Dérive du véhicule pendant un freinage par récupération

Certains modèles Volt 2011-2019, ELR 2014-2016, CT6 2017-2019 et Bolt EV 2017-2019 peuvent tirer vers la gauche ou vers la droite lorsqu’on utilise la palette de freinage par récupération située à l’arrière gauche du volant (fig 22) ou lorsqu’on frein avec la pédale de frein.

 

Fig. 22

 

La première étape du diagnostic de ce problème est de vérifier les pneus du véhicule. La cause la plus fréquente est normalement lié à la mauvaise pression de gonflage des pneus, à l’usure des pneus ou à une profondeur de bande de roulement irrégulières, à une installation inappropriée d’un pneu ou à des marques de pneus dépareillées.

Le système de freinage par récupération de ces modèles applique un couple uniformément sur les deux essieux pendant un freinage en ligne droite (fig. 23). Le fait que le véhicule tire d’un côté ou l’autre n’est pas causé par le système de propulsion.

 

Fig. 23

 

Pendant un freinage par récupération, lorsque le véhicule roule en roue libre ou effectue un freinage, le module d’onduleur de génératrice de moteur d’entraînement fait fonctionner le moteur d’entraînement comme une génératrice. Lorsqu’il fonctionne comme une génératrice, le moteur d’entraînement exerce une charge de transmission qui aide à ralentir le véhicule. L’énergie électrique créée par le moteur d’entraînement est transférée par le module d’onduleur de génératrice de moteur d’entraînement au bloc-batterie hybride/EV. La communication constante entre le module d’onduleur de génératrice de moteur d’entraînement et le module de commande électronique de freinage permet de combiner la force du freinage à récupération avec la force du freinage hydraulique.

Pour vérifier que les pneus sont en bon état, vérifier l’usure des pneus et l’installation appropriée. Corriger également la pression de gonflage des pneus, au besoin. Une autorisation est requise pour le remplacement d’un pneu, le cas échéant. Consulter le bulletin 00-03-10-003 (É.-U.) ou 01-03-10-003 (Canada) pour connaître la différence entre un pneu endommagé et de l’usure normale.

Si aucun pneu ne présente l’une des conditions, permuter les pneus avant à l’arrière pour voir si le problème de tirage est éliminé ou amoindri. Si le problème est amoindri, il peut être nécessaire de remplacer les pneus à l’arrière du véhicule.

Si le problème est toujours présent, obtenir l’autorisation d’utiliser les quatre pneus et roues d’un autre véhicule pour déterminer si le problème est éliminé. Si on confirme que les pneus sont en bon état, suivre les diagnostics supplémentaires dans les renseignements techniques appropriés.

 

– Merci à Chuck Wieseckel et Lane Rezek

 

 

Système de sécurité active inopérant avec des codes d'anomalie établis
Suppression du tube de drainage RGC