Assistance TAC avec diagnostic des vibrations du véhicule

Les problèmes de vibration constituent l’un des problèmes les plus difficiles à diagnostiquer avec précision et à réparer. Pour aider au diagnostic, le nécessaire de diagnostic Oscilloscope CH-51450 Pico avec NVH a été mis sur le marché pour toutes les concessions américaines et canadiennes en tant qu’outil essentiel. En outre, un certain nombre de documents PI et de bulletins d’entretien dans les renseignements techniques traitant des problèmes de vibration.

Pour mieux aider les concessions à bien réparer les véhicules du premier coup, le Centre d’assistance technique GM (TAC) demandera que les appels concernant les problèmes de vibration des véhicules conditions contiennent un fichier de données d’oscilloscope Pico avant tout appel au TAC. Le fichier de données Pico fournissent des informations sur la fréquence des vibrations et les causes possibles. Les vibrations des composants, comme un moteur de soufflante, une pulsation ou un tremblement de frein, ne nécessitent pas de fichier de données Pico.

Processus de diagnostic des vibrations

Quiconque effectue un appel au TAC sans avoir d’abord effectué le processus suivant recevra un numéro de dossier et des instructions pour renvoyer les informations requises.

  1. Conduire le véhicule et consigner un fichier de données Pico du problème de vibration. Enregistrer le fichier sur votre ordinateur pour le réutiliser plus tard.
  2. Vérifier le fichier de données Pico et utiliser ces informations pour aider à déterminer la cause première ou le composant provoquant la vibration.
  3. Réparer le véhicule en utilisant les informations du fichier de données Pico ainsi que les informations publiées concernant la fréquence de vibration observée.
  4. Si la tentative de réparation a amélioré le problème sans l’éliminer ou si elle n’a pas eu d’effet, et qu’une assistance est requise de la part du TAC, noter un autre fichier de données Pico et l’enregistrer sur votre ordinateur.
  5. Écrire un courriel au TAC et, dans la ligne d’objet, inclure le texte « Vibration », votre BAC, les huit derniers chiffres du VIN et le numéro de dossier TAC si le dossier TAC est déjà créé.
  6. Joindre tout fichier de donnée Pico associé au problème et au véhicule actuels.
  7. Attendre au moins 1/2 heure – pour que le TAC reçoive le courriel et toutes les informations – avant de contacter le TAC pour établir un dossier TAC.

Le TAC ne pourra pas fournir d’assistance pour tout appel relatif à des vibrations sur un véhicule non accompagné d’un fichier de données Pico ou si des informations indispensables manquent.

Envoi d’un fichier

Pour envoyer un fichier de données Pico :

  1. Lorsque vous consultez le fichier dans l’application Pico, sélectionner File Save (Enregistrer fichier).
  2. Dans la case Details (Détails), enregistrer les informations du véhicule et celles du client. Ajouter toute information associée dans la section Notes, comme l’emplacement d’un capteur, la nature de la chaussée etc. (Fig. 22)

 

Fig. 22

 

  1. Enregistrer le fichier sur votre ordinateur là où vous le retrouverez facilement. L’emplacement par défaut sera les formes d’onde. (Fig. 23) Il n’est pas nécessaire de renommer le fichier mais il est essentiel de pouvoir retrouver l’emplacement de son enregistrement.

 

Fig. 23

 

  1. Créer un courriel et inclure Vibration, votre BAC et les huit derniers chiffres du VIN dans la ligne d’objet.
  2. Cliquer sur le bouton/l’icône Attach (Joindre) du courriel et joindre le fichier de données Pico. Il est possible de joindre plus d’un fichier au courriel si nécessaire. (Fig. 24)

 

Fig. 24

 

  1. Ajouter des notes au courriel si vous le souhaitez puis sélectionner Send (Envoyer) pour envoyer les informations au TAC.

Pour plus d’informations sur le processus TAC d’aide au diagnostic des vibrations de véhicules, se reporter au PIP5601.

 

– Merci à Steve Schipansky

 

 

Grincement de la carrosserie près de la charnière de hayon supérieure
Savoir-faire en matière d'entretien