Nettoyage et transfert de composants après plusieurs dommages internes du moteur

Au moment de remplacer un moteur en raison de dommages internes sur les voitures de tourisme et camions GM 2019 et antérieurs, il faut porter une grande attention au moment de transférer les composants du moteur défaillant au nouveau moteur de rechange des pièces d’origine GM.

Tous les composants transférés à partir d’un moteur détaillant doivent être nettoyés puis inspectés avant d’être posés sur le moteur neuf. Le moteur de rechange risque d’être endommagé si la tubulure d’admission n’est pas bien nettoyée ou remplacée au besoin, ou si un convertisseur catalytique endommagé est utilisé et qu’il y a des risques que des débris soient aspirés dans le moteur.

 

Dommages internes

Tout dommage interne du moteur peut avoir entraîné la projection de débris de composant de moteur interne dans la tubulure d’admission, causée par une rupture de pistons ou par des soupapes déformées, brisées ou manquantes. Les soupapes et les pistons brisés, de même que des dommages entre les pistons et la culasse génèrent tous des débris de matériau qui se propagent dans le système d’admission.

Après avoir retiré la tubulure d’admission du moteur endommagé, inspecter tous les orifices d’admission de la culasse pour voir si les têtes de soupape sont toujours présentes et non déformées. Normalement, lorsque les têtes de soupape sont manquantes ou suffisamment déformées, il y aura des débris de composants internes dans l’orifice d’admission concerné de la culasse. S’il y a des débris dans l’ouverture du corps de papillon (Fig. 10) ou dans l’un des orifices d’admission de la culasse (Fig. 11), il faut remplacer la tubulure d’admission.

 

Fig. 10

 

Fig. 11

 

Configuration complexe

La configuration complexe du plénum et du tuyau de raccordement d’admission de la plupart des tubulures d’admission rendent le nettoyage du composant très difficile (Fig. 12). De plus, il est pratiquement impossible de vérifier l’élimination complète des débris en raison de cette configuration complexe, ce qui rend le remplacement de la tubulure obligatoire en présence de débris.

 

Fig. 12

 

En regardant une vue interne de la moitié inférieure de la tubulure d’admission en plastique (la tubulure d’admission en plastique ne peut pas être des assemblées), l’ouverture de l’orifice d’admission à la culasse (Fig. 13, no 1) n’est qu’une des nombreuses zones où peuvent s’accumuler des débris.

 

Fig. 13

 

La pose d’une tubulure d’admission retirée d’un moteur qui contenait des dépôts de débris de composants internes peut entraîner l’aspiration des débris restants dans le nouveau moteur de rechange, ce qui peut causer des dommages ou la défaillance potentielle du nouveau moteur de rechange.

 

Défaillances du convertisseur catalytique

En cas de défaillance du convertisseur catalytique, par exemple il y a rupture du bloc interne en raison de son obstruction, le matériau du convertisseur catalytique peut être aspiré dans le moteur pendant le chevauchement de soupape, puis transféré par l’entremise de la tubulure d’admission jusque dans le cylindre. Ce type de transfert de matériau peut causer une usure importante des segments de piston et des parois de cylindre. De plus, les ratés et la consommation d’huile sont des sous-produits de l’aspiration de matériau de convertisseur catalytique dans les chambres de combustion et les alésages de cylindre.

Pour de plus amples renseignements sur le remplacement d’un moteur endommagé, se reporter au plus récent bulletin 00-06-01-026.

 

– Merci à Larry Yaw

 

Diagnostic du Bus LIN
Remplacement de l'injecteur de solution d'urée (DEF)