Caractéristiques de fonctionnement du moteur diesel 6.6L Duramax

Le moteur diesel 6.6L Duramax (EFC L5P) et la boîte de vitesses Allison 6 vitesses (EFC MW7) disponibles dans les modèles Silverado, Sierra 2017-2018 et Silverado 2500/3500 et Sierra 2500/3500 2019 ont différentes caractéristiques de fonctionnement par rapport à la précédente de génération de groupe motopropulseur. Certains clients peuvent noter ces différences s’ils ont précédemment été propriétaire d’une Silverado ou Sierra diesel de 2011-2016.

Le nouveau 6.6L Duramax diesel (Fig. 9) ne partage que les rapports de course/alésage avec le moteur diesel précédent. Il possède un nouveau système de commande développé par GM avec un système de turbocompression à actionnement électrique/commande électronique et un système d’alimentation en carburant avancé à solénoïde.

 

Fig. 9

 

Le moteur L5P diesel est associé à une boîte de vitesses Allison 6 rapports (Fig. 10) conçu pour prendre en charge la plus grande capacité de couple du moteur.

 

Fig. 10

 

Voici ci-dessous plusieurs caractéristiques de fonctionnement du moteur 6.6L Duramax diesel et de la boîte de vitesses Allison 6 rapports qui doivent être considérées comme un fonctionnement normal.

Lancement allongé

Le nouveau moteur peut prendre plus de temps pour démarrer après avoir tourné la clé que le moteur précédent en raison du changement dans le système de carburant et les étalonnages.

Contournement de la demande de couple de boîte de vitesses

Avec 445 CV et 910 lb.-po. de couple, ce nouveau moteur à plus de puissance et de couple que le moteur diesel précédent. Après avoir ralenti puis appuyé sur l’accélérateur ou en cas de changement de rapport (comme en déneigeant), un bref retard de réponse peut se faire sentir. Ce délai est destiné à protéger la chaîne de transmission après une soudaine augmentation de couple. Le Module de commande de la boîte de vitesses (TCM) ignore la demande de couple du conducteur par le biais de la pédale d’accélérateur afin de contrôler le couple du moteur à un niveau susceptible de protéger le matériel de transmission lors d’un changement de rapport.

La demande ignorée peut se faire sentir le plus souvent lors d’un passage de 6ème en 4ème en appuyant sur l’accélérateur à 70 % ou plus entre 72 et 88 km/h (45 et 55 mi/h) ou en appuyant sur l’accélérateur après un freinage modéré à brutal de 32-48 km/h (20-30 mi/h) à 0-16 km/h (0-10 mi/h) avec un passage de 3ème en 1ère.

Apprentissages d’adaptation de la boîte de vitesses

Sur un véhicule d’un relativement faible kilométrage, ou qui a parcouru peu de kilomètres depuis la reprogrammation du TCM, la boîte de vitesses peut sembler changer difficilement de rapport ou le moteur flotter entre les passages de rapport. Il peut aussi y avoir des sauts ou des secousses quand le véhicule passe au rapport inférieur. Si ce problème survient, il peut être nécessaire d’effectuer un rapide apprentissage d’adaptation du changement de rapport de la transmission avec GDS2.

Changement de stratégie de verrouillage du convertisseur de couple

Dans la nouvelle boîte de vitesses 6 rapports, le convertisseur de couple se verrouille maintenant en 3ème et non plus en 5ème. Par conséquent, le véhicule semble plus réactif lors d’une accélération en 3ème et au-delà et les rétrogradations se font plus notables.

Le véhicule peut sembler hésiter ou broncher lors de très faibles pressions sur la pédale d’accélérateur quand le convertisseur de couple est verrouillé. Cette sensation résulte du très haut couple que peut produire le moteur Duramax à faibles régimes et du couplage direct entre le moteur et les roues arrière motrices. Quand l’embrayage du convertisseur de couple n’est pas verrouillé, il peut servir d’amortisseur visqueux entre le moteur et les roues arrière motrices. Quand l’embrayage du convertisseur de couple est verrouillé, 100 % du couple en hausse rapide est fourni aux roues arrière.

Différences dans la régénération du DPF

Il y a une différence dans la régénération du filtre à particules diesel pour le moteur 6.6L diesel. Dans ces camions, la régénération doit être plus brève mais les conducteurs pourront constater qu’elles sont plus fréquentes.

 

– Merci à Larry Yaw

 

 

Mise à jour de l'application de rapport de produit réseau de la nouvelle Boîte à outils de service mobile certifié
Bruit de cognement du moteur quand il est chaud