Diagnostic du Bus LIN

Les moteurs, commutateurs et capteurs intelligents qui utilisent les bus LIN se retrouvent sur un bon nombre de camions et voitures de tourisme GM 2014-2020. Le bus LIN consiste en un fils unique utilisé pour échanger de l’information entre un module de commande maître (comme un ECM, BCM, etc.) et un ou plusieurs dispositifs intelligents/esclaves, comme des commutateurs, capteurs, moteurs, etc. Le bus LIN est relativement simple et échange des données à une vitesse plus lente que les autres bus GMLAN.

Les bus LIN ne sont pas câblées au connecteur DLC, l’analyseur-contrôleur ne communique donc pas directement sur un bus LIN. L’analyseur-contrôleur communique avec le module de commande maître sur le bus LIN afin de commander des données ou de lire les paramètres d’un dispositif d’intelligent/esclave. Si la communication en données séries est perdue entre l’un des dispositifs LIN sur le réseau du bus LIN, le module de commande maître établi un code d’absence de communication pour le dispositif LIN qui ne communique pas.

Chaque composant sur le bus LIN (maître et un des dispositifs esclaves) envoie une tension d’environ 11-12 V, puis bascule à une basse tension au moment de communiquer (Fig. 8). Comme la tension du bus LIN se situe entre 12 V et 1 V, il est important que la tension de la batterie soit appropriée au moment d’exécuter les diagnostics. Poser le testeur/chargeur de batterie Midtronics GR8 EL-50313 ou un outil équivalent sur le véhicule en effectuant le diagnostic d’un bus LIN pour éviter une lecture erronée. Si un bus LIN est au repos et ne communique pas, la lecture sera d’environ 11 à 12 V.

 

Fig. 8

 

Dans la plupart des cas, lorsque le contact est mis, le module de commande maître réveille le dispositif esclave par l’entremise du bus LIN. Si le dispositif esclave ne se réveille pas, le module de commande maître établi un code d’anomalie pour ce dispositif et continu d’essayer de le réveiller, ce qui peut être visible en basculant la tension sur le bus LIN.

Toutefois, dans certains cas, le dispositif esclave réveille le module de commande maître. Par exemple, le contacteur de porte entrouverte est câblé au moteur de lève-vitre du conducteur. Le moteur de lève-vitre du conducteur est doté d’un bus LIN vers le module confort/commodités (BCM). Lorsque la porte du conducteur est ouverte, le contacteur de porte entrouverte se ferme pour indiquer au moteur de lève-vitre du conducteur d’envoyer un message LIN au module BCM. Le message réveille le module BCM, qui communique au véhicule que la porte du conducteur est ouverte. Ainsi, le module BCM allume les plafonniers intérieurs et commence à réveiller les autres modules.

 

Conseils de diagnostic

Voici quelques conseils de diagnostic pour le circuit du bus LIN. Le schéma électrique du bus LIN est utilisé comme exemple dans certains des conseils (Fig. 9). Toujours suivre les diagnostics appropriés des renseignements techniques (SI).

  • Si un bus LIN dispose de plus d’un dispositif esclave, vérifier si les autres dispositifs fonctionnent. Si le problème du client concerne le non fonctionnement de l’essuie-glace arrière, consulter le schéma électrique pour vérifier si les vitres électriques arrière fonctionnent. Ceci permet de préciser la zone de recherche.
  • Le bus LIN est constitué d’un fils unique et bon nombre des défauts sont des défaillances de base, comme des coupures, des résistances élevées, des courts-circuits à la masse/alimentation, un appel de borne médiocre ou des connecteurs mal insérés. Utiliser la sonde d’essai de bonne appropriée pour inspecter ces défaillances.
  • La mise à l’essai ou la surveillance de la tension du bus LIN peut permettre de déterminer quel type de défaillance est survenue.
  • Vérifier la tension de sortie du module de commande maître : s’assurer que le module de commande maître est branché, puis débrancher le dispositif esclave et mettre le contact. Au niveau du dispositif esclave, vérifier l’alternance de tension du module de commande maître sur le bus LIN. Si vous utilisez le multimètre isolant EL-50772 réglé à « pointe » min/max, les tensions seront d’environ 12 V max. et 1 V. min. Si la tension est présente mais qu’elle ne bascule pas, ceci peut indiquer un court-circuit à l’alimentation. En l’absence d’une tension, ceci indiqué une coupure ou un court-circuit à la masse.

 

CONSEIL : Certains types de court-circuit sur un circuit de bus LIN peuvent causer l’arrêt du module, qui cesse alors de fournir 11 à 12 V jusqu’à ce que les défauts ne soient plus présents et que l’allumage/alimentation soit activé/désactivé ou que les codes d’anomalie soient effacés.

 

Fig. 9

 

  • Vérifier la tension de sortie des dispositifs esclaves. Lorsque le dispositif esclave concerné est branché, débrancher le module de commande maître et tous les autres dispositifs esclaves sur le même bus LIN. À partir du module de commande maître, vérifier la tension de sortie esclave, qui doit se trouver à une tension stable de 11-12 V. Au moment de contrôler la tension de sortie des dispositifs esclaves, il faut garder en tête quelques éléments :
  1. La plupart des dispositifs esclaves ont une alimentation sous tension en tout temps et aucunes données d’allumage commutées. Dans ces situations, il n’est pas nécessaire de mettre le contact pour tester la tension de sortie. Toujours consulter le schéma de câblage du dispositif esclave pour déterminer s’il dispose d’une alimentation permanente ou d’un allumage commuté. Si l’alimentation du dispositif est commutée par l’allumage, lorsque le module de commande maître est débranché, le dispositif esclave pourrait ne pas être mis sous tension. Pour ce type de dispositif esclave, une alimentation doit être fournie à l’allumage commuté avant l’essai.
  2. Au moment de tester la tension de sortie de bus LIN d’un dispositif esclave, doté de l’alimentation commutée, certains dispositifs affichent une tension de sortie stable de 11-12 V pendant quelques secondes avant de chuter à 0 V. Ceci est dû au fait que le test est réalisé lorsque le module de commande maître est débranché et, lorsque le dispositif esclave n’établit aucune communication avec le module de commande maître, il peut couper l’alimentation de sortie du bus LIN.
  3. S’il y a plus d’un dispositif d’esclave, garder en tête que chaque dispositif esclave envoie une tension de sortie. Dans ces situations, les autres dispositifs esclaves doivent être débranchés avec le module de commande maître avant de vérifier la tension de sortie du dispositif esclave concerné.

 

Si aucune tension n’est détectée en provenance du dispositif esclave, ceci peut indiquer que la tension à la borne du bus LIN est médiocre, que le dispositif esclave n’est pas sous tension (alimentation ou masse manquante) ou que le dispositif esclave lui-même est défaillant.

En présence d’une tension, vérifier que le numéro de pièce du dispositif esclave installé est approprié. Les numéros de pièces des dispositifs esclaves changent d’année en année, les différents dispositifs peuvent toutefois avoir la même apparence.

 

– Merci à Jim Will

Nouveau moteur 2,7 L à 4 cylindres turbocompressé pour camions pleine grandeur
Nettoyage et transfert de composants après plusieurs dommages internes du moteur