Fuite du bouchon de vidange du carter d’huile

Une fuite d’huile moteur peut se remarquer après une vidange d’huile et un changement de filtre sur certains modèles Cruze de 2017-2019 et Equinox et Terrain de 2018-2019 équipés du moteur diesel 4 cylindres de 1.6L (EFC LH7). (Fig. 16)

 

Fig. 16

 

La fuite d’huile peut être due au fait que le joint d’étanchéité du bouchon de vidange du carter d’huile n’a pas été remplacé après une vidange d’huile. Le joint d’étanchéité (Fig. 17, n° 2) sur le bouchon de vidange (Fig. 17, n° 1) doit être remplacé chaque fois que le bouchon de vidange est retiré du carter d’huile.

 

Fig. 17

 

Lors d’un changement d’huile, après avoir vidangé l’huile et mis au rebut la cartouche du filtre à huile, poser une cartouche de filtre à huile neuve (Fig. 18, n° 1) et un joint torique de capuchon du filtre à huile. (Fig. 18, n° 2) Enduire le joint torique avec de l’huile moteur neuve et propre.

 

Fig. 18

 

CONSEIL : Le moteur diesel 1.6L utilise un filtre à huile spécial à haute performance. N’utiliser que le filtre à huile recommandé.

Poser le capuchon du filtre. Veiller à ne pas serrer excessivement le capuchon du filtre pour éviter une fuite d’huile. Utiliser un joint torique neuf lors de la pose du bouchon du filtre à huile.

Poser ensuite un joint d’étanchéité neuf de bouchon de vidange du carter d’huile et serrer le bouchon de vidange au couple prescrit.

 

– Merci à Javier Hinojos

 

Goujons de roue avec revêtement jaune
Performances des moteurs à essence turbocompressés par temps froid