Conseils de diagnostic pour les DTC de batterie

Sur certains modèles Malibu de 2014-2016 équipés du moteur 2.5L 4 cylindres (EFC LKW, LCV), le MIL de contrôle du moteur peut être allumé et les DTC suivants sont mémorisés dans le module de commande du moteur (ECM) : P305F (Rendement du module de commande de batterie double), P058B (Rendement du module de surveillance de la batterie) et P058D (Rendement du module de surveillance de la tension du module de surveillance de la batterie).

En fonction du DTC mémorisé, la cause peut être :

  • Une borne circulaire desserrée au niveau de la borne négative de la batterie
  • Usure de contact ou corrosion sur les broches de borne femelle dans le connecteur 4 broches
  • Une épissure desserrée dans le circuit de masse du faisceau de câbles
  • Un module d’isolation de batterie double

DTC P305F

Si le DTC P305F est enregistré, vérifier l’état de la batterie auxiliaire avec le testeur/chargeur de batterie Midtronics GR8 EL-50313. Si l’état de la batterie est mauvais, remplacer la batterie.

Si l’état de la batterie est bon, vérifier la résistance de masse entre le Module d’isolation de batterie double (SBIM) et G103. Secouer le faisceau de câbles et les connexions de bornes négatives de batterie pour observer les variations des valeurs de résistance. (Fig. 2, n°1)

Si la résistance dépasse 0,5 ohm, ou si elle change de plus de 1 ohm, inspecter les connexions de masse et l’épissure dans le faisceau de câbles à environ 45 cm (1,5 pied) de l’extrémité du connecteur. Réparer toute mauvaise connexion.

Si la résistance est inférieure à 0,5 ohm, vérifier que le faisceau de câbles du moteur n’est pas pincé sous le berceau de la batterie principale. (Fig. 2, n°2)

 

Fig. 2

 

Si aucun de ces problèmes n’est constaté, remplacer le DBIM. Le DBIM se trouve sur le boîtier à fusibles, ce qui demande de remplacer le boîtier à fusibles de distribution de la batterie et le connecteur du faisceau de câbles.

DTC P058B et P058D

Si les DTC P058B et/ou P058D sont mémorisés, vérifier l’orientation de l’anneau de masse (Fig. 3, n°1) pour le circuit 150 au Module de capteur d’état de la batterie B110. (Fig. 3, n°2)

 

Fig. 3

 

Si l’anneau touche le module de capteur, écarter la borne à l’écart du module de capteur et serrer le boulon à 44 lb.-po. (Fig. 04)

 

Fig. 4

 

Vérifier aussi la résistance de masse entre DBIM et G103. Secouer le faisceau de câbles et les connexions de bornes négatives de batterie pour observer les variations des valeurs de résistance.

Si la résistance dépasse 0,5 ohm, ou si elle change de plus de 1 ohm, inspecter les connexions de masse et l’épissure dans le faisceau de câbles à environ 45 cm (1,5 pied) de l’extrémité du connecteur. Réparer toute mauvaise connexion.

Si la résistance est inférieure à 0,5 ohm, remplacer le Boîtier à fusibles de distribution de batterie et le connecteur de faisceau de câbles.

Se reporter au Bulletin n° 18-NA-367 pour en savoir plus et connaître les numéros de pièces.

 

– Merci à Calvin Kohring

Programmes de formation GM pour les candidats techniciens SAV des concessions
Témoin de bas niveau d'huile allumé sur les modèles CTS 2.0L