Mesure de la chute de tension et de la résistance

En termes simples, l’électricité est constituée par le mouvement d’électrons qui circulent dans les batteries, les fils, les commutateurs et les autres conducteurs. On compare souvent la circulation des électrons dans un fil à celle de l’eau dans un boyau. La circulation des électrons est nommée courante électrique et la pression qui pousse le courant à circuler est nommée tension.

Par exemple, si on pince un boyau d’arrosage pendant que l’eau circule, on crée une résistance à l’écoulement de l’eau et la pression à l’intérieur du boyau serait moindre après avoir traversé la résistance. Il en va de même pour l’électricité. Chaque fois que le courant d’un circuit traverse une résistance, la tension chute après avoir traversé la résistance. Pour désigner ce phénomène, on utilise le terme chute de tension. Il existe une relation entre la taille de la résistance, la quantité de débit du courant et la valeur de la chute de tension. Cette relation est exprimée par la formule mathématique nommée loi d’Ohm : courant = tension / résistance.

Pour déterminer la tension : tension = courant x résistance

Pour déterminer la résistance : tension / courant

En présence de plusieurs résistances disposées l’une après l’autre en série, les chutes de tension augmentent chaque fois que le courant traverse chaque résistance. Ultimement, la tension dans un circuit chute de la tension source jusqu’à 0 V à mesure que le courant circule à partir de la source et qu’il retourne à la source.

Mesure de la tension

La mesure de la tension consiste à mesurer la différence entre les pressions électriques à deux emplacements différents dans un circuit électrique.

La borne négative de la batterie et tous les composants du véhicule branchés directement à cette borne sont désignés collectivement comme la « masse ». Si les deux fils du multimètre numérique EL-39200 se touchent au même point du circuit, même au niveau de la borne positive de la batterie, le multimètre indique zéro, car il n’y a aucune différence entre les deux points.

La tension est fréquemment mesurée dans un véhicule en référence à la borne négative de la batterie ou la masse. Si le fil négatif du multimètre numérique touche la borne négative de la batterie et que le fil positif touche une autre partie du circuit électrique, le multimètre indique la différence de tension en volts qu’il existe entre les deux points (Fig. 13).

 

Fig. 13

 

Par rapport à la borne négative de la batterie (masse), le point où la tension est le plus élevé se trouve à la source, c’est-à-dire la borne positive de la batterie. Cette tension est nommée B+, tension de la batterie ou tension source.

CONSEIL : Comme les composants électroniques peuvent être sensibles aux tensions d’essai, ne réaliser aucun essai sur les circuits à moins que les renseignements techniques appropriés ne le demandent.

Chute de tension

Les chutes de tension doivent être mesurées sur un circuit sous tension qui fonctionne avec une circulation de courant. S’il y a une coupure, la lecture de la chute de tension est inutile.

Pour mesurer une chute de tension directement entre deux points d’un circuit, régler le multimètre numérique à la position V (c.c.), puis sélectionner la fonction MIN MAX. Placer le fils positif du multimètre à l’avant de la résistance suspectée, et le fil le négatif après la résistance. Lorsque le circuit est sous tension, la différence de tension entre les deux points affichée par le multimètre correspond à la chute de tension réelle (Fig. 14).

 

Fig. 14

 

CONSEIL : Un multimètre numérique possède une polarité. Si la lecture indique un nombre négatif, inverser les fils.

Chaque fois que la tension baisse en raison d’une résistance non souhaitée, il y a moins de tension pour alimenter la charge prévue dans le circuit. Par exemple, une borne corrodée sur un câble de démarreur (résistance non désirée) utilise une partie de la tension qui devrait être disponible pour le démarreur. Le résultat (chute de tension non désirée) entraîne un mauvais démarrage ou l’absence de démarrage. Si une chute de tension est supérieure au seuil acceptable, s’assurer de débrancher les bornes appropriées et rechercher de la corrosion ou des fils endommagés ou tout autre problème qui pourraient causer une coupure/résistance élevée dans le circuit.

Chaque circuit contient des chutes de tension intégrées. Par exemple, chaque charge constitue une chute de tension. La tension chute lorsqu’un moteur est en marche, qu’un relais fonctionne ou qu’un feu est allumé. Presque tous les capteurs d’un système de gestion du moteur à commande informatisée fonctionnent sur le principe de la chute de tension. Un capteur qui baisse trop peu la tension peut causer autant de problèmes qu’un capteur qui baisse trop la tension.

Un autre type de chute de tension se produit dans tous les circuits. Ces chutes de tension ne sont pas intentionnelles, mais il n’est pas possible de les éviter et il faut en tenir compte. Chaque composant dans un circuit (chaque longueur de fil, contacteur, borne) offre une certaine résistance à la circulation du courant. Chacune de ces résistances cause une petite chute de tension, qui est tout de même mesurable. Les ingénieurs décident quelle valeur de chute de tension est normale et acceptable. De nombreuses procédures de diagnostic fournissent les renseignements relatifs aux chutes de tension acceptables.

Résistance

La résistance correspond à l’opposition offerte par une substance au passage d’un courant électrique constant ou, plus particulièrement, la circulation du courant dans un circuit.

Il n’existe aucun matériau qui n’offre aucune résistance, ni aucun matériau qui offre une résistance totale. Certains matériaux se rapprochent toutefois de ces deux extrêmes. Les métaux offrent une résistance relativement faible. Les matériaux non conducteurs, fabriqués de matériaux isolants comme le verre, la céramique, le caoutchouc et le plastique, offrent une résistance quasi infinie.

La résistance est mesurée avec la fonction ohmmètre du multimètre numérique. L’ohm est l’unité de mesure de la résistance.

Débrancher l’alimentation (c.-à-d. fusible, module de commande) du circuit suspecté, puis débrancher la charge. La présence de tension externe peut avoir une incidence sur la lecture du multimètre. Le multimètre numérique mesure la résistance en envoyant un petit courant dans le circuit.

Les fils du multimètre numérique peuvent ajouter de 0,1 à 0,2 ohm de résistance à une mesure. Toucher les fils ensemble pour voir la résistance des fils. Pour éliminer la résistance intégrée, appuyer sur le bouton (ou Delta) du mode Relative (REL) et le multimètre soustrait automatiquement cette valeur des lectures ultérieures.

Placer un fil à une extrémité du circuit à vérifier et l’autre fil à l’autre extrémité du circuit pour vérifier la résistance. Si un circuit montre une faible résistance, cela signifie que la continuité est bonne.

Les valeurs de résistance sont indiquées dans de nombreuses procédures de diagnostic des renseignements techniques.

S’assurer de suivre toutes les directives de diagnostic des renseignements techniques appropriés, y compris les procédures d’essai de circuit/système, avant de remplacer un composant.

 

– Merci à Scott Barone

 

Mise à jour de l'outil d'entretien de batterie hybride/EV EL-50332
Identifiant du moteur requis pendant la programmation de l'ECM