Nouvel aspect, davantage de technologie pour la nouvelle Camaro 2019

La Camaro offre de nombreux raffinements pour 2019, incluant un nouveau carénage avant et arrière ainsi qu’une variété d’amélioration technologique, tout en offrant toujours un rendement exceptionnel. La Camaro 2019 est disponible dans plusieurs niveaux de garniture : LS, 1LT, 2LT, 3LT, 1SS, 2SS et ZL1. (Fig. 1)

Fig. 1

 

2019 Modèles

Le nouveau coupé de base LS est équipé d’un moteur 2.0L 4 cylindres turbocompressé (EFC LTG) assorti à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports Tremec ou à une boîte de vitesses automatique 8L45 en option.

Le coupé LT et les modèles décapotables sont équipés du moteur 2.0L turbo ou du moteur V6 3.6L en option (EFC LGX) avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports Tremec ou boîte de vitesses automatique 8L45 en option. L’ensemble de performance pour piste 1LE est disponible en option sur les véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle.

Le coupé SS et les modèles décapotables sont équipés du moteur 6.2L V8 (EFC LT1) associé avec la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports Tremec ou la nouvelle boîte de vitesses automatique à 10 rapports 10L80 (EFC MF6) en option. Les modèles SS avec boîte de vitesses manuelle sont également disponibles avec l’ensemble performance pour piste 1LE. Les options additionnelles incluent plusieurs dispositifs d’assistance du conducteur, une suspension magnétique et une commande de lancement.

Le puissant coupé ZL1 et le modèle décapotable sont équipés du moteur 6.2L V8 (surpressé) (EFC LT4) avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports Tremec ou boîte de vitesses automatique 10 rapports 10L80 en option. Le modèle ZL1 (Fig. 2) est également équipé de différentiel à glissement limité électronique, de commande de lancement et de sièges performance Recaro™. L’ensemble de performance sur piste extrême 1LE est disponible sur les véhicules avec boîte de vitesses manuelle. Il offre de nombreuses fonctions pour la piste, incluant une suspension de performance avec amortisseur DSSV, un insert de capot en fibre de carbone et un déflecteur arrière, un répartiteur avant unique et des plans d’abaissement avant ainsi qu’un siège arrière fixe.

Fig. 2

La boîte de vitesses automatique à 10 rapports est étalonnée avec la fonction de levage avec algorithme de performance (PAL). En fonctionnant dans les modes tourisme, sport et piste, il maintient plus longtemps les rapports en levant le papillon pour favoriser la puissance en sortie de virage. La boîte de vitesses présente également une fonction de décroissance intelligente qui offre au conducteur une information en retour sous forme de légère rétrogradation lorsque le mode conducteur est modifié.

 

Nouveaux aspects

De nombreux changements visuels ont été apportés à la Camaro. Le changement le plus significatif est la nouvelle calandre avant sur tous les modèles sauf ZL1 et ZL1-1LE. Le nouvel aspect inclut des phares à diode (Fig. 3), des évents latéraux fonctionnels (sur les modèles LT avec l’ensemble RS et les modèles SS) ainsi que des capots redésignés avec une section centrale plus grande. Les modèles SS possèdent également un extracteur d’air de capot fonctionnel. (Fig. 4)

Fig. 3

 

Fig. 4

Sur les modèles 1LE, le nouveau capot s’harmonise mieux avec les rétroviseurs extérieurs noirs qu’avec l’aspect noir mat du capot 2018. Le nouveau capot sera utilisé pour la réparation des modèles 1LE 2017 et 2018.

Le carénage arrière de tous les modèles a également été mis à niveau avec une nouvelle conception qui inclut des feux rouges arrière à diode. (Fig. 5)

Fig. 5

 

Améliorations technologiques

Le rétroviseur avec caméra de recul en option (EFC DRZ) intégré au rétroviseur intérieur offre un champ de vision plus large, moins obstrué. Le levier du bas du rétroviseur commute l’affichage entre le rétroviseur traditionnel et la caméra de recul. Les fonctions d’intensité lumineuse, d’inclinaison et de zoom peuvent être réglées en utilisant les boutons du bas du rétroviseur. La caméra de recul est montée dans le déflecteur arrière.

Le moteur 2.0L turbo et le moteur V6 possèdent un nouveau système de durée de vie de filtre à air moteur qui affiche une estimation de la durée de vie restante du filtre à air moteur ainsi que de l’état du système au centralisateur informatique de bord. Une durée de vie de filtre à air moteur de 95 % signifie que 95 % de la durée de vie actuelle du filtre à air reste disponible. La durée de vie du filtre à air est calculée par le module de commande du moteur (ECM). Le système n’utilise pas de capteur. En cas de remplacement, un message s’affiche au CIB. L’affichage de la durée de vie du filtre à air doit être réinitialisé après le remplacement de l’élément de filtre à air du moteur.

Une alerte de collision avant (EFC UEU) est disponible sur les modèles 3LT, 2SS et ZL1 (couper uniquement). Il n’est pas disponible si le véhicule est équipé de l’enregistreur de données de performance (PDR) étant donné que les deux caméras utilisent le même emplacement derrière le rétroviseur. Le système détecte l’imminence d’une situation de collision à l’avant en suivant un véhicule détecté. Le système d’alerte de collision avant peut être désactivé en utilisant le bouton du volant de direction. Le système est mis en marche à chaque cycle de clé.

Les systèmes d’infodivertissement offrent des écrans tactiles couleur d’une diagonale de 7 pouces (178 mm) (EFC IOR) ou 8 pouces (203 mm) (EFC IOS, IOT). Le système IOT inclut une navigation embarquée. (Fig. 6)

Les systèmes IOS et IOT prennent également en charge deux utilisateurs Bluetooth actifs. Le système se connecte au téléphone qui est configuré comme premier téléphone connecté (sélectionner l’icône d’information à côté du nom de téléphone après le jumelage du téléphone). Le téléphone secondaire peut uniquement recevoir des appels.

Fig. 6

 

Près pour la piste

CONSEIL : seuls les coupés SS, ZL1 et les modèles équipés des ensembles pour la piste 1LE (EFC A1X, A1Y, A1Z) sont considérés comme équipés pour la piste.

Sur la piste d’accélération, la fonction de commande de lancement sur les modèles SS et ZL1 permet au conducteur de régler le régime de décollage et le patinage des roues arrière dans le centralisateur informatique de bord (CIB). Le CIB dispose également d’un diagramme à barres de pression de freinage. En outre, la fonction Line Look verrouille les roues avant pour permettre aux roues arrière de patiner et réchauffer les pneus pour une adhérence maximale. Toutes les conditions spécifiques doivent être réunies pour la fonction Line Look. L’épuisement doit être terminé dans les 15 secondes.

Consulter le supplément du manuel du propriétaire de la Camaro haute performance et le guide de préparation pour la piste qui se trouvent sur le site Internet du centre des propriétaires Chevrolet, pour tous les détails sur la préparation du véhicule pour une journée sur la piste.

Pour plus d’informations au sujet de la nouvelle Camaro 2019, consulter le bulletin n° 18-NA-290.

 

– Merci à Ann Briedis et Sherman Dixon

Savoir-faire en matière d'entretien
Mises à niveau logicielles ECM pour les nouveaux moteurs V8