Possibles problèmes de contamination d’huile moteur

Le témoin de vérification du moteur peut être allumé sur certains modèles Enclave et Traverse 2019. Le moteur peut également produire un bruit de cliquetis, présenter une perte de liquide de refroidissement ou une huile très foncée pour le moteur V6 de 3,6 L (EFC LFY) à bas kilométrage. Les codes d’anomalie P0016 (position du vilebrequin – position de l’arbre à cames d’admission non plausible, groupe 1), P0017 (position du vilebrequin – position de l’arbre à cames d’échappement non plausible, groupe 1), P0018 (position du vilebrequin – position de l’arbre à cames d’admission non plausible, groupe 2) et P0019 (position du vilebrequin – position de l’arbre à cames d’échappement non plausible, groupe 2) peuvent être établis.

Ces problèmes peuvent être causés par du liquide de refroidissement qui contamine l’huile moteur en raison d’une porosité interne de la culasse au niveau de la zone des boulons extérieurs. Vérifier si l’huile moteur est foncée ou collante. L’état de l’huile moteur a une incidence importante sur le système d’actionneur d’arbre à cames. La présence de débris ou une huile contaminée peut avoir une incidence négative sur l’électrovanne de positionnement d’arbre à cames et sur le fonctionnement de l’actionneur d’arbre à cames mécanique.

En présence de ces problèmes, retirer les couvercles d’arbre à cames pour accéder à la partie supérieure des culasses. Effectuer un essai de pression du circuit de refroidissement avec une pression de 20 psi (138 kPa) tout en observant les deux zones des boulons de culasse du côté échappement des culasses. Observer la zone pendant environ 15 à 30 minutes en recherchant une fuite qui peut être modérée (fig. 17, n° 1) ou extrême (fig. 17, n° 2) dans la zone concernée.

 

Fig. 17

 

S’il y a des bulles ou du liquide de refroidissement moussant dans la zone centrale des deux boulons de culasse, ces problèmes peuvent être causés par la porosité dans la zone de coupe ou de la colonne des boulons de culasse. Ces problèmes requièrent le remplacement de la culasse concernée (fig. 18).

 

Fig. 18

 

Se reporter au document n° PIP5674 pour de plus amples renseignements.

 

– Merci à Aron Wilson

Mises à niveau du modèle Camaro 2020
Problèmes de basse pression d'huile