Courroie du moteur ou pompe à eau bruyante

Certains modèles ATS, CTS et Camaro 2016-2018, Acadia, LaCrosse et XT5 2017-2018 équipés du moteur V6 de 3.6L (EFC LGX), et CT6 2016-2018 équipés du moteur V6 turbocompressé de 3.0L (EFC LGW) ou du moteur V6 de 3.6L (EFC LGX), peuvent émettre un léger bruit de grincement provenant de la zone de la courroie à l’avant du moteur. Le témoin de défaillance/vérification du moteur peut s’allumer et le code d’anomalie P0324 (performance du système de capteur de cognement) peut être mémorisé dans le module de commande du moteur (ECM). Par moments, le code d’anomalie P0324 peut être mémorisé en raison d’un bruit provenant de la pompe à eau.

Si un bruit inhabituel se fait entendre, écouter la pompe à eau (Fig. 15) avec un stéthoscope ou un outil pour écouter les bruits du châssis. Comparer le bruit avec celui d’un véhicule similaire.

Fig. 15

De plus, observer le retard de cognement d’une rangée à l’autre à l’aide du GDS2, puis retirer la courroie et vérifier une nouvelle fois le retard de cognement.

S’il existe une différence dans le retard de cognement ou si un bruit se fait entendre au niveau de la pompe à eau, remplacer la pompe à eau et réévaluer le problème.

Si aucun bruit ne se fait entendre ou s’il y a une différence dans le retard de cognement, suivre le diagnostic normal indiqué dans les informations d’entretien appropriées.

Pour plus d’informations, se reporter au bulletin PIP5545A.

 

– Merci à Aron Wilson

 

Mise à jour de la stratégie de réparation globale de faisceau de câblage et des informations sur les pièces
Témoin ABS intermittent sur camionnettes Express et Savana