Nouvelle application de remorquage et nouveau système de surveillance de la pression des pneus de remorque

Les tout nouveaux Silverado 1500 et Sierra 1500 de 2019 (Fig. 1) offrent des systèmes de remorquage en option avec une application de remorquage, des moniteurs de pression des pneus et des caméras HD.

 

Fig. 1

 

L’application de remorquage qui fait partie du système de remorquage avancé de Chevrolet et du système de remorquage ProGrade de GMC (EFC ZL6) comprend une liste de vérifications avant le départ, des rappels d’entretien, un test des feux de remorque, un diagnostic électrique de la remorque et une surveillance de la pression et de la température des pneus de la remorque. Dans le système de surveillance de la pression des pneus de la remorque (EFC PTT) se trouvent quatre capteurs supplémentaires de surveillance de la pression des pneus inclus dans l’ensemble de composants séparés pour une installation sur un maximum de quatre pneus de remorque.

Sur la route, une assistance supplémentaire est fournie par les caméras de vision latérale et la caméra HD montée sur la remorque, disponibles en option. (Fig. 2)

 

Fig. 2

 

Bon nombre de ces fonctions de remorquage sont accessibles à l’aide du système d’infodivertissement ou sont disponibles avec l’application mobile myChevrolet ou my GMC. (Fig. 3)

 

Fig. 3

 

Application de remorquage

L’application de remorquage embarquée sur l’écran d’infodivertissement aide avec un certain nombre de fonctions de remorquage, notamment :

  • Attelage et configuration avec des listes de contrôle avant le départ (Fig. 4)
  • Rappels d’entretien
  • Surveillance de la pression des pneus de la remorque
  • Test des feux de remorque
  • Personnalisation et sauvegarde des profils de remorque
  • Réglages de gain de remorque sauvegardés pour chaque profil de remorque.
  • Détection de vol de remorque (nécessite un plan de service OnStar actif)

 

Fig. 4

 

Système de surveillance de la pression des pneus de remorque

Le système de surveillance de la pression des pneus de la remorque comprend le module indicateur de pression des pneus de remorque et un ensemble de quatre capteurs de pression des pneus sans fil qui doivent être installés sur la remorque par le client. Le système peut accueillir une remorque avec jusqu’à six pneus. Des capteurs supplémentaires ou de remplacement sont disponibles en tant qu’accessoire GM. Le fonctionnement des capteurs nécessite que le système de surveillance de la pression des pneus de la remorque soit commandé avec le véhicule et installé par l’usine.

Les capteurs doivent être montés sur chaque ensemble pneu et roue, et l’apprentissage des capteurs doit être effectué par le véhicule. Les capteurs surveillent la pression d’air dans les pneus de la remorque et transmettent les résultats correspondants à un récepteur situé dans le véhicule. Les valeurs de pression et de température des pneus peuvent être visualisées dans l’application de remorquage sur l’écran d’infodivertissement. (Fig. 5)

 

Fig. 5

 

Mode d’apprentissage

Le système de surveillance de la pression des pneus de la remorque utilise le groupe d’instruments, le module du bloc central, le module d’indicateur de pression des pneus de la remorque, jusqu’à six capteurs de pression de transmission en radiofréquence et le circuit de données série pour exécuter les fonctions du mode d’apprentissage du moniteur de pression des pneus. La procédure d’apprentissage des capteurs doit être effectuée après chaque rotation des pneus, chaque remplacement du module indicateur de pression des pneus de la remorque ou chaque remplacement des capteurs.

 

Procédure d’apprentissage

Le système de surveillance de la pression des pneus de remorque peut être jumelé à un maximum de cinq remorques individuelles. La procédure d’apprentissage ne s’applique qu’aux capteurs de pression des pneus de la remorque pour le profil de remorque sélectionné. (Fig. 6)

 

Fig. 6

 

Suivre la procédure d’apprentissage des capteurs de pression des pneus de la remorque dans les informations d’entretien appropriées. Pendant les diagnostics, la procédure d’activation de l’apprentissage du capteur de pression des pneus (TPM) peut devoir être répétée jusqu’à trois fois avant de déterminer qu’un capteur ne fonctionne pas correctement.

La procédure d’apprentissage pour les pneus de remorque nécessite l’utilisation de l’outil de diagnostic EL-46079 Outil de diagnostic du moniteur de pression des pneus ou EL-50448 Outil d’activation du capteur de pression des pneus, tout comme pour l’apprentissage des capteurs de pression des pneus sur un véhicule. Si la remorque n’est pas disponible, les capteurs de pression des pneus de la remorque peuvent être programmés à l’aide du nouveau simulateur de présence de remorque EL-52641 (Fig. 7), qui peut simuler la présence d’une remorque. L’outil peut être utile lorsqu’un client souhaite que les capteurs de pression des pneus de remorque soient programmés sans que la remorque soit chez le concessionnaire.

 

Fig. 7

 

Utiliser l’application de remorquage ou l’outil spécial pour lancer le mode d’apprentissage des capteurs de pression des pneus de remorque. Un double avertisseur sonore retentit pour indiquer que le mode d’apprentissage a été activé.

Une fois le mode d’apprentissage activé, chacun des codes d’identification uniques des capteurs peut être programmé dans la mémoire du module d’indicateur de pression des pneus de remorque. Lorsque l’apprentissage de l’identifiant d’un capteur a été effectué, le module d’indicateur de pression des pneus de remorque émet un signal sonore indiquant que le capteur a transmis son identifiant et que le module d’indicateur de pression des pneus de remorque l’a reçu et l’a appris. Le module d’indicateur de pression des pneus de remorque doit apprendre les identifiants des capteurs dans l’ordre approprié, selon le nombre d’essieux d’une remorque, pour déterminer l’emplacement correct des capteurs. Les feux de direction s’allument individuellement pour indiquer l’emplacement qui doit être appris dans l’ordre approprié.

Commencer par le pneu avant gauche de la remorque, puis les autres capteurs dans l’ordre suivant :

  • Avant droit si la remorque a un essieu.
  • Arrière gauche, arrière droit et avant droit si la remorque a deux essieux.
  • Milieu gauche, arrière gauche, arrière droit, milieu droit et avant droit si la remorque possède trois essieux.

CONSEIL : si un capteur est activé et que l’avertisseur sonore ne retentit pas, le signal du capteur peut être bloqué par un autre composant. Tourner la roue de façon que la tige de soupape soit dans une position différente.

Lors de l’utilisation l’application de remorquage sur l’écran d’infodivertissement, le pneu concerné est mis en surbrillance pendant que le capteur de pneu est en cours d’apprentissage. Après la programmation d’un capteur, une coche apparaît à côté du pneu.

Lorsque le dernier capteur a été programmé, un double avertisseur sonore retentit, indiquant que le processus d’apprentissage est terminé. Le module d’indicateur de pression des pneus de remorque quitte le mode d’apprentissage. Si un double avertisseur sonore ne retentit pas, vérifier que tous les paramètres des capteurs de pression des pneus affichent YES (oui).

Si les pneus de la remorque sont tournés ou si les capteurs de pression des pneus de la remorque sont remplacés, le profil de la remorque dans l’application de remorquage doit être mis à jour dans la vue Profil de remorque. Sélectionner Configuration de la pression des pneus et suivre les instructions à l’écran pour reprogrammer les capteurs des pneus, ce qui supprimera les capteurs actuels pour le profil de remorque sélectionné.

 

– Merci à Dave MacGillis

 

 

 

Conseils sur la photographie de l'état des véhicules
Nouveau testeur de simulateur de présence de remorque EL-52641