Conditions d’oscillation du volant de direction

Certains modèles Silverado 2500HD/3500HD et Sierra 2500HD/3500HD 2020 peuvent avoir des oscillations, des vibrations ou des tremblements du volant à des vitesses de 80 à 129 km/h (50 à 80 mph). (Fig. 33) Il peut s’agir d’une force de roulement élevée, de pneus et de roues déséquilibrés ou d’un étalonnage de mécanisme de direction qui n’est pas optimisé et qui peut être à l’origine de l’oscillation du volant.

 

Fig. 33

 

Pour corriger cet état, tester d’abord le véhicule avec le PicoScope du kit de diagnostic d’oscilloscope CH-51450 pour déterminer la source de la vibration. (Fig. 34)

 

Fig. 34

 

Monter le capteur de vibrations du PicoScope sur la glissière du siège du conducteur et effectuez un essai routier à 80-129 km/h (50 – 80 mph) sur une route lisse. Conduire le véhicule pendant au moins 10 minutes pour réchauffer les pneus avant de mesurer les vibrations de glissière du siège.

 

Correction de l’équilibre des forces routières

Si l’axe Y T1 est constamment supérieur à 25 mg, entretenir toutes les roues et tous les ensembles de pneus en suivant la dernière version du Bulletin #10-03-10-001. Lors du montage des roues sur l’équipement d’équilibrage des pneus et des roues, assurez-vous que l’assemblage est bien centré afin d’obtenir une mesure correcte. Utiliser les adaptateurs appropriés pour maintenir un assemblage centré. (Fig. 35)

 

Fig. 35

 

CONSEIL : Avant de mesurer les pneus sur l’équipement de mesure de variation de la force des pneus approuvé par GM, le véhicule doit parcourir au moins 15 milles (24 km) pour assurer l’enlèvement de tout point plat.

La force de la route équilibre les assemblages. Il est recommandé d’obtenir une force de roulement inférieure à 30 lb sur les pneus avant et inférieure à 45 lb sur les pneus arrière.

 

Mise à jour de l’étalonnage

Si l’axe des Y T1 est constamment inférieur à 25 mg et que l’oscillation du volant est persistante (après correction de l’ensemble roue et pneu, si nécessaire), mettre à jour le module de commande de direction assistée K43 avec le dernier étalonnage du boîtier de direction. Enregistrer le code de réclamation de garantie SPS sur la carte de travail pour la soumission de la transaction de garantie.

CONSEIL : Le volant doit être centré et toutes les conditions de traction doivent être corrigées avant de mettre à jour le module de commande de direction assistée.

Après la reprogrammation, effectuer une réinitialisation de la valeur apprise à l’aide du GDS 2 pour éliminer toutes les données adaptatives du module de commande de direction assistée.

Effectuez de nouveau un essai routier à 80-129 km/h (50 à 80 mph) sur une route lisse pour confirmer que les oscillations du volant ont été réduites.

Pour plus de renseignements, se reporter au bulletin n° 19-NA-240.

 

– Merci à Kevin Minor

Recouvrir les connecteurs électriques BDU avant de retirer les flexibles de liquide de refroidissement.
Fusibles incorrects dans le boîtier à fusibles du tableau de bord