Conseils relatifs à l’exécution d’événements de reprogrammation de garantie

Afin d’assurer des réparations complètes et réussies en matière de reprogrammation des modules de commande, GM révise actuellement les renseignements sur les réclamations de garantie en matière de reprogrammation de modules et les compare aux registres de données d’événements de reprogrammation du système de programmation d’entretien (SPS). Les données de comparaison entre les deux systèmes facilitent la détermination des problèmes potentiels.

Dans certains cas, les erreurs mineures effectuées par les techniciens au cours du processus de reprogrammation peuvent mener à des réparations incorrectes ou incomplètes qui entraînent l’insatisfaction du client.

Les erreurs les plus fréquentes comprennent :

  • Reprogrammation des mauvais modules
  • Événements d’entretien incomplets, par exemple, une réparation de rappel demande la reprogrammation de trois modules différents, mais le technicien reprogramme uniquement un module
  • Codes de réclamation de garantie SPS incorrectes ou illisibles inscrits sur la fiche de travail (bon de réparation), ce qui entraîne la soumission d’un code de réclamation de garantie non valide avec la réclamation de garantie
  • NIV incorrect entré dans le système SPS et programmé dans le module

 

Étapes d’une programmation réussie

Lors de la reprogrammation d’un module de commande, s’assurer de suivre ces étapes pour éviter les problèmes avec la réparation et la réclamation de garantie associée.

  1. NIV et fiche de travail appropriés – Sur l’écran Valider le numéro d’identification du véhicule (NIV) du système SPS, s’assurer que le NIV affiché est complet, correct et qu’il correspond à al plaque du NIV du véhicule. Le numéro de la fiche de travail (bon de réparation) entré sur l’écran NIV doit également correspondre exactement au numéro de la fiche de travail associé à la transaction de garantie (Fig. 1). Entrer le numéro de travail complet. Par exemple, ne pas entrer uniquement 67932 si le numéro de la fiche travail soumise à GM est 01-67932.

 

Fig. 1

 

  1. Contrôleurs pris en charge – Sur l’écran Contrôleurs pris en charge du système SPS, s’assurer que le module de commande approprié est sélectionné (Fig. 2). Si la procédure demande le suivi d’un bulletin technique, rechercher la correspondance exacte du code de contrôleur et la description inscrite dans le bulletin technique. S’assurer de reprogrammer le bon module de commande conformément à la procédure du bulletin technique.

 

Fig. 2

 

  1. Programmation et configuration – Si un bulletin techniques demande la programmation et la configuration d’un module de commande, les deux procédures doivent être réalisées pendant la réparation (Fig. 3). Inscrire le code de réclamation de garantie SPS sur la fiche de travail (bon de réparation) pour chaque procédure. Suivre soigneusement les directives du bulletin actuel. La plupart des bulletins exigent uniquement la reprogrammation sans configuration.

 

Fig. 3

 

  1. Code de réclamation de garantie – Une fois la reprogrammation terminée, le système SPS donne un code de réclamation de garantie (Fig. 4). S’assurer d’inscrire correctement et de manière lisible le code de réclamation de garantie sur la fiche de travail (bon de réparation). Les codes de réclamation de garantie SPS sont alphanumériques, mais ne contiennent jamais la lettre O. Le code de réclamation de garantie sur la fiche travail doit correspondre au code inscrit dans le système SPS pour que la vérification du véhicule soit réussie et qu’il soit possible de procéder à la réclamation de garantie. Documenter clairement le code de réclamation de garantie pour chaque reprogrammation distincte effectuée sur le véhicule.

 

Fig. 4

 

  1. Message d’étalonnage semblable – Si une reprogrammation est bloquée parce que le système SPS a déterminé que le module de commande contient déjà le bon étalonnage, inscrire le code de réclamation de garantie donnée par l’écran de directives finale du système SPS sur la fiche de travail (bon de réparation) (Fig. 5). Pour certains événements de rappel, le système SPS permet à la programmation de se poursuivre si le bon étalonnage est détecté. Dans ce cas, procéder à la reprogrammation et inscrire le code de réclamation de garantie donné à l’écran Action terminée du système SPS sur la fiche de travail.

 

Fig. 5

 

  1. Événements de reprogrammation multiples – Si un bulletin technique demande la reprogrammation de plus d’un module, tous les événements de reprogrammation doivent être réalisés (Fig. 6). Inscrire tous les codes de réclamation de garantie fournis dans le système SPS après chaque programmation réussie sur la fiche de travail (bon de réparation). Une fois la réclamation de garantie soumise, les registres de données du système SPS sont vérifiés pour valider que tous les événements de reprogrammation ont été réalisés. Toutes les procédures d’entretien doivent être terminées pour procéder à la réclamation de garantie.

 

Fig. 6

 

  1. Récupération de codes dans le système SPS – Un code de réclamation de garantie qui n’a pas été inscrit correctement sur la fiche de travail (bon de réparation) ou qui a été rejeté comme non valide peut être récupéré dans le système SPS. Pour récupérer le bon code associé à un événement de reprogrammation (Fig. 7) :
  2. Démarrer le système SPS
  3. Sélectionner le bouton « Settings » (paramètres) en bas de l’écran
  4. Sélectionner l’onglet « Warranty Claim Code » (code de réclamation de garantie)
  5. Parcourir le menu et rechercher l’événement de reprogrammation par NIV, date et module
  6. Inscrire le bon code de réclamation de garantie sur la fiche de travail

 

Fig. 7

 

Fiche-conseil PDF

Le document PDF ci-dessous (Fig. 8) donne un aperçu facile à utiliser des conseils et des étapes importantes que les techniciens doivent suivre pour la reprogrammation d’un module de commande afin de prévenir les erreurs.

 

Fig 8

 

– Merci à Patti Marino

 

 

Vrombissement provenant de soubassement du véhicule
Rechercher le communiqué Training Times sur GlobalConnect