Ne pas permuter de modules de commande sur des modèles à architecture globale

Le système électrique de l’architecture globale de GM, ou Global A, ne permet pas la permutation des modules de commande entre les véhicules. (Fig. 10) Ceci est vrai depuis l’introduction des premiers véhicules Global A en 2010. Cependant, le centre d’assistance à la clientèle Techline (TCSC) reçoit encore des appels demandant de l’aide après la permutation de modules de commande entre deux véhicules.

 

Fig. 10

 

La permutation de modules de commande, notamment l’ECM, le BCM, l’EBCM, le SDM, le TCM, l’ECC (CVC), l’EPS, le HPCM, l’IPC et l’autoradio, entre des véhicules, endommage les deux contrôleurs et provoque un problème d’absence de démarrage sur les deux véhicules à cause du nouveau protocole de code de sécurité de véhicule.

Ces modules comportent tous des identifiants qui doivent correspondre afin que le module confort/commodité (BCM) permette le démarrage du moteur. Les modules de commande sont codés sur le véhicule lors de leur première programmation, ce qui entraîne la mémorisation permanente d’un identifiant unique dans le module. La permutation de ces modules liés à la sécurité provoque des processus de correction difficiles et chronophages qui peuvent impliquer l’achat de nouveaux composants pour les deux véhicules.

 

Parmi les modèles Global A :

SRX 2010-2018

LaCrosse, Camaro, Equinox, Terrain 2010-2019

Regal, Cruze 2011-2019

Verano 2012-2018

Sonic, Volt 2012-2019

Encore, ATS, XTS, Spark, Trax 2013-2019

Silverado 1500, Sierra 1500 2014

ELR, Caprice PPV, Spark BEV, SS 2014-2018

CTS, Corvette, Impala 2014-2019

Escalade, Colorado, Silverado, Tahoe, Suburban, Canyon, Sierra, Yukon 2015-2019

XT5, Acadia 2017-2019

Enclave, Traverse 2018-2019

XT4, Silverado 1500, Sierra 1500 2019

La stratégie de diagnostic de GM ne tolère pas la permutation de modules de commande au cours du diagnostic ni pour accélérer une réparation. Les caractéristiques des véhicules d’aujourd’hui sont de plus en plus configurables par logiciel. Elles peuvent influencer les systèmes de sécurité, les systèmes antivol, les performances et l’information de personnalisation du client.

 

Méthodes de sécurité

Il existe un certain nombre de méthodes de sécurité en vigueur dans les véhicules fabriqués avec l’architecture électrique Global A.

Code de sécurité – Le code de sécurité est destiné à protéger l’information de sécurité du véhicule contre toute altération. C’est un code aléatoire, propre à chaque véhicule, généré à l’usine de montage. L’usine de montage enregistre le code de sécurité et le VIN correspondant, pour chaque véhicule. Une correspondance de code de sécurité correcte est nécessaire pour permettre l’exécution des fonctions antivol d’un véhicule spécifique. L’apprentissage de nouveaux porte-clés par le véhicule est un exemple de fonction.

Identifiant environnemental – L’identifiant environnemental est destiné à augmenter le temps et la complexité en cas de tentative de vol d’un véhicule en permutant des modules de commande. La fonction antivol de véhicule permet de détecter si des modules ont été remplacés, ce qui indique une situation de vol éventuelle, et ne permet pas la poursuite du fonctionnement du moteur dans ce cas.

Valeur de départ et clé – L’algorithme avec valeur de départ et clé est destiné à protéger certains modules de commande contre la reprogrammation non autorisée quand ils se trouvent en dehors de l’environnement de l’usine de montage. Chaque module de commande qui met en œuvre l’algorithme avec valeur de départ et clé est fabriqué avec une valeur de départ unique et une valeur de clé correspondante enregistrée en mémoire. La valeur de départ est signalée à un outil de reprogrammation. L’outil de reprogrammation doit connaître la valeur de clé correspondante pour débloquer le module de commande afin qu’il puisse être programmé. L’outil de reprogrammation envoie ensuite la clé correspondante au module de commande. Il n’est pas possible de lire la valeur de clé dans un module de commande.

 

Symptômes de permutation de module

Différents symptômes peuvent apparaître dans un véhicule Global A contenant un ou plusieurs modules de commande permutés à partir d’un véhicule semblable. Les symptômes suivants, entre autres, sont possibles, selon les modules de commande qui ont été permutés :

  • La lecture du VIN par le GDS et le SPS ne correspond pas au véhicule.
  • Code d’anomalie B3902 actuel – Enregistrement d’identifiant d’antidémarrage (IMMO) incorrect dans l’IPC, le SDM, l’ECM, le module CVC, le module de commande de verrouillage de colonne de direction (selon l’équipement) ou le module confort/commodité (BCM). Aucun témoin d’avertissement ou message du CIB ne s’active et ce code d’anomalie ne peut pas être effacé.
  • Le module IPC affiche (- – -) pour les valeurs du compteur kilométrique et du compteur de trajet.
  • Le véhicule entre en mode d’alimentation uniquement si les porte-clés correspondants au BCM du véhicule donneur sont compris dans la permutation.
  • Code d’anomalie B389A actuel dans le BCM et/ou l’ECM
  • Identification d’environnement. Le message Service Theft System (réparer le système antivol) est affiché au CIB, le témoin MIL de sécurité est allumé et ce code d’anomalie ne peut pas être effacé.
  • La valeur de compteur kilométrique de l’ECM est incorrecte pour le véhicule.
  • Affichage de l’autoradio verrouillé

Sur les nouveaux modèles actuels, il est incroyablement difficile de savoir quels modules de commande ne peuvent pas être échangés. Architecture électrique, modèle, année de fabrication, région de vente, options et configuration du véhicule : tous ces éléments jouent un rôle dans la manière dont un véhicule est équipé et pour déterminer si la permutation d’un module posera un problème. Le meilleur moyen d’éviter cela est simplement de ne pas le faire.

 

– Merci à Bret Raupp

 

 

Sonnerie du téléphone incessante après un appel entrant
Vous programmez ou reprogrammez?