcentage dans le centralisateur informatique de bord (CIB)

S’il faut remplacer le filtre à air lors de la prochaine vidange d’huile moteur, le message Remplacer lors de la prochaine vidange d’huile s’affiche sur le CIB. Lorsque le message Remplacer maintenant s’affiche, le filtre à air doit être remplacé dès que possible. Après le remplacement du filtre à air, sa durée de vie doit être réinitialisée au moyen des commandes du CIB.

 

Boîte de vitesses à 9 rapports

L’Hydra-Matic 9T50 est une boîte de vitesses automatique (EFC M3H) à 9 rapports, montée transversalement et commandée électroniquement. (Fig. 4) Elle se compose principalement d’un convertisseur de couple à 4 éléments, d’un train planétaire composé, d’ensembles d’embrayage à friction et mécanique, d’un circuit de pressurisation hydraulique de commande. Le conducteur effectue une sélection de rapport au moyen du levier de vitesses électronique de précision.Fig. 4

Le levier de vitesses électronique de précision (EPS), ou sélecteur électronique de rapports de boîte de vitesses (ETRS), est doté d’un levier monté sur la console pour changer les rapports électroniquement. (Fig. 5) Il ne fait pas appel à une tringlerie mécanique. La grille de changement de rapport, affichée dans la partie supérieure du levier de vitesses, est une grille longitudinale montante et descendante, légèrement différente de la grille de l’EPS dans le XT5.

Fig. 5

La position de rapport sélectionnée s’allume en rouge sur le levier de vitesses, tandis que toutes les autres s’affichent en blanc. Si le changement de rapport n’est pas immédiat, par ex. par temps très froid, l’indicateur du levier de vitesses peut clignoter jusqu’à ce que le rapport soit complètement engagé. Le levier de vitesses se déplace toujours à partir d’une position centrale. Après l’avoir relâché, le levier de vitesses revient en position centrale. Le levier de vitesses est doté d’un bouton Park (stationnement) spécifique en haut et d’un bouton de déverrouillage des rapports sur le côté gauche. Le conducteur doit appuyer sur le bouton de déverrouillage des rapports pour quitter la position de stationnement ou pour passer en marche arrière.

 

Système AWD

Le système de transmission intégrale (AWD) avec double embrayage actif du XT4 répartit électroniquement le couple entre les roues arrière en fonction des besoins en utilisant deux embrayages. Par rapport à une division 50/50 dans un système d’embrayage simple, le double embrayage actif améliore la traction et la stabilité dans toutes les situations de conduite. De plus, une économie de carburant est réalisée en ne poussant pas le couple au-delà de ce qui est nécessaire.

 

Suspension sport active

La suspension sport active, à contrôle continu de l’amortissement par des capteurs électroniques qui surveillent la chaussée en temps réel et exécutent des réglages d’amortissement toutes les deux millisecondes, est disponible en option sur le niveau de finition Sport.

Les caractéristiques de la suspension, telles que le réglage de la direction et du groupe motopropulseur, peuvent être modifiées à tout moment par le conducteur en activant le bouton de mode situé sur la console centrale et qui permet de sélectionner un autre mode de conduite. (Fig. 6)

Fig. 6

 

Commande de freinage intégrée

Le XT4 est le premier modèle Cadillac équipé du système électro-hydraulique d’assistance au freinage, qui contribue à la réduction de consommation de carburant et prend moins de place sous le capot par rapport au traditionnel système de freinage servo-assisté à dépression.

Le système utilise une commande de freinage intégrée (IBC), également appelée module de commande du système de freinage K160, qui interprète et convertit les données de pression exercée sur la pédale de frein par le conducteur et délivre une pression hydraulique correspondante pour activer un système de freinage standard.

Selon l’équipement en option, les systèmes de performance du véhicule peuvent comprendre le système de freinage antiblocage (ABS), le contrôle de traction, le contrôle électronique de stabilité, le système de surveillance de la durée de vie des plaquettes de frein, la répartition de freinage arrière dynamique, le séchage des freins, l’assistance au démarrage en côte, l’assistance au maintien du véhicule en pente, le régulateur de vitesses adaptatif, et d’autres encore.

 

Systèmes d’infodivertissement de nouvelle génération

Le XT4 propose deux systèmes d’infodivertissement (EFC IOS, IOT) qui intègrent l’expérience utilisateur Cadillac de nouvelle génération. Le système est conçu pour fonctionner plutôt comme un smartphone. Il est pourvu de graphiques d’affichage haute résolution, d’une réponse plus rapide aux entrées, et d’une technologie de reconnaissance vocale améliorée.

Il comprend également le jumelage du dispositif Near Field Communication (NFC / communication en champ proche). NFC est un ensemble de protocoles de communication qui permet à deux appareils électroniques, un téléphone intelligent par ex., de communiquer en les rapprochant l’un de l’autre de 1,57 pouce (4 cm). Pour jumeler un téléphone intelligent à l’aide du système NFC, il suffit de tenir le téléphone au-dessus de l’icône NFC à proximité du bouton d’accueil en-dessous de l’écran d’infodivertissement. (Fig. 7) Après le lancement du jumelage, confirmer les codes qui apparaissent sur l’écran d’infodivertissement.

Fig. 7

Le système Bluetooth permet également le jumelage de deux téléphones en même temps. Le système d’infodivertissement se connecte au téléphone qui est réglé sur Premier à connecter, que l’on peut sélectionner en allant dans Paramètres > Système > Téléphones et en touchant l’icône d’information avec le nom du téléphone. Le téléphone secondaire peut uniquement recevoir des appels.

 

Contrôleur rotatif

En plus de l’écran tactile, la console centrale comporte un contrôleur rotatif multifonction conçu pour interagir avec le système d’infodivertissement. Les commandes de la console centrale se composent d’un grand cadran permettant de naviguer entre les applications et les menus (appuyer sur le contrôleur pour sélectionner un élément), d’un petit cadran pour le volume/réglage audio avec des boutons de recherche, de touches de raccourcis pour les menus Accueil, Audio, Téléphone et Navigation (selon l’équipement), ainsi que d’un bouton Retour pour revenir à un menu précédent. (Fig. 8)

Fig. 8

 

Systèmes d’assistance du conducteur

Selon les packs d’option, le nouveau XT4 dispose d’un certain nombre de systèmes de sécurité active et de sensibilisation du conducteur (Fig. 9). Les systèmes disponibles sont :

  • Siège à alerte de sécurité
  • Miroir de caméra arrière
  • Caméra à vision périphérique 360 degrés
  • Alerte de changement de voie avec alerte d’angle mort
  • Aide au maintien de voie avec avertissement de franchissement de voie
  • Aide au stationnement avant/arrière
  • Alerte de trafic transversal arrière
  • Freinage pour piétons avant
  • Alerte de collision frontale
  • Freinage automatique en marche avant/arrière
  • Affichage tête haute
  • Aide au stationnement automatique avec freinage

Fig. 9

 

Hayon motorisé mains-libres

Le hayon à commande électrique peut être programmé à une hauteur réglable à l’aide du bouton d’alimentation situé à côté de la poignée. Il dispose également de l’actionnement mains libres, que l’on active en déplaçant le pied tout droit sous le coin gauche du pare-chocs arrière. (Fig. 10 A) L’émetteur du système d’accès sans clé (RKE) doit se situer à 3 pieds (0,91 mètre) du hayon.

Le logo du véhicule est projeté sur le sol près du coin du pare-chocs arrière gauche (Fig. 10, B) indiquant l’emplacement du mouvement de coup de pied pour l’actionnement mains libres, lorsqu’un émetteur RKE est détecté à moins de 6 pieds (1,8 mètre) du hayon. Le logo est projeté pendant une minute, selon les conditions de fonctionnement.

Fig. 10

 

Outils spéciaux

Les nouveaux outils spéciaux suivants ont été produits pour le XT4 2019.

  Outils spéciaux
  Numéro des outils Description
EN-51955 Outil de pose, dimensionnement, protection de joint d’étanchéité d’injecteur  
EN-52287 Outil de maintien d’amortisseur de vibrations  
EN-52436 Outil de retenue de tendeur de chaîne de distribution  
EN-52439 Guide de bague d’étanchéité d’huile de vilebrequin – arrière  
EN-52440 Guide de bague d’étanchéité d’huile de vilebrequin – avant  
EN-52441 Outil de synchronisation d’arbre d’équilibrage  
EN-52442 Outil de maintien d’arbre d’équilibrage  
EN-52443 Outil d’alignement de pompe à carburant haute pression  
EN-52461-100 Adaptateur 50 T d’outil de réaction de couple de phaseur d’arbre à cames  
EN-52462-A Outil d’arbre à cames  
EN-52476 Outil de verrouillage et d’alignement de volant moteur  
EN-52461 Outil de réaction de couple de phaseur d’arbre à cames  
EN-52486 Adaptateur d’indicateur de pression d’huile  
EN-52483 Goupilles de guidage (inst. de couvercle)  
EN-50791-100 Adaptateur, outil de pose d’injecteur de carburant  
CH-52519 Adaptateur d’orifice de service d’EVAP  
EN-51007-10 Pieds d’adaptateur de fixation de support du moteur  
CH-47976-517 Adaptateur, câble G8  
EN-52055-150 Adaptateur de table élévatrice  
EN-52055 Ensemble adaptateur de table élévatrice  
GE-52200 Table élévatrice de groupe motopropulseur  
Les outils spéciaux de boîte de vitesses 9T50 (EFC M3H) ont été précédemment expédiés pour d’autres véhicules GM. Ils sont également disponibles via le programme de prêt d’outils GM et à l’achat via le 1-800-GM-TOOLS.  

Pour plus informations au sujet du nouveau TX4 2019, consulter le bulletin #18-NA-258.

– Merci à Richard Miller et Sherman Dixon

Savoir-faire en matière d'entretien
Caractéristiques de la nouvelle commande de freinage intégrée du XT4 2019