Fonctionnement du frein sur échappement diesel

Le frein sur échappement diesel offert sur les modèles Silverado et Sierra 2020 légers et HD équipés du moteur diesel Duramax de 3,0 L (EFC LM2) ou du moteur diesel Duramax de 6,6 L (EFC L5P) améliore le système de freinage du véhicule en utilisant le frein moteur et en rétrogradant automatiquement la boîte de vitesses pour ralentir le véhicule. Toutes ces fonctions sont utiles pour le remorquage ou le transport de lourdes charges, et permettent également de réduire l’usure des freins (fig. 10).

 

Fig. 10

 

Lorsque le frein sur échappement diesel est activé, les rétrogradations de la boîte de vitesses peuvent être sélectionnées automatiquement pour augmenter le régime moteur, qui augmente à son tour l’efficacité du frein sur échappement. Le nombre de rétrogradations sélectionnées et déterminées par la durée de serrage des freins et par le taux de décélération du véhicule. Le système fournit la quantité appropriée de freinage pour faciliter la maîtrise du véhicule. Plus la charge du véhicule est lourde, plus actif est le frein sur échappement.

Le système ne rétrograde pas la boîte de vitesses si le véhicule est en mode de sélection de gamme (limite la boîte de vitesses au rapport maximal sélectionné et aux rapports inférieurs).

L’activation du système de freinage sur échappement diesel diffère en fonction du moteur.

 

Moteur diesel de 3,0 L

La fonction de frein sur échappement diesel du moteur diesel de 3,0 L fait partie du système de freinage en pente du mode de remorquage/transport. Le freinage en pente du mode de remorquage/transport est activé uniquement lorsque le mode de remorquage/transport est activé.

Sur les véhicules équipés de la commande de mode de conduite, le mode de remorquage/transport peut être activé ou désactivé en tournant vers la gauche la molette de mode de conduite (fig. 11). Une fois le mode sélectionné, le symbole du mode de remorquage/transport s’allume dans le groupe d’instruments.

 

Fig. 11

 

Si le contact du véhicule est coupé pendant moins de quatre heures et que le mode de remorquage/transport est activé, le mode de remorquage/transport demeure activé lorsque le contact du véhicule est mis de nouveau. Autrement, le véhicule démarre en mode normal.

Pour les véhicules sans commande de mode de conduite, appuyer sur le bouton de remorquage/transport au centre du tableau de bord.

CONSEIL : Le système d’arrêt/démarrage automatique du moteur n’est pas disponible lorsque le mode de remorquage/transport est activé.

 

Moteur diesel de 6,6 L

Sur les véhicules dotés du moteur diesel de 6,6 L, le frein sur échappement diesel est activé lorsque l’on appuie sur le bouton de frein sur échappement diesel au centre du tableau de bord (fig. 12). Le témoin du bouton s’allume lorsque le frein sur échappement est activé.

Le frein sur échappement s’active plus souvent lorsque le mode de remorquage/transport est activé.

 

Fig. 12

 

Le système de frein sur échappement diesel ne demeure pas activé lors du prochain cycle d’allumage. On doit appuyer sur le bouton du tableau de bord chaque fois que le véhicule est démarré pour que le système s’active.

 

– Merci à Tim Pierce, Dave MacGillis et Kevin Minor

Nouveau moteur 6 cylindres 3,0 L diesel Duramax pour Silverado 1500 et Sierra 1500
Mises à niveau du modèle Camaro 2020