Astuces pour l’entretien du climatiseur

Lors de l’entretien du climatiseur des voitures de tourisme et des camions GM 2013-2019 doté du frigorigène R-1234yf, plusieurs procédures doivent être suivies afin d’effectuer une réparation appropriée. Après des réparations effectuées sous garantie, le code de garantie qui figure sur l’imprimé produit par la machine de climatiseur R-1234yf GE-50300 ou GE-50300-A doit être inscrit sur le bon de réparation.

 

Systèmes de frigorigène R-1234yf

Les systèmes de frigorigène R-1234yf nécessitent l’usage d’huiles pour compresseurs de climatisation spécifiques. Une huile PAG (polyalkylèneglycol) R-1234yf universelle spécialement conçue pour les véhicules GM avec compresseur de climatiseur à courroie est offerte (Fig.18).

 

Fig. 18

 

Les systèmes R-1234yf sont dotées de raccords uniques des côtés basse et haute pression. La plupart des véhicules qui utilisent le système R-1234yf sont également dotés d’un échangeur de chaleur interne (IHX).

Pour éviter la libération accidentelle de frigorigène et minimiser les problèmes de sécurité, l’installation de matériel d’entretien de frigorigène sur le véhicule doit uniquement être réalisée lorsque le moteur est arrêté et une fois que la pression du côté haute pression de frigorigène a été réduite (environ 2 à 3 minutes).

CONSEIL : Le frigorigène R-1234yf est plus lourd que l’air et peut s’accumuler dans les zones basses, comme les fosses de service. Toujours travailler dans des endroits bien ventilés et ne jamais libérer de frigorigène dans l’atmosphère.

 

Outils et matériel

Machine de récupération/recyclage/recharge GE-50300 ou GE-50300-A pour systèmes de climatiseur R-1234yf (Fig. 19)

  • Effectuer une analyse de gaz avant de récupérer ou de remplir le gaz avec le verrouillage de récupération/remplissage pour vérifier si le gaz est contaminé (< 98% R-1234yf).
  • L’entrée du NIV est requise. NIV récupéré par l’entremise du câble VCI intégré raccordé au connecteur OBD2 du véhicule ou entré manuellement.
  • Enregistreur de données intégré avec imprimante qui enregistre et imprime le NIV, les pressions, la température, la quantité récupérée/chargée, les résultats d’analyse du gaz, données qui sont ensuite encryptés en un code de garantie. Le code de garantie doit être entré dans le champ de commentaire de la réclamation pour obtenir un remboursement en vertu de la garantie.

 

Fig. 19

 

Machine de récupération de frigorigène contaminé GE-50957

  • Cette machine est requise pour récupérer le frigorigène contaminé.
  • Elle doit être utilisée avec les bouteilles de récupération de frigorigène qui réponde à la certification du DOT 4BA et de TC.

 

Détection de fuite électronique GE-50078 pour frigorigène R-1234yf (et R134a).

  • Le matériel certifié SAE J2843 (GE-50300) nécessite un détecteur de fuite SAE J2913 pour être en mesure d’effectuer le contrôle de fuite grossier obligatoire.

 

Outil d’injection d’huile PAG R-1234yf GE-45037

  • Pour remplacer l’huile PAG dans les systèmes R1234yf avec compresseur de climatiseur entraîné par courroie (utiliser l’huile indiquée dans les renseignements techniques).
  • L’huile peut être injectée dans un système chargé avec l’injecteur GE-45037 et le flexible d’injecteur d’huile PAG R-1234yf de climatiseur GE-50744. 50300

 

Se reporter à la dernière version du bulletin 12-01-37-001 pour obtenir davantage de renseignements techniques sur le climatiseur, y compris des détails sur les bouteilles de récupération offerte sur le marché et sur les étiquettes de frigorigène contaminé.

 

Relevé imprimé requis pour les renseignements de garantie

Un sommaire (Fig. 20) de la réparation terminée imprimé avec la machine GE-50300 et GE-50300-A est requis et doit être fixé à chaque bon de réparation. Le code de garantie du sommaire de réparation imprimé doit être entré dans le « champ commentaire » de la réclamation de garantie Les réclamations de garantie sans code de garantie inscrit dans le champ commentaire sont sujettes à un débit.

GM rembourse uniquement le frigorigène R1234yf qui est réellement usé (déterminé par la différence entre la quantité récupérée et la quantité chargée inscrite sur le sommaire imprimé « Données du véhicule »).

 

Fig. 20

 

– Merci à Charles Berecz et Chad Christensen

Recentrage du module de commande de gamme de boîte de vitesses
Le véhicule ne peut pas quitter la position de stationnement (P)