Expédition de marchandises dangereuses au centre de pièces sous garantie

Au moment d’expédier au centre de pièces sous garantie (WPC) des marchandises dangereuses relatives aux véhicules automobiles, comme les coussins gonflables, les prétendeurs de ceinture de sécurité, les servofreins, les amortisseurs à gaz comprimé, les batteries, la peinture, les solvants et d’autres pièces, les responsables du service du concessionnaire doivent respecter toutes les exigences d’expédition sur les marchandises dangereuses (fig. 14). Les expéditions doivent être conformes à la réglementation fédérale pertinente, c’est-à-dire que les marchandises doivent être bien classifiées, décrites, marquées, emballées, étiquetées et en état pour l’expédition. De plus, toutes les personnes responsables de l’expédition à l’emploi des concessionnaires doivent être formées et certifiées.

 

Fig. 14

 

Si l’expédition n’est pas conforme au protocole d’expédition des marchandises dangereuses pour une raison quelconque, la réclamation sera débitée. De plus, toute personne qui ne respecte pas une exigence d’expédition des marchandises dangereuses en connaissance de cause sera tenu responsable pour chaque infraction.

 

Formation et certification

Au moins une personne (préférablement deux ou plus) à l’emploi des concessionnaires doit se tenir à jour en matière de formation et de certification sur les marchandises dangereuses. Une formation de rappel pour le transport routier est requise tous les trois ans selon la réglementation fédérale. Plusieurs entreprises fournissent des services de formation et de certification. Se reporter au bulletin numéro 99-00-89-019, pour plus d’information.

 

Reconnaître les pièces dangereuses

Au moment d’imprimer l’étiquette d’expédition au centre de pièces sous garantie, l’étiquette doit indiquer que la pièce n’est pas dangereuse. La nomenclature de l’étiquette est basée sur une pièce neuve ou non utilisée. Toute pièce qui entre en contact avec un liquide inflammable est considérée comme une marchandise dangereuse.

Par exemple, si une conduite de carburant expédiée par l’entrepôt de pièces est neuve et inutilisée, elle n’est pas considérée comme une marchandise dangereuse. Toutefois, si la même pièce a été installée sur un véhicule et a été en contact avec du carburant, elle est maintenant considérée comme une marchandise dangereuse et doit être expédiée conformément à la réglementation sur les marchandises dangereuses.

CONSEIL : Les marchandises dangereuses doivent uniquement être expédiées au centre de pièces sous garantie par le service de transport central. Les marchandises dangereuses ne doivent jamais être expédiées par transport aérien.

 

Retour de pièces

Pour des raisons de sécurité et de conformité aux exigences, GM n’accepte pas le retour de marchandises dangereuses autres que les pièces de retour, les pièces sous garantie et les batteries par l’entremise du programme de retour de matériel. Les produits considérés comme des marchandises dangereuses non acceptés doivent être désignés comme de la ferraille et éliminés par le concessionnaire conformément aux réglementations fédérales et locales.

 

– Merci à Ed Laskowski

 

 

Demande de soutien technique pour carrossier-constructeur GM
Rendement du moteur et conditions d'autonomie de carburant