Camaro ZL1 1LE 2019 avec boîte de vitesses automatique à 10 rapports

La Camaro ZL1 1LE 2019 (fig. 1) est maintenant offerte avec une boîte de vitesses automatique à 10 rapports 10L90 (EFC MGL). Des étalonnages uniques ont été élaborés pour la boîte de vitesse de même que pour le différentiel à glissement limité électronique (eLSD) et le système de gestion de la traction performance (PTM) du modèle ZL1 1LE.

Le groupe Performance sur piste extrême ZL1 1LE transforme la Camaro en modèle de piste ultime. Le groupe présente plusieurs caractéristiques de conduite sur piste qui demandent une attention particulière des conducteurs avant et après une utilisation sur circuit fermé.

 

Fig. 1

 

Boîte de vitesses automatique à 10 rapports

La boîte de vitesses automatiques à 10 rapports est programmée avec une grille de changement de rapport Mode piste spéciale qui commande les passages au rapport supérieur à un régime moteur plus élevé, et qui synchronise le régime moteur pendant toutes les rétrogradations en roue libre jusqu’à l’arrêt. La grille de changement de rapport est différente que la grille du modèle ZL1 normal. Les passages au rapport supérieur surviennent normalement autour de 3000 tr/min, et les rétrogradations sont commandées autour de 2000 tr/min dans les conditions de conduite normale.

Lorsque la voiture est utilisée en mode Piste ou en mode Sport (fig. 2), si le changement de rapports à palette n’a pas été activé, la boîte de vitesses peut demeurer au même rapport plus longtemps qu’en mode de conduite normale selon les données de l’accélérateur et l’accélération latérale de la voiture. S’il y a une réduction rapide des gaz à partir d’une position d’accélération intense à haut régime moteur, la boîte de vitesses maintient le rapport actuel jusqu’à ce que l’aiguille s’approche de la zone rouge de l’indicateur de tr/min. Lors du freinage, la boîte de vitesses rétrograde automatiquement au projet rapport inférieur pour maintenir le régime moteur au-dessus de 3000 tr/min. Si le véhicule est ensuite conduit pendant une courte période à une vitesse constante, sans charge de virage élevée, la boîte de vitesses passe au rapport supérieur suivant jusqu’à ce qu’elle atteigne le 10e rapport. Une fois le 10e rapport atteint, ou lors d’un arrêt complet, la boîte de vitesses retourne au changement de rapport normal du mode Sport.

CONSEIL : L’utilisation du changement de rapport manuel (palettes) de la boîte de vitesses automatique pendant une course sur piste peut mener à des temps plus lents et peut produire des températures de boîte de vitesse plus élevées.

 

Fig. 2

 

Le liquide de boîte de vitesses utilisé dans la boîte de vitesses automatiques à 10 rapports doit également être vidangé après 15 heures d’utilisation sur piste.

 

Réglages de la suspension

Les clapets (fig. 3) de soupape de débit d’huile de suspension dynamique (DSSV™) augmentent les performances sur piste. Les amortisseurs avant sont fabriqués avec des corps en aluminium plutôt qu’en acier. Le réglage du clapet arrière est différent pour les modèles ZL1 1LE dotés d’une boîte de vitesses automatiques par rapport aux véhicules dotés d’une boîte de vitesses manuelle de manière à permettre des changements de rapports plus rapides lors d’un transfert de poids.

Les clapets DSSV™ sont fixées aux tourelles d’amortisseurs sans isolant en caoutchouc, ce qui procure une rigidité accrue et une maîtrise précise. En plus des performances accrues sur piste, ce système entraîne un transfert de bruit supplémentaire à la structure avant du véhicule par rapport au clapet à isolement en caoutchouc classique du modèle ZL1 et des autres versions de la voiture.

 

Fig. 3

 

Le support supérieur d’amortisseur avant peut être positionné de deux façons. Le réglage d’origine correspond à la position de conduite sur route. Une rotation de 180° en position de conduite sur piste permet d’accroître le carrossage négatif à l’avant. Les amortisseurs avant sont également dotés d’un siège de ressort fileté qui permet le réglage de la précharge des ressorts avant. Il est possible de régler le poids aux coins et les hauteurs d’assiette avant du véhicule. Le siège de ressort peut être réglé d’environ 10 mm (0,4 po) vers le haut ou vers le bas à partir de la position nominale. Chaque tour complet du patin de ressort change la hauteur du véhicule d’environ 1,5 mm (0,06 po). Ne pas laisser le siège de ressort entrer en contact avec le soufflet noir pendant le réglage vers le haut maximal.

Les extrémités de la barre stabilisatrice arrière possèdent trois positions de fixation qui permettent le réglage de la résistance au roulis arrière du véhicule. La rigidité de la barre stabilisatrice augmente d’environ 15 % avec les trous arrière et diminue d’environ 10 % avec les trous avant.

 

Contrôle de démarrage

Le réglage du système de contrôle de démarrage adapté (fig. 4) permet au conducteur de régler la plage de régime aussi bas que 800 tr/min. Il est recommandé de régler le régime du contrôle de démarrage à une valeur d’au moins 1200 tr/min. Un réglage du contrôle de démarrage inférieur à 1200 tr/min produit un son déplaisant.

 

Fig. 4

 

Événements sur piste

Les jours d’utilisation sur piste, ne pas utiliser une huile SAE 0W-40. Pour les événements sur piste et la conduite compétitive, l’huile moteur doit être remplacée par de l’huile Mobil 1 15W-50. L’huile moteur doit être vidangée après quatre heures d’utilisation sur piste. Après une utilisation sur piste, l’huile moteur doit être remplacée par l’huile moteur recommandée dans le supplément au guide de l’automobiliste Camaro haute performance.

Les déflecteurs de servodirection devraient également être installés uniquement pour la conduite sur piste. Les déflecteurs sont inclus dans le groupe avec les pièces détachées. Ne pas poser les déflecteurs pendant la préparation à la route des véhicules neufs (PDI). Se reporter au bulletin 16-NA-369 pour les composants à installer pendant la préparation PDI.

Les déflecteurs procurent un refroidissement supplémentaire du soubassement pour la conduite sur piste. L’installation des déflecteurs de servodirection requiert le retrait des boucliers thermiques latéraux du moteur. Les boucliers thermiques latéraux du moteur et les fixations doivent être conservés et reposés après l’événement de conduite sur piste de manière à protéger le compartiment moteur contre les infiltrations d’eau supplémentaires.

Les renseignements supplémentaires sur la préparation de la ZL1 1LE pour la conduite sur piste se trouvent dans le guide de préparation à la piste de la Chevrolet Camaro 2019 (fig. 5), que l’on peut se procurer sur le site Web des propriétaires Chevrolet à l’adresse my.chevrolet.com. Le guide de préparation à la piste couvre :

  • Programme de rodage
  • Procédure de brunissage des freins
  • Déflecteurs de pneus et pare-éclaboussures
  • Pression de gonflage des pneus et réglage de la géométrie
  • Exigences/calendrier d’entretien des liquides
  • Réglages de la suspension
  • Recommandations relatives à la mise au point de la suspension

 

Fig. 5

 

– Merci à Ann Briedis

Message fréquent d'expiration du service de navigation
Écrans du DIC pour le différentiel à glissement limité électronique