Nouvelle application de tractage de remorque, branchement de remorque et diagnostic d’éclairage

La nouvelle application de tractage de remorque (EFC U1D) disponible sur les modèles Silverado 1500 et Sierra 1500 2019 (Fig. 8) utilise le module de commande des feux de remorque (TLCM) K68, ou le module d’interface de remorque, pour surveiller en permanence l’état de connexion de la remorque, les défauts d’éclairage de la remorque et les fonctions antivol de remorque, via les circuits d’éclairage de la remorque.

 

Fig. 8

 

État de connexion de la remorque

Quand une remorque est connectée, le module de commande des feux de remorque détecte la connexion de la remorque au moyen des circuits d’éclairage de stationnement et d’arrêt/clignotant. Il alerte le conducteur en demandant une configuration de profil de remorque via l’application de tractage de remorque (Fig. 9) à l’écran infodivertissement (module d’affichage d’information P17). Le paramètre d’alerte de détection de remorque doit être activé pour que l’alerte s’affiche quand une remorque est connectée.

 

Fig. 9

 

Avec une remorque connectée et le contact coupé, le module de commande des feux de remorque envoie périodiquement une impulsion dans les circuits d’éclairage de la remorque afin de vérifier qu’elle est toujours connectée. Selon leur configuration, les feux de remorque peuvent clignoter périodiquement dans le cadre de la fonction antivol de remorque. Ces clignotements peuvent être plus visibles dans une obscurité ambiante et correspondent au moment de l’impulsion du module de commande des feux de remorque dans les circuits d’éclairage afin de vérifier que la remorque est toujours connectée. Le clignotement des feux correspond à une situation normale.

Selon les paramètres, l’état avec ou sans remorque connectée peut être affiché par l’application de tractage de remorque à l’écran infodivertissement. (Fig. 10)

 

Fig. 10

 

CONSEIL : pour que le débranchement de la remorque soit détecté par le module de commande des feux de remorque, un circuit d’éclairage de remorque doit être activé après la déconnexion de la remorque. Si une remorque est déconnectée quand aucun feu de remorque n’est actif, la remorque restera signalée comme connectée par l’application de tractage de remorque. Les feux du véhicule doivent toujours être allumés lors du débranchement de la remorque, afin de garantir que le système détecte correctement ce débranchement.

L’éclairage de certaines remorques peut empêcher sa détection par le module de commande des feux de remorque. Certaines ampoules ou lampes de remorque à diodes ne consomment pas suffisamment de courant et peuvent être indétectables par le module.

Autres raisons pour lesquelles une remorque peut ne pas être détectée : du câblage de remorque en mauvais état ou un branchement médiocre au niveau du connecteur de remorque. Il peut être nécessaire de remettre le câblage, le connecteur ou les feux de remorque en état, ou d’ajouter des résistances de charge sur les ampoules ou les lampes.

 

Système de frein de remorque

Un système de frein de remorque est disponible, avec une commande de frein de remorque intégrée (Fig. 11). Ce système et l’application de tractage de remorque indiquent tous deux l’information de branchement de la remorque. Cependant, le système de frein de remorque et les messages associés du CIB sont indépendants du système de détection de branchement de remorque du module de commande des feux de remorque, qui alimente l’application de tractage de remorque à l’écran infodivertissement.

Si le camion est équipé d’un système de frein de remorque, le message Trailer Brakes Connected (freins de remorque connectés) s’affiche au centralisateur informatique de bord (CIB) quand une remorque avec des freins de remorque électriques est connectée. De plus, ce système affiche Check Trailer Wiring (contrôler le câblage de remorque) au CIB chaque fois qu’une remorque avec des freins électriques est déconnectée.

 

Fig. 11

 

Message Trailer Disconnected (remorque débranchée)

Sur certains camions, un message Trailer Disconnected, Check Connection (remorque débranchée, contrôler la connexion) peut s’afficher au CIB sans qu’aucune remorque ne soit branchée. (Fig. 12) Si le module de commande des feux de remorque détecte une charge suffisante sur n’importe quel circuit de feux arrière/feux d’arrêt/clignotants de la remorque, il peut déterminer qu’une remorque a été connectée. Cependant, toute humidité ou corrosion dans la prise de remorque ou dans le connecteur de module de commande des feux de remorque, de tout ce qui peut avoir été laissé branché dans la prise de remorque, comme des adaptateurs avec des diodes de test intégrées, peut faire croire au module qu’une remorque est connectée.

 

Fig. 12

 

Si cette situation est constatée, retirer tout ce qui est branché dans la prise de remorque et rechercher toute humidité ou corrosion dans la prise de remorque, au niveau du pare-chocs arrière, du connecteur de faisceau de châssis qui se branche dans la prise de remorque et du connecteur du module de commande des feux de remorque. Nettoyer, et résoudre tout problème de connexion.

Si le problème n’est pas résolu après avoir effectué ces contrôles, ne pas remplacer le module de commande des feux de remorque. (Fig. 13) Le service technique GM évalue actuellement ce problème et étudie une recommandation de réparation. Pour plus d’information, se reporter au document n° PIT5648.

 

Fig. 13

 

Éclairage de remorque

Pour le fonctionnement de l’éclairage, le module de commande des feux de remorque reçoit des messages de données série du module confort/commodité (BCM) indiquant quelles lampes ont été activées sur le véhicule. Le module de commande des feux de remorque réagit en appliquant une tension aux circuits de commande adéquats, pour les lampes demandées, afin d’allumer les lampes sur la remorque attachée. Le module de commande des feux de remorque surveille constamment les feux de la remorque : feu de recul, feu de stationnement, feux d’arrêt/clignotants, du côté gauche et du côté droit.

Les véhicules équipés d’un module de commande des feux de remorque ne peuvent pas faire circuler autant de courant sur chaque circuit qu’un système d’éclairage de remorque sans module de commande des feux de remorque. Le module de commande des feux de remorque entraîne quatre circuits de remorque à semi-conducteurs alimentés par un fusible d’éclairage de 30 A. Si le courant total sur les quatre circuits surcharge le fusible, il s’ouvre. Si n’importe quel circuit d’éclairage dépasse le seuil, il désactive la sortie pour le reste du cycle de clé et une réactivation de la charge de la lampe est nécessaire. Des codes d’anomalie individuels sont activés pour chaque circuit et cette charge est désactivée à cause du courant élevé. Si une remorque consomme trop de courant, il peut être utile de remplacer une partie ou la totalité des diodes électroluminescentes d’éclairage de remorque.

 

Lampes témoin de feu de remorque

Une lampe témoin ou un testeur de circuit de remorque peut ne pas créer de charge suffisante pour être vu ou détecté par le module de commande des feux de remorque, et les sorties d’éclairage de remorque ne seront pas activées. Si un testeur consomme une charge suffisante sur un ou plusieurs circuits d’éclairage de remorque, le module de commande des feux de remorque détermine qu’une remorque est connectée et active les circuits de feux de remorque (quand ils sont activés sur le véhicule). Une simple diode électroluminescente peut consommer suffisamment de courant, ou pas, pour être détectée par le module de commande des feux de remorque.

Le testeur de simulation de présence de remorque EL-52641, qui est disponible, fournit un retour d’information sur les signaux du véhicule envoyés à la remorque pour les feux de recul, la puissance de la batterie, le clignotant et le feu stop de droite, le clignotant et le feu stop de gauche, et la sortie du contrôleur de freinage.

 

Profils de l’application de tractage de remorque

Quand une remorque est connectée, le conducteur peut choisir un profil d’hôte ou nommer la remorque et mémoriser des réglages pour elle dans l’application de tractage de remorque. Les réglages peuvent comprendre de l’information de base – le nom du profil, le type d’attelage et le type de remorque – ou de l’information plus avancée – le rappel du mode tractage, la pression des pneus de remorque et les rappels d’entretien. (Fig. 14)

 

Fig. 14

 

Si l’application de tractage n’est pas correctement paramétrée pour la remorque connectée, plusieurs codes d’anomalie ou messages du CIB peuvent apparaître. Par exemple, si une remorque ne comporte aucune charge de circuit de marche arrière, mais qu’une charge de circuit de marche arrière est attendue dans l’application de tractage de remorque, le module de commande des feux de remorque mémorise le code d’anomalie B3890 (circuit des feux de recul de remorque) et des messages peuvent s’afficher au CIB ainsi qu’à l’écran infodivertissement. Si la remorque ne comporte aucun feu de marche arrière ni aucune charge sur le circuit de marche arrière, modifier les réglages du profil de l’application de tractage de remorque et effacer tout code d’anomalie. Ne pas remplacer le module de commande des feux de remorque.

 

– Merci à David MacGillis

Les outils de diagnostic GM unissent les nouveaux ordinateurs et le MDI 2
Diagnostic des problèmes de boîte de vitesses automatique à l'aide des journaux de session du GDS2