Système de sécurité active inopérant avec des codes d’anomalie établis

Le système de sécurité active/collision frontale peut ne pas fonctionner sur certains modèles Tahoe, Suburban, Yukon et Escalade 2018-2019. Les codes d’anomalie B390A 45 (détecteur d’objets à courte portée – version non programmée), B390A 58 (détecteur d’objets à courte portée – rendement) et(ou) B390A 67 (détecteur d’objets à courte portée – assemblage inapproprié) peuvent être établis (fig. 19).

 

Fig. 19

 

Le problème peut être causé par la combinaison des éléments ci-dessous :

  • Le module de capteur radar à courte portée B233 effectue une détection d’anomalie interne sur lui-même et le module exécute continuellement le programme de détection d’anomalie.
  • Si le module de capteur radar à courte portée B233 a détecté une défaillance interne, il ne fonctionne pas et le système de sécurité active devient inopérant.

Les deux modules de capteur radar à courte portée avant (fig. 20) sont utilisés pour mesurer la distance jusqu’aux objets situés à moins de 30 m (98 pi) à l’avant du véhicule. Les modules de capteur radar à courte portée améliorent la détection latérale, c’est-à-dire des objets qui entrent dans la trajectoire du véhicule par le côté et qui ne sont pas nécessairement détectés par la caméra de vue avant et le module de capteur radar à longue portée.

 

Fig. 20

 

À l’arrière du véhicule, le module de commande de sécurité active utilise deux modules de capteur radar à courte portée (fig. 21) et le module de commande d’aide au stationnement à titre de système d’avertissement de marche arrière et de système de freinage automatique arrière.

 

Fig. 21

 

Radar obstrué

Si le code d’anomalie B390A 58 est établi, rechercher un élément qui pourrait interférer avec le signal radar. Le code d’anomalie B390A 58 s’établit lorsque le module de commande ne voit pas le changement attendu à un paramètre en réponse à un événement particulier.

Vérifier que la zone à l’avant du radar est exempte de boue, glace, neige etc. Vérifier également que les panneaux de recouvrement de parechoc à l’avant du radar ne sont pas endommagés ou obstrués par des accessoires ou des emblèmes ajoutés.

Si le recouvrement de parechoc du véhicule est propre, non obstrué, ni endommagé, et que le code d’anomalie B390A 58 est tout de même établi comme code actuel, le capteur radar a détecté une obstruction et il ne sera pas possible d’effacer le code tant que certaines conditions ne seront pas satisfaites.

Conduire le véhicule à une vitesse supérieure à 9 km/h (6 mi/h) et laisser le capteur radar être exposé aux autres véhicules et à la circulation dans le sens du champ de vision du capteur radar. Normalement, une courte conduite dans des conditions de circulation normale permet au capteur radar d’éliminer le problème d’obstruction.

Installation inappropriée

Le code d’anomalie B390A 67 peut s’établir si le module de capteur radar à courte portée B233 est reposé du mauvais côté du véhicule. Le code d’anomalie B390A 67 s’établit lorsque le module de commande a détecté que le composant a été mal posé ou s’il y a une erreur de polarité. Le module de capteur radar à courte portée B233 ne peut pas être transféré d’un côté à l’autre une fois qu’il a été installé sur un véhicule.

Programmation et configuration

Si le code d’anomalie B390A 45 est établi, il peut être causé par le fait que le radar n’a pas acquis correctement la position du véhicule, plutôt que par un problème de programmation de logiciel. Le code d’anomalie B390A 45 s’établit pour indiquer qu’il peut être nécessaire de programmer le contenu de l’option de sous-système. Pour corriger ce problème, effectuer les étapes de programmation et de configuration au moyen du service de programmation d’entretien (SPS).

 

– Merci à Hassan Abdallah

 

 

Application Remote Link n'est désormais plus offerte
Dérive du véhicule pendant un freinage par récupération