Le nouvel outil TPMS et RF EL-52545 facilite le réapprentissage du capteur TPMS

Depuis que le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) a été rendu obligatoire par le gouvernement fédéral (États-Unis) en 2008, des fréquences radio ont été utilisées sur les modèles GM pour communiquer avec le système et pour déterminer l’emplacement de chaque capteur TPMS sur le véhicule. Aujourd’hui, trois radiofréquences sont utilisées pour la production de véhicules GM.

Le nouvel outil EL-52545 TPMS et RF (Fig. 17), qui sera livré en tant qu’outil essentiel à tous les concessionnaires GM au 4ème trimestre 2019, dispose d’un nouveau protocole de communication pour les systèmes TPM et les systèmes d’entrée sans clé à distance. Il est conçu pour tirer parti de la nouvelle architecture électrique de la nouvelle génération de plates-formes de véhicules numériques de nouvelle génération qui équipera les Corvette 2020, CT5 et CT4, ainsi que les futurs modèles. Il est également rétrocompatible avec les modèles GM 2008 et ultérieurs.

 

Fig. 17

 

L’ensemble d’outils EL-52545 TPMS et RF comprend :

  • Module TPMS
  • Câble USB
  • Câble RJ45
  • Adaptateur secteur
  • Module OBD II
  • Courroie de maintien
  • Boîtier de rangement

 

L’outil EL-52545 est équipé d’un lecteur de code QR pour aider à identifier la marque et le modèle d’un véhicule. Il utilise également une base de données interne pour déterminer la bonne fréquence d’émission du capteur pour un véhicule.

 

Rotation, diagnostic, réapprentissage

Une étude récente de GM portant sur un véhicule de l’année modèle 2018 a montré que les codes C0750, C0755, C0760, C0765 (basse tension des capteurs de pression de gonflage des pneus, trop peu d’impulsions et codes de défaillance interne) combinés représentent plus de 20 % de tous les codes établis, dont la plupart après un entretien (permutation des pneus) ou une installation de roues accessoires chez le concessionnaire. L’outil EL-52545 change la communication TPMS de la fréquence radio à l’écriture d’ID directement via le connecteur de liaison de diagnostic (DLC), ce qui devrait augmenter le succès et la qualité des procédures de réapprentissage à 100%, sans aucune pénalité de temps lors d’une permutation normale des pneus. Tant que l’outil est placé par le bon pneu, un capteur incorrect ne peut pas être appris, ce qui réduira considérablement le problème commun de l’apprentissage d’un capteur perdu sur un véhicule à proximité.

La fonction Rotate-Diagnose-Relearn (RDR) de l’outil EL-52545 (Fig. 18) peut être utilisée chaque fois que le système TPMS ou les pneus sont entretenus sur un véhicule, par exemple lors de la permutation des pneus ou lorsque le témoin d’avertissement TPMS est allumé. Toutes les données TPMS sont disponibles sur l’outil. Par exemple, l’outil mettra en évidence une mauvaise fréquence qui est déployée dans une roue. Et en se connectant via DLC, les DTC TPMS qui sont mémorisés peuvent être identifiés avec les ID TPM appris sur le véhicule par rapport à ce qui est présent sur le véhicule.

 

Fig. 18

 

Réapprentissage du capteur

L’utilisation de l’outil est facile. Voici comment réapprendre rapidement les capteurs TPMS après une permutation des pneus. La procédure est un processus simple qui consiste à recueillir les données des capteurs et à les transmettre au BCM.

Commencer par sélectionner la fonction RDR à l’aide des commandes d’outil. Le véhicule doit avoir le contact coupé ou être en mode service. L’écran NIV de l’outil vous invitera à scanner le code QR du véhicule, qui se trouve habituellement sur l’étiquette d’information sur les pneus et le chargement, afin d’identifier le véhicule. (Fig. 19) Diriger le haut de l’outil vers le code. L’outil émet un bip lorsqu’il a lu le code. Si le véhicule n’a pas de code QR, utiliser le menu Outils pour sélectionner le véhicule par marque, modèle et année.

 

Fig. 19

 

Déplacez-vous vers le pneu avant gauche et placez le bord avant de l’outil contre le pneu à la tige de valve. (Fig. 20) Appuyez sur la touche verte de l’outil pour activer le capteur. L’outil émettra un bip dès qu’il aura les données et affichera les informations du capteur. Répéter la procédure sur le pneu avant droit, suivi du pneu arrière droit et du pneu arrière gauche.

 

Fig. 20

 

Lorsque les quatre capteurs sont activés, l’écran affiche les données de chaque capteur. Si les données affichées sont en blanc, l’outil ne voit aucun problème de fréquence avec les capteurs. (Fig. 21)

Toutes les préoccupations sont surlignées en rouge. Les instructions pour la prochaine étape sont affichées à l’écran.

 

Fig. 21

 

Raccorder ensuite le câble du module OBD II à l’outil et au DLC du véhicule. Lorsque le contact du véhicule est mis, le moteur arrêté, appuyer sur le bouton OK et l’outil commencera à communiquer avec le BCM et l’écran affichera une mise à jour d’état. Le réapprentissage est terminé si l’écran affiche « Aucune action supplémentaire nécessaire ». (Fig. 22)

 

Fig. 22

 

La fonction RDR assure le bon fonctionnement des capteurs TPMS car l’outil est capable d’évaluer les ID boulonnés sur le véhicule par rapport à ceux des capteurs TPMS. ID BCM et codes de dysfonctionnement. Les instructions prescriptives de réparation ou les messages d’indication clairs (« Aucune action supplémentaire requise ») à l’écran fournissent des informations concises sur l’état du système ainsi que sur les prochaines étapes. (Fig. 23)

 

Fig. 23

 

Mises à jour des outils

Le logiciel de l’outil EL-52545 peut être mis à jour pour s’assurer que les dernières informations sont utilisées. Comme pour les autres outils, les mises à jour logicielles seront disponibles sur le site Web gmtoolsandequipment.com.

Les prochaines versions du logiciel ajouteront plus de fonctionnalités à l’outil, y compris une nouvelle fonction Trailer (remorque) TPMS qui peut être utilisée pour vérifier le système Trailer TPM disponible sur les nouveaux modèles Silverado et Sierra.

De plus, l’outil EL-52545 a la capacité d’effectuer l’entretien des véhicules non-GM, en supportant le département des véhicules d’occasion de la concession.

Pour voir l’outil EL-52545 dans la baie de service, consultez l’édition de juillet 2019 du séminaire des sujets émergents du savoir-faire de service GM, 10219.07V, sur le site Web du centre d’apprentissage GM. Au Canada, passer en revue le programme TAC Talk d’août 2019. La vidéo couvre quatre situations typiques du système TPMS, notamment un capteur normal réapprenant après une permutation de pneu, un véhicule dont le capteur de fréquence n’est pas le bon installé sur une roue, un véhicule qui a appris l’existence d’un capteur perdu sur un véhicule proche, et un véhicule dont le capteur TPMS fonctionne mal. (Fig. 24)

 

Fig. 24

 

Plus de détails sur le l’outil EL-52545 TPMS et RF seront bientôt disponibles dans TechLink, y compris un aperçu des fonctions radiofréquence de l’outil.

Pour plus d’informations sur le nouvel ensemble d’outil EL-52545 TPMS et RF (Fig. 25), visiter gmtoolsandequipment.com.

 

Fig. 25

 

– Merci à Bob Wittmann

Se préparer pour Techline Connect
Additifs pour carburant diesel