La plateforme de véhicule numérique de prochaine génération constitue la base de la technologie future

Au fur et à mesure que la technologie des nouveaux véhicules continue d’évoluer et de s’étendre, une largeur de bande et une connectivité électriques accrues sont devenues nécessaires pour garantir que toutes les caractéristiques axées sur les données puissent fonctionner efficacement ensemble dans le réseau global du véhicule. La plateforme de véhicules numériques de nouvelle génération, la toute nouvelle plateforme électronique de GM, sera utilisée pour alimenter la prochaine génération de modèles et de systèmes GM, y compris les véhicules électriques, les systèmes de sécurité active, les systèmes d’infodivertissement et une variété de fonctions de connectivité. (Fig. 1) La nouvelle plateforme entrera en production plus tard cette année avec les lancements des nouvelles Chevrolet Corvette et Cadillac CT5 et CT4 2020.

 

Fig. 1

 

La plate-forme de véhicule numérique de nouvelle génération équipe un nouveau système électronique capable de gérer jusqu’à 4,5 téraoctets de puissance de traitement de données par heure, ce qui représente une capacité cinq fois supérieure à celle de l’architecture électrique Global A actuelle. La nouvelle architecture permet des communications plus rapides à l’intérieur du véhicule lui-même ainsi qu’avec des sources extérieures avec des connexions Ethernet de 100 Mbs, 1 Gpbs et 10 Gbps.

Le système est doté du protocole CAN FD (Controller Area Network with Flexible Data-Rate), qui permet d’améliorer la communication de données et d’accélérer la programmation en transmettant et en recevant des données à un débit binaire maximal supérieur. Un débit binaire plus rapide permet d’intégrer plus de données dans un seul message, ce qui réduit le besoin de plus de réseaux (et de câblage supplémentaire) dans un véhicule, ce qui réduit également le poids et augmente les performances.

 

Communication CAN

La plate-forme de véhicule numérique de nouvelle génération peut intégrer jusqu’à neuf bus CAN haute vitesse. Les réseaux GMLAN et MOST à basse vitesse ne sont pas utilisés.

La programmation et l’analyse des données de l’outil sont assurées par les bus CAN 6 et 7, qui ne circulent qu’entre le DLC et le module d’interface des données série, et sont utilisés par le GDS 2 pour fournir les données système des autres réseaux CAN. Cette conception isole les bus restants pour sécuriser ces réseaux et fournir une détection d’intrusion améliorée intégrée au niveau architectural.

Le bus CAN du groupe motopropulseur communique sur un circuit dédié, mais les autres bus CAN utilisent un message de réveil du module d’interface des données série, qui peut être adapté pour réveiller des modules individuels si nécessaire. Le module d’interface des données série est d’abord mis à jour pendant la programmation, puis tous les autres modules sont programmés via le module d’interface des données série.

CONSEIL : La programmation se fait maintenant avec toutes les portes fermées et le contact coupé. Avec ce nouveau processus, le module d’interface des données série peut réveiller un module spécifique pour la programmation sans autre information sur le bus, ce qui favorise également une programmation plus rapide.

En outre, plusieurs codes d’anomalie (DTC) sont passés de l’ancienne architecture globale (Global A) à la nouvelle plate-forme de véhicule numérique de nouvelle génération.

 

Support GDS2

La mise à jour du logiciel GDS2 Core 21.1.07400 a permis d’ajouter la nouvelle génération de plates-formes pour véhicules numériques.

Pour les diagnostics de communication, le module d’interface des données série interroge périodiquement la communication entre les modules sur tous les sous-réseaux. Lorsqu’un événement de non-communication est détecté, l’information est enregistrée et présentée dans un tableau sous Diagnostic du véhicule, Diagnostic de la communication du véhicule, Résultats de l’événement de communication réseau.

Les résultats de l’événement comprennent jusqu’à 50 enregistrements (jusqu’à 9 enregistrements par CAN1 ou CAN2 et jusqu’à 8 enregistrements par CAN3, CAN4, CAN5 ou CAN8). Sélectionner l’onglet Enregistrements du bus CAN pour afficher les données enregistrées. Il indique le bus CAN qui a rencontré un événement et le nombre de fois que le défaut s’est produit (jusqu’à un maximum de 255). De plus, les horodatages indiquent l’heure de la première défaillance – plus le nombre est grand, plus l’événement est récent – et la dernière défaillance, qui est affichée lorsque l’événement n’est plus présent. La colonne Delta indique la différence entre l’heure actuelle et la première panne, un nombre plus petit indiquant un événement plus récent. (Fig. 2)

 

Fig. 2

 

Sous les données d’enregistrement, les modules de contrôle définis sont listés par nom tandis que les modules non définis affichent leur ID de diagnostic. L’état de la communication sera indiqué comme Communication détectée ou Aucune communication détectée. (Fig. 3) D’autres renseignements sur la situation seront ajoutés au cours des prochaines années modèles.

 

Fig. 3

 

Le bouton « Actualiser » en bas du tableau permet de demander de nouvelles données à la demande. Lorsque les événements ne se produisent plus, les enregistrements d’événements peuvent être effacés en cliquant sur le bouton « Clear Bus Records » (Effacer les enregistrements de bus).

Sous l’onglet Modules supportés sur le véhicule, les modules de commande du véhicule sont identifiés ainsi que le numéro du bus CAN connecté à chaque module. Les modules connectés à plus d’un bus seront listés sur plusieurs lignes. (Fig. 4)

 

Fig. 4

 

L’état de communication réseau des modules de commande sur chaque bus peut également être visualisé en sélectionnant Diagnostic véhicule &gt ; Diagnostic communication véhicule &gt ; État communication réseau. Lors de la vérification du statut, une demande est envoyée à tous les modules d’un sous-réseau ciblé. Sélectionner le bouton Rafraîchir en haut du tableau pour exécuter la procédure d’état à plusieurs reprises. (Fig. 5)

 

Fig. 5

 

La mise à jour du logiciel de GDS2 est accessible en sélectionnant l’icône GDS2 dans TIS2Web. Pour obtenir de l’aide, communiquer avec le centre de soutien à la clientèle Techline (TCSC) au 1-800-828-6860 (anglais) ou au 1-800-503-3222 (français).

 

– Merci à Chris Henley

Fusibles incorrects dans le boîtier à fusibles du tableau de bord
Se préparer pour Techline Connect